Pages

mercredi 16 septembre 2009

2006 - Janita - Seasons Of Life - Reviews - Chronique d'un album de R&B sensuel et salvateur





Ce n'est pas la peine de bouder, oui je sais, le temps n'est pas au beau fixe (en tous les cas dans mon plat pays c'est limite catastrophique), l'été indien semble prendre l'eau et nous avec ! Oublions cette grisaille qui semble s'éterniser depuis quelques jours pour atteindre durablement notre moral le temps d'une rencontre musicale suave à souhait. Je parle de la belle Janita. cette artiste finlandaise est une vraie star dans son pays. Âgée à peine de 15 ans elle a sorti son premier album qui a fait explosé sa côte de popularité, à 17 ans elle se retrouvait déjà avec l'équivalent de 2 Grammy Awards finlandais... Après 4 albums sortis uniquement dans son pays ou au Japon, Seasons Of Life est son premier album qui a bénéficié d'une sortie internationale dans le seul but de répandre le très smooth et délicieux son de la demoiselle.

Je ne connais pas très bien la musique finlandaise mis à part Astrid Swan, Nicole Willis et quelques autres récentes découvertes mais la Finlande ne m'évoque que vaguement de la musique métal et encore. Janita, elle, déteste les classifications mais je peux avancer que Seasons Of Life est un condensé de pop, soul, jazz brésilien et R&B. Un mélange ô combien agréable et séduisant à l'oreille sans trop de sucre ajouté pour alourdir la combinaison et gâcher la saveur. La recette du succès de Janita est simple mais parfaite : une voix sensuelle, exquise, aimante sur un fond de musique paradisiaque qui peut évoquer la classe de Sade et la chaleur de Maxwell. Ouverture en grande pompe sur la séduisante rythmique latine de No Words. Difficile de ne pas être ensorcelé par les vocalises de Janita... I Miss You, la chanson single de l'album continue sur la même lancée aux douces effluves tropicales avec un refrain un peu plus mémorable pour l'auditeur lambda. Une perle de toute beauté.

That's How Life Goes est plus sobre et éthéré, on entre en plein dans le coeur de sensualité de l'album, le dépaysement est total. Un sublime morceau satiné, l'un de mes préférés. On reste dans une très belle qualité musicale avec le mélancolique et groovy More Than Fantasy. Un bijou délicat et brillant dans sa relative noirceur. Plus de légèreté et de luminosité sont à constater sur l'entêtant et enchanteur Let Me Love You. Le bonheur intégral. Le tempo se ralentit davantage sur Bear With Me pour mettre en avant les charmantes vocalises de Janita. Que de douceur et de fluidité. Superbe. Voici la Reprise qui tue : Enjoy The Silence de Depeche Mode (mon groupe ultime des 80's) qui prend une tournure humaine inattendue. Fini la la froideur et le ton incantatoire du morceau qui font place à plus de quiétude et de tendresse. Le résultat est magnifique ! Le jazzy I Only Want You est l'une des pistes les plus sophistiquées de l'album. Elégant et apaisant. Retour au R&B avec le classy et charmant I Can't Get Enough Of You. Ambiance plus sombre et moite sur le captivant Too Late et l'acoustique Seasons Of Life qui clôture de façon délicieuse et délicate cet album enchanteur.

Un album de R&B mâtiné de rythmes latins et de jazz : classe, sensuel et parfait.

Note Finale : 14/20

MySpace

Site Officiel

Ou Acheter ?

Cdbaby

Amazon.com

cdon.eu

Fnac.com

e-bay




2 commentaires:

Aurélie a dit…

je ne m'y connais pas beaucoup en musique finlandaise non plus, Janita est en tout cas une belle découverte! merci!

jean jacques a dit…

ça se déguste comme un dessert bon mais sans surprise, un peu sucré peut-être... à la fin d'un agréable repas et juste avant la sieste
:-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails