Pages

vendredi 21 mars 2008

Classique - Alison Krauss - Jacob's Dream - Vidéo - Une chanson bouleversante



Alison Krauss c'est peut-être la plus belle voix jamais entendue, d'une douceur et d'une pureté angélique inégalées. Elle fait partie d'une groupe de Bluegrass (de la country mais présence en revanche pour ceux qui n'adhèrent pas à ce style musical de pas mal de ballades mélancoliques dans leur répertoire) Union Station et font ensemble les beaux jours de la country depuis plus de 20 ans.

L'année 2007 fut faste point de vue discographique pour les fans de la belle (dont j'en fait partie) avec la sortie de Raising Sand avec Robert Plant (Led Zeppelin) dont j'ai fait la chronique ici (avec extraits musicaux) et aussi d'une compilation Hundred Miles or More : A Collection qui reprend des inédits des travaux personnels (sans Union Station), des participations à des musiques de films ou encore des collaborations avec d'autres artistes et dont je ferai la chronique tout prochainement.

En attendant, je voulais vous faire partager un titre Jacob's Dream qui est apparu comme un inédit (plus précisément une reprise de Julie Lee) sur Hundred Miles Or More : A Collection. Tout d'abord il faut noter que c'est une chanson particulièrement sombre et dramatique inspirée de faits réels : elle conte la disparition et la mort tragique de 2 jeunes garçons (les paroles en anglais sont rapportées ci-dessous), les couplets permettent d'exprimer les circonstances de leur dispartition et de leurs conséquences funestes et les refrains sont les prières des deux enfants perdus qui dans un premier temps attendent d'être retrouvés avant d'accepter leur destin et leur espoir de revoir leurs parents au paradis. En deuxième lieu Alison donne une de ses meilleures performances vocales et émotionnelles et le résultat est juste renversant (se référer à la vidéo ci-dessus de ce titre), ce qui n'est pas rien pour une artiste qui âgée d'à peine 36 est détentrice de plus de 20 grammy awards (un record qui ne sera sans doute jamais égalé) !!

The Lyrics by Julie Lee & John Pennell
:

In the spring of 1856 with the snow still on the ground
Two little boys were lost in the mountains above the town
The father went out hunting the boys had stayed behind
While Mother tended to her chores they wandered from her side

The two had gone to follow him and lost their way instead
By dusk the boys had not been found and fear had turned to dread
200 men had gathered there to comb the mountain side
The fires were built on the highest peak in hopes they'd see the light


Oh Mommy and Daddy why can't you hear our cries
The day is almost over, soon it will be night
We're so cold and hungry and our feet are tired and sore
We promise not to stray again from our cabin door
Now Jacob Diberd woke one night from a strange and eerie dream
He saw a path between two hills near a dark and swollen stream
He told his wife he saw the boys huddled close beside a log
For two more nights the dream returned this vision sent from God


Oh Mommy and Daddy why can't you hear our cries
The day is almost over, soon it will be night
We're so cold and hungry and our feet are tired and sore
We promise not to stray again from our cabin door

A thousand men had searched in vain the west side of Pop's Creek
But Jacob's wife knew of this place and said to travel east
With a guide to take him there, Jacob came upon the scene
And found the boys cold and still beneath the old birch tree


Oh Mommy and Daddy, look past the tears you cry
We're both up in Heaven now, God is by our side
As you lay us down to rest in the presence of the Lord
Know that we will meet you here at Heaven's door


Oh Mommy and Daddy, look past the tears you cry
We're both up in Heaven now, God is by our side
And as you lay us down to rest in the presence of the Lord
Know that we will meet you here at Heaven's door

11 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit…

Je dois absolument écouter celle-ci, puisque Jacob est le nom de fiston...Jacob's dream...c'est poétique et l'image de mon petit ange endormi refait surface à l'entendre !

saab a dit…

Ohhh Jacob oui c'est un nom très poétique et très original (j'adore) par rapport à bien des noms que l'on attribue aux enfants de mon pays... Un enfant est particulier et rien que pour cela il mérite un nom bien... particulier.

Cette chanson peut être une berceuse.

Anonyme a dit…

Magnifique voix en effet, empreinte de beaucoup de sensibilité, et les paroles de ce titre sont vraiment saisissantes.....

saab a dit…

100 % d'accord Alison possède une voix empreinte d'une belle sensibilité ;-)

saab a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Aurélie a dit…

très jolie voix en effet, beaucoup d'émotions, je vais la découvrir!

dubleudansmesnuages a dit…

Rien a ajouter. Juste que c'est super magnifique. Et d'une pureté rare.
Mrs Pillsbury, devrait écouter absolument.
A propos, cela vous intéresserait de recevoir le fichier mp3 de la chanson de la semaine? Chaque semaine je l'envoi a un groupe d'amis. Il se peut qu'un jour je tombe sur Alisson et là je pourrais faire une belle page.
Tiens ... ça reste dans l'air ...
Je la sens bien ...

saab a dit…

@ Armando :
Cela m'interesserait beaucoup ce fameux fichier MP3 de la chanson de la semaine, je possède un compte sur divshare qui me permet de mettre de la musique en ligne et de permettre par un lien de partager mes fichiers MP3 si tu veux je peux te faire parvenir des liens pour les meilleures chansons d'Alison, un pur bonheur ;-)

D a dit…

Très belle chanson, j'en ai des frissons!

Pitseleh a dit…

Si tu ne connais pas je te suggère une chanteuse en tous points semblable à la grande Alison : Gillian Welsh. Tous ses albums sont bons.

saab a dit…

@ Pitseleh :
Comment passer à côté de Gillian Welch ? Je l'ai découverte l'an passé car elle était souvent citée comme une référence et quand je l'entends, je comprends, je vais essayer d'en parler rapidement et tout le monde attend son nouvel album prévu normalement cette année.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails