Pages

vendredi 3 juillet 2009

2007 - Jens Lekman - Night Falls Over Kortedala - Reviews - Chronique d'un artiste enjoleur





D'habitude je ne suis pas trop l'actualité musicale, je suis du genre à me conformer à mes coups de coeur aveuglément. J'ai découvert l'an passé (sur le tard) un artiste que je trouve génial : le nordique Jens Lekman. Il y a quelques jours, j'ai appris qu'il avait contracté le virus H5N1, et oui la grippe du cochon lors de sa tournée en Amérique du Sud ! Rien d'alarmant, je vous rassure, il est en quarantaine et se montre même philosophe sur sa situation : "Je peux contempler l'été à travers ma fenêtre, c'est parfait. L'été n'est jamais aussi beau qu'à travers une fenêtre". Cela m'a rappelé que je n'en avais toujours pas parlé alors que je passe régulièrement en boucle son dernier album studio en date le lumineux Night Falls Over Kortedala. Signé sur l'excellentissime label Secretly canadian (Antony and The Johnsons, Frida Hyvönen, Richard Swift, Scout Niblett, Damien Jurado, etc.) est un crooner de l'ère moderne qui flirte avec le kitsh ludique de bon goût.

Ce qui m'a frappé de prime abord, c'est sa voix ! Claire, haut perchée, je peux même avancer virginale, elle séduit l'oreille qu'on le veuille ou non, j'ai été conquise dès sa découverte. Mais ce qui est le plus intéressant chez cet artiste, qui n'a pas encore gagné la notoriété méritée hors des pays nordiques, c'est sa musique : dans la grande tradition d'artistes tels que Neil Hannon ou Scott Walker ou Morrissey avec l'humour et le côté décalé en plus, il arrive à recréer un monde musical à part : soyeux, séduisant, romantique, à la fois fleur bleu et cinglant (un peu à la façon d'un coup de foudre qui tourne au vinaigre), il est néanmoins à prendre au second degré.

Pop symphonique ou de chambre, nous avons droit à une ribambelle de mélodies toutes plus jouissives les unes que les autres. L'introductif And I remember every kiss est le parfait exemple de sa grandiloquence, Sipping on the sweet nectar une pop song dansante qui brille de mille feux, A postcard to Nina (avec dans les coeurs El Perro Del Mar) et Shirin les ballade romantique façon sixties, Into eternity la preuve de son côté kitsh irrésistible, I'm leaving you because I don't love you et If I could cry (it would feel like this) (avec la présence de son pendant féminin Frida Hyvönen) des tueries exubérantes, Your Arms Around Me un single parfait pour le découvrir et tomber sous son charme évident, It was a strange time in my life une ritournelle aux cordes satinées, Kanske ar jag kar I dig qui flirte avec le hip hop de façon exquise et Friday night at the drive-in bingo terminant sur une note intemporelle.

Que de bonheur et de plaisir à écouter Jens Lekman ! Un album qui se déguste à l'ombre en sirotant un boisson frappée. Génial ou pompeux, faites votre choix, il s'est vite imposé à mes yeux comme un artiste incontournable et cet album le démontre.

Note Finale : 17/20

Site Officiel

Ou Acheter ?

Normalement, sa discographie est disponible dans la grande distribution (Fnac, etc.)

Sur son label ici


Jens Lekman - Night Falls Over Kortedala



1 commentaires:

Bob August a dit…

Bon, j'en profite pendant que mon comptable est en vacances pour passer des heures sur ton site, prendre tout pleins de note et faire des achats qui vont sans doute me ruiner, mais au diable, nous n'avons qu'une vie à vivre ;-) Merci SAAB chère amie pour ta passion et ta folie de la musique. Merci de me permettre (de nous permettre) de faire connaissance avec des artistes de toutes provenances.
De ton archiviste préféré du Canada (on dit plutôt du Québec ici, mais bon...).

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails