Pages

jeudi 10 septembre 2009

2009 - CéU - Vagarosa - Reviews - Chronique d'une artiste magnétique





Si CéU signifie en portugais le ciel et le paradis ce n'est pas pour rien. Répondant au doux mais long nom de Maria do Céu Whitaker Poças, j'avais pourtant raté ma première rencontre avec l'artiste brésilienne. C'est en général ce qui arrive quand on écoute distraitement quelques extraits de son premier opus Eponyme sorti en 2005 sans que la petite étincelle ne s'allume de suite. Je devais sans doute être mal lunée car comment objectivement ne pas aimer la musique de CéU ? Comment résister à la sensualité envoûtante et légèrement glacée de sa voix, à l'électro/lounge de sa musique parfumée de rythme brésilien ou reggae ? Je vous répond tout de suite : ce n'est pas possible ! En ré-écoutant son premier album, j'ai été frappée par la grâce et l'originalité de sa musique. Certes, ce n'est pas neuf, nous avons eu droit à Bebel Giberto ou encore Cibelle mais je dois avouer que ces dernières m'ont davantage ennuyée que fait vibrer, question de goût sans doute. Avec CéU, j'ai vraiment l'impression d'être en face d'une toute grande artiste pas simplement de world music mais de musique avec un grand M.

Si son premier album Eponyme l'a intronisée comme l'une des plus belles découvertes de 2006, Vagarosa son second opus sorti pendant l'été au Canada mais qui n'a hélas pas encore de date de sortie dans nos contrées devrait sans difficultés confirmer tout le bien que la presse pensait d'elle. Sur cette deuxième galette, la musique de CéU semble plus aboutie et mature : le mix de sonorités venant d'Amérique latine et de musiques telles que le jazz, le trip hop et l'électro s'avère un mariage très réussi. Dans son écoute intégrale, l'album est merveille, le dépaysement est au rendez-vous : les plages de sable fin sous un soleil couchant semblent nous faire de l'oeil alors que l'automne semble poindre son nez, cet album est un puissant reminder : sa solarité et sa sensualité sont autant de sortilèges pour les oreilles qui en redemandant encore et toujours. J'ai été ensorcelée tout l'été par ce brillant opus que je vous conseille avidement d'écouter en entier mais vraiment si vous avez un problème de timing : les saveurs trip hop de Cangote et reggae de Comadi sont des must, l'hypnotisant Bubuia une de mes chansons favorites de l'album, le psychédélique Nascente vous offrira un trip inédit, Cordão da Insônia et Rosa Menina Rosa constituent aussi des mets de choix d'une rare grâce et intensité.

Sombre, doux, intense, mêlant musique organique et électronique, cet album saura séduire les défenseurs de musique pointue et le plus grand public. La sirène brésilienne à la voix en soie s'avère définitivement une artiste de plus en plus incontournable.

Note Finale : A++

Site Officiel

MySpace

Ou Acheter ?

Sur son label Six Degrees Records

Cd Wow (magasin en ligne chez lequel, je me suis procuré la galette)




6 commentaires:

dubleudansmesnuages a dit…

Est en effet un album magnifique. Ton billet est superbe.
Bisous

Thierry a dit…

Bonjour Saab, j'ai découvert cet album il y a quelques jours. Splendide de chez sublime. Il figurera sans aucun doute dans mon classement de "mes" meilleurs albums, cuvée 2009, du mois prochain.

As-tu déjà eu l'occasion d'écouter Sonantes, projet de Ceu ?

LoLo a dit…

En effet il est magnifique, Dsl pour le presque doublon, je devrais te lire plus....

LoLo a dit…

Pour la peine j'ai redirigé vers ton billet mon lien " vargarosa"

Paco a dit…

Je viens de découvrir cet album et à la première écoute il me semble vraiment très chouette. Dommage que je ne l'ai pas découvert plus tôt, la demoiselle aurait pu apporter un peu de soleil dans mon été! Je devrais te lire plus souvent!
à +

cee kay a dit…

Bon sang de bonsoir je ne savais pas du tout qu'elle avait sorti un 2e album, merci pour l'info saab ;)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails