Quand je vous ais introduit à la musique de Mario Biondi, il ya de cela 2 ans, à travers ses deux premiers albums : Handful Of Soul (2007) et I Love You More - The Live (2008) tous deux en écoute intégrale et chroniqués ici, j'ai depuis perdu un peu de vue l'un des très rares artistes italiens capable d'augmenter mon rythme cardiaque dans le bon sens du terme. Ce crooner charismatique, à la voix d'or, digne des plus grands soulman américains : Isaac Hayes, Barry White, Lou Rawls, etc. avait sorti en novembre 2009 son troisième album ou plus exactement son second album studio : If. Une sortie qui n'a hélas, pas une fois de plus, dépassé les frontières de son pays ensoleillé. Ce dernier lui a cependant réservé un accueil digne des rois car plus de 300.000 exemplaires de ce nouvel opus se sont écoulés depuis cette date, un chiffre astronomique en ces temps de crise du disque physique.
Depuis 2006/2007, Mario Biondi s'est imposé comme l'une des plus belles voix soul régnant sur le monde de la soul/jazz music combinant les aspects primordiaux et vitaux suivants : l'accessibilité et la qualité. Un constat rare qui lui vaudra à titre de récompense de nombreux prix ainsi que des chiffres de vente astronomiques. C'est pourquoi l'enjeu de la sortie de se nouvel opus s'avérait aussi important. Dès la première écoute d'If, l'évidence s'imposait à ma personne : il s'agissait d'un grand album, un de ceux qui rencontrent aisément les attentes d'un futur classique du genre. Pourtant cela n'était pas gagné dès les départ, en cause deux principaux éléments : un album plus que généreux, gargantuesque de 15 morceaux, ensuite le fait qu'il se compose de davantage de matériel original que de reprises, mettant au défi le sicilien d'origine de se démarquer encore davantage même si son premier opus comprenait déjà de très bons morceaux de son cru.
Cependant, il n'y a pas que ces deux éléments qui le distancient de ses travaux antérieurs. Si sur Handful Of Soul, l'artiste mettait en avant, avec son High Five Quintet, des sonorités soul/jazz rehaussées de couleurs lounge music teintées de samba et de bossa nova, sur If, il se la joue old school, revenant à une ligne musicale plus classique (soul des seventies), encore plus savoureuse tout en étant aidé d'une armée de musiciens internationaux : Herman Jackson (piano), Michael Baker (batterie), Ricardo Silveira (guitare), Sonny Thompson (guitare, basse), Lorenzo Tucci (batterie), Fabrizio Bosso (trompette), Giovanni Baglioni (guitare), etc. La preuve est faite sur les morceaux jazzy pourvus de rythmiques funky dont les cuivres étincelants sont mis en évidence sur le cool et doucement psychédélique Serenity (Herb Geller), le groovy et classy Lover Dreamer, l'époustouflant No Mo' Trouble, sommet de l'album, une splendide et flamboyante rencontre entre le reggae et la funk music, l'excellente reprise de Winter In America (de GS Heron) ainsi que sur le sensuel et extatique Everlasting Harmony. Ceux qui préfèrent les ballades seront servis, de façon royale, avec le somptueux et soyeux Something That Was Beautiful (Bacharach), le heartbreaking et cosy Blackshop, dont les fabuleux arrangements de cordes en font un must hear, les sucreries irrésistibles If et Ecstacy, le torride et aérien I Wanna Make It, l'un des petits chefs d'oeuvre de l'opus, le vintage et grandiose Cry Anymore, au final, il s'essaiera même en italien cette fois-ci sur la somptueuse et poignante ballade chaloupée et feutrée Bom De Doer.
Mario Biondi prouve avec ce second album qu'il est l'une des plus belles révélations de jazz vocal masculin de ces dernières années. Cet album solide et somptueusement orchestré est l'un des plus beaux du genre de 2010.
Note Finale : 18/20
Site Officiel
MySpace
Où se Procurer ce Bijou ?
Fnac.fr (magnifique album physique compliqué à trouver en magasin, voire impossible, il vous faudra chercher du côté d'e-bay ou des liens disponibles sur internet...)
1 commentaires:
Tien!? j'étais persuadé d'avoir laissé un msg ici...?
J'aime bien sa voix, le charme à l'état pure, en un mot "la Classe!"
Bises à Toi Saab
Enregistrer un commentaire