Ah ce que je constate, la Suisse a beau être un petit pays cependant il regorge d'artistes beaucoup trop peu connus. Après Sophie Hunger dont je vous ais conté tout le bien que je pensais d'elle ici voici une nouvelle découverte extra faite grâce à Daniel de LSF le groupe MiNa composé de deux membres du groupe pop superstar dans leur pays : Lunik. Jaël Krebs assure le chant et l'écriture en compagnie de Luk Zimmermann également guitariste et producteur du duo. Ce nouveau projet MiNa a pour but de faire ressortir le côté plus folk et acoustique de leur univers artistique respectif. Quelle bonne idée ! J'ai, de suite, été charmée par le chant angélique et plein de grâce de Jaël ainsi que par la musique folk mélancolique, délicate et aérienne ou au contraire pop et joyeuse sur une petite poignée de morceaux. Dire que leur musique possède un charme fou semble peut-être léger comme affirmation mais je ne saurai pas m'exprimer avec d'autres mots tant cela leur convient (oui, je sais, par moments, je manque de vocabulaire ;-).
Leur premier album Playground Princess sorti il y a déjà deux ans débute tout en douceur avec le sublime et vaporeux Sorted Out qui possède des intonations dream pop. Living In Between avec en featuring l'excellent chanteur de Minor Majority (groupe norvégien) Pål Angelskår est une pure merveille de mélancolie et de délicatesse. Un highlight à écouter d'urgence. Atmosphère plus légère avec la sucrerie qu'est Complete tandis que Man From The Past développe un aspect plus sobre et délicat de la musique du duo sans miser sur un refrain. Superbe. Praying Mantis avec son instrumentation foisonnante nous emmène au pays des merveilles. Une pépite qui en appelle beaucoup d'autres.
La ballade poétique et éthérée Sleeping On A Butterfly est ma ma chanson préférée de l'album et n'est pas sans me rappeler de par son aspect mélancolique La Petite Fille De La Mer de Vangelis (qui est mon morceau préféré ultime tout court). On reste (toujours) dans le rayon des pépites avec l'intensité rock diffusée du début à la fin par la fausse ballade Enjoy The Rain. L'exquise berceuse I'll Be Yours vous envoûtera avec sa jolie instrumentation mais ne vous attendez pas à vous endormir car It Means To You et son énergie rayonnante, laquelle évoque KT Tunstall, provoque un grand plaisir à son écoute montrant une autre facette plus nerveuse de la musique du duo. At The Start Of It continue de nous surpendre avec des sonorités americana et dream pop, un bijou scintillant. Lying b-sides U clôture à merveille l'album : atmosphère intimiste et angélique pour cette ballade acoustique de toute beauté.
Un premier album réjouissant. Le duo a déclaré que pour sa conception, il a beaucoup improvisé et donné court libre à ses idées en ne réalisant qu'une prise pour certaines chansons et que par conséquent l'album peut posséder une air d'inachevé. C'est en réalité tout le charme de cette galette qui apporte un joli moment de beauté et de réconfort à son écoute.
PS : le deuxième album du groupe intitulé Live and b-side U sorti début 2009 sera bientôt chroniqué sur ce blog et est exclusivement en vente à l'international par le biais de leur site officiel ici.
Note Finale : 15/20
MySpace
Site Officiel
E-bay
2 commentaires:
j'aime beaucoup, je le note :)
Qu'est-ce que c'est bon!
Beaucoup de charme et de douceur en ce dimanche tristounet...
Merci!
Enregistrer un commentaire