Pages

vendredi 5 juin 2009

2008 - Siren On - Jonna Enckell - Reviews - Chronique d'une sirène ensorcellante







Il y a comme cela des coup de foudre musicaux qui ne s'expliquent pas, qui ne sont pas rationnels ! A la base, je ne suis pas fan du tout de musique que nous pouvons qualifier de classico-romanthico-électro-gothique, bien entendu, cette appellation ne semble ne rien vouloir dire mais elle peut constituer en un résumé sommaire de la musique de la divine Jonna Enckell. Cette suédoise, née la même année que votre blogueuse préférée, possède plusieurs atouts dans sa manche : auteur/compositrice et pianiste de formation, c'est avant tout sa merveilleuse voix de soprano qui m'a éblouie, ensuite son parcours. Elle fait non seulement partie de plusieurs groupes (dont le groupe suédois de métal gothique The Project Hate MCMXCIX) et projets mais afin de développer ses propres aspirations musicales en solo et d'obtenir une indépendance artistique totale, elle a mis sur pied sa propre maison de disque Silver Tree Records en 2008 qui lui a permis de créer Siren On.

Derrière ce projet, Jonna se retrouve seule aux commandes aidée de quelques amis : Lisa Ljungberg pour soutenir Jonna dans les vocalises, Ida Gudmundsson au violon et Henrik Paulsson à la basse et à la guitare. Je ne peux qu'être admirative car en définitive c'est Jonna Enckel qui assure l'écriture, les compositions, les vocalises, les reste des instruments ainsi que de la production et de la distribution de sa musique. Siren On sous titré Jonna Enckell est un premier album ambitieux. Ce qui domine dans l'univers musical de Jonna, c'est la douceur et la mélancolie, contrairement à d'autres univers qualifiés de gothique, il n'y a pas de riffs de guitare façon métal, la musique de Jonna est plus posée, plus intimiste, c'est la merveilleuse voix de sirène de Jonna réverbérée de façon impeccable (bref, pas de façon outrancière) et le piano qui dominent amplement l'album. Ce qui m'a également beaucoup plus, c'est que ce qu'elle fait n'est pas cliché, comme souvent ce style musical peut être considéré par l'auditeur lambda, c'est de la belle oeuvre qui enivre l'auditeur, qui le plonge dans un univers chimérique avec ses ombres mais surtout ses lumières.

Je n'ai pas envie, dans le cadre de cet album, devoir faire une chronique exhaustive de tous les 14 morceaux qu'il contient car l'opus s'écoute avec un plaisir réjouissant du début à la fin mais plutôt de mettre en avant quelques morceaux particulièrement marquants : tout d'abord Purple Heart qui ouvre l'album et qui constitue mon premier contact musical avec Jonna. A son écoute, il est presque impossible pour les amateurs de voix enchanteresses de ne pas succomber. Une chanson aux arrangements vocaux et intrumentaux somptueux qui parle directement au coeur. Ce morceau dantesque est tout simplement magique. J'apprécie particulièrement les vocalises sur The Gift et Salitine. D'une féminité et d'une séduction absolue. C'mon Run m'a fait beaucoup songer à Tori Amos, une beau morceau envoûtant. La lullaby Quest possède un charme féerique irrésistible. La beauté impétueuse de Violent Poetry qui semble être un prolongement bienvenue de Purple Heart est également un morceau superbe. De même April Ghosts et Alarm possèdent cette beauté à la fois enlevée, froide et lumineuse avec ses cordes qui font songer au meilleur de Vangelis. Majestueux. Viola est une ballade au piano plus intimiste qui est à la fois émouvante et frémissante. Une perle tandis que The Orchid termine sur une note éthérée et envoûtante.

Amateurs de voix magnifique, d'ambiance romanesque, éthérée et lumineuse, voici l'album idéal pour un moment d'évasion exceptionnel. Jonna Enckell est assurément l'une des plus chouettes découvertes de 2009. A noter que son second album Siren On - Piano Sparkling vient de sortir en mai 2009. Une nouvelle chronique devrait bientôt voir le jour !

@Thanks To Jonna Enckell for her kindness


Note Finale : A(+)

Site Officiel

Sa Boutique (pour soutenir sa musique)

MySpace

Jonna Enckell - Siren On

4 commentaires:

le-mysterieu-mystere-du59 a dit…

hey slm miss ca va l'blog yé frais !! dit moi c possible tu ajoute mon blog dans ta liste de li1 stp ?? moi g dja ajouté ton blog dans ma liste de blog a visité mon blog c http://le-mysterieu-mystere-du59.blogspot.com si tu m'ajouté miss jte rajoute égalment en tant que partenaire merci d'avance et bonne continuation pour ton blog peace

Fritz a dit…

Merci!!!

Dsata a dit…

Certaines ambiaces peuvent faire penser à la superbe chanson "Serenade" de Midaircondo :

http://www.youtube.com/watch?v=YrcOs3eeAkk

dubleudansmesnuages a dit…

Salut Saab
malheureusement et sans préjuger de sa voix excellent, j'ai trouvé cet album un peut trop linéaire et les attentes de l'ouverture de l'album ne se sont pas confirmés.
Probablement qu ele prochain...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails