Pages

mardi 30 novembre 2010

2010 - Chloë & The Lonesome Cowboy - Right At The Sun - Review / Chronique - Un duo bruxellois à la pointe de l'indie pop/folk




C'était déjà il y a un peu plus d'un an que je vous présentais les bruxellois de Chloë & The Lonesome Cowboy pour lesquels j'ai éprouvé un véritable coup de coeur musical. Les ayant perdus un peu de vue, j'ai reçu des nouvelles par l'intermédiaire de la chanteuse Chloë Nols concernant la sortie d'un premier et généreux Ep Right At The Sun (composé de huit morceaux) du groupe. Toujours accompagnée de Bram Van der Stocken, le duo qui a fait des étincelles sur les scènes flamandes et bruxelloises, s'essaye aujourd'hui à l'exercice de style périlleux qu'est la transposition de leur musique en studio. Alors que j'avais découvert un groupe axé sur l'acoustique indie/alternative folk, je les redécouvre sous un angle plus mordant et électrique. Bien qu'ils auraient pu se perdre, ou nous émerveiller, sur des ballades contemplatives mettant en avant la sublime voix élégiaque de Chloë, le duo a décidé de ne pas céder à la facilité en créant pour la circonstance des compostions jeunes, modernes et nuancées, ces dernières reflétant au mieux la forte personnalité des musiciens.

Davantage orienté vers l'indie pop/folk, The Ark qui ouvre l'album donne également un aperçu des couleurs musicales qui y seront développées. Ce morceau sobre et nerveux est soutenu par des notes de guitare hypnotiques et une belle montée en puissance qui se termine en apothéose. Ancré dans le même rythme soutenu, Veils se voit ajouté d'un refrain particulièrement bien foutu et entêtant. Il s'agit d'une excellente et friendly introduction à la musique du groupe. Mary est une sucrerie douce-amère mélodieuse que se partage les deux protagonistes jusqu'au chant. Sublime. Alternant moments lumineux et plus sombres, Within My Stormy Mind est un morceau subtil et torturé très joliment et justement écrit. Aérien et rêveur, Carnivale caresse et enjôle l'auditeur en toute simplicité, toujours dans la douceur War Doll s'impose comme l'un des petits bijoux à choyer sans modération de l'opus. Cette ballade est rehaussée une très belle ambiance claire/obscure et l'interprétation frissonnante de Chloë. Brillant tout simplement. Bénéficiant d'arrangements à la fois simples et originaux, House Of Glass enveloppe l'auditeur dans une belle bulle musicale alors que la plage acoustique The Place Where You Were Born clôture sur une somptueuse note mélancolique remplie d'émotions.

Un premier jet d'une incroyable fraîcheur et énergie. Un groupe belge à suivre de très près. Une découverte à ne pas manquer. Excellent.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Sur demande à cette adresse e-mail chloeandthelonesomecowboy@hotmail.com et les paroles se retrouvent ici



0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails