Pages

mardi 18 janvier 2011

2011 - Signe Tollefsen - Ep - Baggage - Review / Chronique - Un mini album de reprises frappé de moments d'une beauté fulgurante




Signe Tollefsen est l'un des espoirs les plus talentueux de son pays d'origine les Pays-Bas et peut être même d'Europe. Son premier opus éponyme sorti en 2009 représente l'un des meilleurs débuts de cette année là. Alors qu'elle est sur le point dans le courant 2011 de nous dévoiler un successeur, Signe Tollefsen se fait plaisir et vient de sortir en janvier un Ep nommé Baggage. Ce mini album comprend uniquement des chansons que la divine néerlandaise aime à reprendre sur scène. Sur ses débuts fracassants, Signe Tollefsen s'est imposée instantanément comme une toute grande de la scène musicale acoustique folk/blues : la puissance de sa voix vois élégiaque, sa passion et sa maturité m'ont littéralement estomaquée. L'ayant découverte au travers de compositions originales d'une puissance rare, l'idée de consacre un Ep à des reprises n'était certes pas original mais représentait un concept intéressant surtout au vu des titres choisis et de leurs "propriétaires". Baggage s'ouvre sur une chanson populaire américaine You Are My Sunshine (Jimmie Davies). Cette ritournelle aussi charmante que désuète se teinte ici à la fois de lumière et de mélancolie. Le résultat est soyeux et rêveur à souhaits, un début toute en douceur et beauté. No Thank You (Peter Schuyff) est une lullaby ténébreuse enveloppante et prenante. Cette superbe composition bluesy/rock fait déjà penser aux travaux personnels de la flamboyante rousse, c'est bon de la retrouver dans son élément naturel.

Ce n'est pas la première fois que l'on reprend Glory Box des Portishead et pourtant c'est relativement toujours litigieux de se frotter à la grande Beth Gibbons. En plus de la charismatique anglaise Gwyneth Herbert qui a réussi ce pari audacieux, Signe Tollefsen prouve également qu'elle possède les épaules assez solide pour ne pas souffrir de la comparaison. Cette nouvelle version folk/country est fabuleusement mise en valeur par l'interprétation à fleur de peau de Signe et par de très élégants arrangements de cordes et vocaux. Su-bli-me. Cependant Signe ne s'arrête pas en si bon chemin. Elle prend le pari risqué de ré interpréter le titre Dirty Diana de Michael Jackson. Méconnaissable, la nouvelle mouture acoustique s'avère d'une beauté déchirante et d'une intensité à couper le souffle. Encore plus osé : reprendre la prêtresse du rock alternatif PJ Harvey. De quoi s'attirer les foudres des inconditionnels de la déesse vivante. Et pourtant le miracle s'opère, Signe a réussit à transformer cette chanson, à la base déjà très hypnotisante, en chant de sirène absolument percutant et ensorcelant. Ahurissant. As The World Falls Down de David Bowie vient clore cette belle sélection de morceaux. Etant une fan du film culte Labyrinth de Jim Henson depuis ma prime jeunesse, je ne peux que remercier la musicienne de me faire revivre ce moment attendrissant et nostalgique.

Un Ep d'exception en attendant un second album que l'on espère au moins du même niveau que ses prédécesseurs. Une gageure pas impossible pour cette talentueuse artiste.

Note Finale : 18/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Trouver cette Merveille ?

Shop de Cavalier Music Management, Bol.com, Amazon.com

Baggage - EP - Signe Tollefsen



2 commentaires:

Paco a dit…

Superbe petit mini en effet avec lequel je découvre Signe Tollefsen. La reprise de "Down By The Water" notamment est admirable.

charlu a dit…

Où déniches tu tout ça !!! c'est magnifique, jamais entendu parler.

see you soon

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails