C'était il y a 4 ans, en 2006, jour pour jour. En plein été sur l'île de Ré, Mathilde Morvan fut victime d'une double fracture de la jambe suite à une chute de vélo, un évènement à la fois insignifiant et primordial car cela a permis à celle qui s'est rebaptisée pour la circonstance Mathilde En Juillet de se consacrer à la musique et de s'atteler indirectement à l'élaboration de ce premier opus Break A Leg. Un titre évocateur qui porte en son sein une double signification : il remémore à la fois ce malheureux accident de la vie et exprime également en anglais l'expression "Bonne chance". Cette admiratrice de l'univers de Jacques Demy qui n'hésite pas à se revendiquer fleur bleue, sans le côté naïf qui y est associé, a mis près de 3 ans à écrire et composer ce premier album autoproduit, à mi-chemin entre chanson française et musique folk, avec l'aide quelques amis et de Benoit Gautier aux manettes de la réalisation et des arrangements.
Cet album a une résonance particulière à mes yeux et, plus encore, pour les proches et admirateurs de Mathilde Morvan tout simplement par ce que la belle et jeune nantaise seulement âgée de 25 ans est décédée en janvier 2010, des suites d'une tumeur cérébrale diagnostiquée en 2009. Un cruel destin, une injustice criante, pour celle qui dotée d'une voix fragile, sensuelle, aérienne et délicieusement espiègle a écrit, de sa belle plume, à la fois crue, sensible et ironique, sans doute l'un des plus charmants albums de chanson française de 2009/2010. L'album s'ouvre sur le morceau folk mélancolique et mélodieux Jimmy. Un morceau ombrageux dont le refrain inoubliable, enivrant, poursuivra l'auditeur longtemps après son écoute. Une merveille. Où Le Corps N'Etait Plus s'embrase grâce à la guitare électrique qui donne un aspect sinueux permettant de soutenir solidement la présence de la guitare acoustique et le beau texte tortueux et poétique de la chanson.
Elégant et voluptueux, entre rêve romantique et réalité, Hey M'sieur s'avère d'une beauté et d'une sensibilité à fleur de peau qui permettent à ce dernier de se hisser parmi les plus beaux objets de l'album. Route De Vannes joue davantage avec les tons clairs obscurs, on retiendra l'interprétation tout en légèreté de Mathilde Morvan qui survole cet excellent morceau à l'atmosphère inquiétante. Un peu de douceur et de baume au coeur avec la première chanson en anglais Garbage Girl qui met en évidence la voix de Mathilde Morvan qui prend des nuances encore plus rondes et caressantes dans la langue de Shakespeare. Melodie, un morceau basé sur le duo inusable piano-voix, fait preuve d'un charme et d'une élégante désarmantes. Une touche de folk rustique viendra poindre son nez sur We Learn qui associe, à jamais, Mathilde Morvan à ces folkeuses américaines que sont Alela Diane, Rosemary Standley (Moriarty), etc. Une sublime chanson engagée qui se dévoile rapidement, au fil des lectures, ensorcelante. La mélancolie bluesy de Philosophy's Dying ou encore les jeux de mots en anglais sur Mitch constituent des mets exquis d'une grande finesse et magnificence mais l'ironie du sort viendra interpeller l'auditeur de plein fouet avec la ritournelle lumineuse en mode ukulélé I Will Survive. La réalité a rattrapé l'écrit. Loin d'Ici (Emma) clôture sur une note sobre, mélancolique, dont l'émotion palpable et troublante sera à peine allégée par une chanson cachée nommée Cinéma, un duo intime partagé Marc-Antoine Ollivier. Un petit rayon de soleil assez resplendissant pour empêcher l'auditeur de verser une larme devant celle qui a été une artiste détentrice des plus belles promesses d'un épanouissement artistique auquel on assistera jamais.
Une première oeuvre qui sera la dernière, un testament avant l'heure qui touche en plein coeur de par sa sincérité, sa pureté et sa simplicité. Un magnifique album de folk français à découvrir d'urgence pour rendre hommage à celle qui a éclairé, le temps d'une vie, d'un album et de quelques concerts, la vie de ceux qui l'on entourée et admirée.
Note Finale : 16,5/20
MySpace
Où se Procurer Ce Bijou ?
Amazon.fr, Fnac.fr
Label Coop-Breizh.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire