Pages

jeudi 1 juillet 2010

2006 - Alice Sings The Pettersson Songbook - Premier Album Eponyme - Review - Chronique d'un album frais et enchanteur








C'est l'été depuis un peu plus d'une semaine : le soleil brille au firmament, le ciel azuré et les nuages cotonneux me donnent envie d'entamer ce tout début du mois de juillet avec la présentation du groupe danois Alice Sings The Pettersson Songbook. Il s'agit d'une découverte récente malgré le fait que la sortie de leur premier opus éponyme remonte déjà à 2006, cependant il n'est jamais trop tard pour découvrir et s'intéresser à la bonne musique. L'Alice et la muse de cet album est Alice Carreri Pardeilhan qui chante, avec une grande palette de nuances passant de la douce ingénue à la blueswoman, les compositions de Mikkel Pettersson véritable chef d'orchestre de ce projet doté d'un caractère délicatement désuet. Autour de ce duo, plus d'une vingtaine de musiciens, dont Mads Andersen à la batterie, Thomas Vang à la contrebasse, Mads Reinhold à la guitare, Højensgård Claus à la trompette et Jeppe Højgaard au saxophone et à la clarinette, mettent en évidence la complexité et la beauté des compositions mélodieuses et savoureuses issues de l'imagination de Mikkel Pettersson.

L'univers musical qui se déploie sur l'album Alice Sings The Pettersson Songbook possède un charme inaltérable, à l'abri des vicissitudes du temps : s'inspirant de la musiques des fifties et des seventies, les sonorités pop, cabaret jazz et même bluesy de cet album constituent un met de choix pour l'auditeur en quête d'un album pop proche de la perfection. Ce dernier débute sur le voluptueux, sentimental et enchanteur Butterflies, écrin idéal pour le côté suave et ingénu de la voix d'Alice Carreri. Une sucrerie allégée et fort séduisante pour les oreilles délicates. Ce côté aérien s'efface cependant pour faire place à la délicieusement lumineuse, catchy, nostalgique pop song qu'est Take Another Look. I'm So Proud Of My Baby n'est pas très éloignée des productions de Spector ou de Bacharach, c'est charmant au possible mais le cabaret jazz explosif de My Blue Baby prend le relais de façon théâtrale. L'excellence du morceau mené tambour battant vous laissera sans voix. Un de mes morceaux préférés. Place à un peu de douceur avec les ballade cajoleuses, mélancoliques et romantiques à souhaits : Will You Wait For Me ? et Vanessa. Deux bijoux. Il existe un contraste évident mais qui ne choque aucunement entre la montée en puissance du blues ironique Understand The Rich qui le rend tout simplement fabuleux et le single aux sonorités mordernes de l'entêtant Posh, preuve que l'album joue sur les genres musicaux avec une fluidité qui force l'admiration. La douce mélancolie de Never Forget A Birthday, le côté bittersweet de I Regret I Took Your Name et la belle élégance de l'instrumental de The Great Train Robbery donnent un cachet plus introspectif et sobre à cet album à la beauté éclatante.

Un album pop original et lumineux qui donne du baume au coeur, dont la légèreté et la bonne humeur sont terriblement contagieuses. Alice Carreri s'avère une interprète polymorphe étonnante et Mikkel Pettersson, un compositeur inspiré. L'un des meilleurs albums pop de 2006. A découvrir absolument.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Cdon.eu (à prix cassé temporairement)

Cdwow


0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails