Pages

jeudi 14 août 2008

2008 - Dawn Landes - Fireproof - Reviews - Chronique d'une artiste qui m'éblouit dès qu'elle projette sa voix cristalline



Fireproof by Sabrine Carrein on Grooveshark

J'ai découvert cette chanteuse sur l'excellent blog musical Listen, See, Feel de Daniel et sur son conseil avisé je vous la présente de mon côté, il s'agit de Dawn Landes. Cette jeune américaine a sorti en 2002 un premier album auto-produit Dawn's Music relativement difficile à se procurer qui a tout de même bénéficié d'une petite promotion avec la vidéo du très bon morceau décalé Suspicion :



Mais elle a acquit une jolie notoriété grâce à cette délicieuse reprise façon bluegrass de Young Folks de Peter, Bjorn & John :



En 2006 elle sort un EP : 2,3,4 et cela ne sera qu'en 2007 qu'elle pourra sortir un second opus Fireproof qui bénéficiera d'une réédition en mars 2008. J'avoue de suite, je ne suis pas objective quand j'évoque cette chanteuse. Je suis tombée en amour dès les premières notes de son chant cristallin et gracieux sur son morceau Bodyguard et en pâmoison lors de l'écoute de la douce ballade Twilight. C'est simple, je suis sous l'emprise de sa voix que l'on compare souvent à cette de Cat Power ou de Feist : mais à l'inverse de ces dernières, la voix de Dawn est encore plus cristalline et souple et son répertoire ne tombe jamais dans la noirceur de Cat Power ou dans la légèreté de Feist. Par conséquent, Dawn Landes pratique un pop/folk/rock plus traditionnel mais avec une touche décalée et moderne qui constitue sa marque de fabrication

L'irrésistible Bodyguard ouvre l'album : immédiat, il ne pourra qu'enchanter vos oreilles, un duo simple basse-batterie, un morceau dénudé, envoûtant, survolé par la voix sensuelle de Dawn qui évoque le cambriolage qu'elle a subi avant de réaliser cet opus. I Don't Need No Man est un morceau pop/folk ludique, joyeux, piquant de par ses paroles sur les hommes, en somme une petite perle de bonne humeur. Tired Of This Life ralentit clairement le tempo de l'album, cette ballade folk avec quelques touches de country alternatif possède le beau mérite de nous plonger dans un rêve doux/amer mais ce n'est qu'avec la piste suivante qu'on atteint les cimes : Twilight est tout simplement sublime, une ballade atmosphérique qui ne peut que ravir votre coeur. Private Little Hell est un morceau folk délicieux parcouru d'instruments incongrus qui donne un caractère ludique et bricolé à ce charmant morceau.

Picture Show
est un morceau qui débute par un folk déglingué pour aboutie à du rock. Un morceau désarçonnant, inventif qui nous rappelle que Dawn n'est pas ici pour empiler les ballades ou les morceaux attendus. Kids In A Play est un une plage pop/folk classique et savoureuse à écouter sans modération avant de faire place à un petit interlude instrumental et enfantin Toy Piano. Dig Me A Hole, une ballade mélancolique d'une douceur paradisiaque, qu'il est bon de se bercer au son de la voix de Dawn... c'est sublime. Il est toujours difficile quand on aime l'ensemble d'un album de mettre en avant telle ou telle plage mais I'm In Love With The Night est une ballade, aux accents country, qui a tous mes suffrages, je vous invite à écouter ce superbe morceau. Goodbye Lover est une lullaby enchanteresse qui invite au songe, puis s'annonce la plage de clôture : You Alone, une tendre ballade acoustique de toute beauté et en guise de morceau caché nous avons droit à I Won’t Back Down (Tom Petty) toujours en acoustique, le résultat est superbe, plein d'émotions et de simplicité, touché par la grâce.

Je ne sais pas si cette note est objective, il se peut que non, peut-être que cet album "squelettique", fait de bric et de broc ne mérite pas une note aussi élevée, ben oui, cet album n'est ni sombre, ni superbement produit avec des arrangements à vous faire monter au septième ciel. Non, rien de tout cela, l'essentiel de l'album (réalisé en moins de deux semaines) repose sur les textes intelligents, un univers pop/folk original, des arrangements minimalistes et efficaces mais surtout et avant tout sur la voix divinement cristalline et élégante de Dawn Landes. Im' simply in love with her... et je vais essayer de me procurer son premier album sans me ruiner ! Une artiste à découvrir absolument.

Note Finale : 19/20

Site Officiel

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Amazon.fr, Fnac.fr

Fireproof - Dawn Landes






2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est trop d'honneur.
Très bonne chronique, je pense aussi que cet album vaut bien un 100/100, en toute subjectivité, évidemment.

Anonyme a dit…

... tu me donnes surtout envie de réentendre cet album que j'ai dû classer un peu vite... mais comme je l'ai , je vais bien vite le remettre dans la platine... merci à toi Sabine...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails