Pages

lundi 27 février 2012

2011 - Marketa Irglova - Anar - Review / Chronique



Anar by Sabrine Carrein on Grooveshark

Marketa Irglova. J'avoue ne jamais avoir envisagé d'écrire à propos du duo The Swell Season qu'elle forme avec Glen Hansard (The Frames) Marketa y faisant, à mon goût, quelque peu de la figuration doublé de cette étrange impression d'une présence, en filigrane, qui sublime et apporte une touche féminine à la musique de Glen Hansard. J'ai toujours trouvé que l'on n'entendait jamais assez la superbe voix de Marketa, cela me décevait toujours, je ne voulais entendre qu'elle mais Glen Hansard prenait toute la place. C'est mon point de vue. En résumé, je n'ai jamais été sensible à The Swell Season tout court même à leur fameuse bande originale issue du film Once acclamé mettant en scène le couple. Oui, je sais, j'ai un coeur de pierre de temps en temps mais quand j'ai appris que Marketa envisageait une carrière solo sous la forme d'un premier Lp, mon coeur fit volte-face, le filou : j'allais obtenir ce que je convoitais depuis tant d'années en secret.

Cela fait déjà six ans que je connais sa musique et pourtant cette jeune artiste n'a que 23 as et une carrière déjà impressionnante dont le summum est, sans l'ombre d'un doute, ce premier Lp Anar sorti fin 2011. Ce bijou pop/folk, qu'écris-je, ce petit diamant poli possède un charme redoutable qui agit dès la première écoute : féminin, élégant, intimiste et pourtant très élaboré dans ses arrangements, Anar est le reflet même de la séduction, inutile de résister à cette musique à la fois chaleureuse et mélancolique qui enveloppe et cajole l'auditeur pour l'insérer dans une petite bulle de bien-être pour en définitive s'y sentir comme chez soi. Anar est le mot persan qui désigne une grenade, un fruit un peu ingrat du dehors mais qui s'avère d'une grande fertilité et beauté internes.

Avec l'aide de son mari ingénieur et musicien  Tim Iseler et de la présence vocale, dans les choeurs et sur la plupart des morceaux, de la percussionniste iranienne Aida Shahghasemi et de la documentariste Zohreh Shayesteh, Marketa Irglova propose de belles et diversifiées tessitures musicales et vocales avec la prédominance du piano auréolées de somptueuses, lancinantes et riches atmosphères et mélodies qui paradoxalement s'avéreront également subliminalement planantes et éthérées. Avec passion, Marketa se libère sur Anar, elle s'envole véritablement lyriquement sur chaque pièce de l'opus et emmène l'auditeur au septième ciel sur les pistes suivantes : le chargé émotionnellement parlant Crossroads, l'élégiaque Wings Of Desire qui me rappelle les meilleurs travaux de Tori Amos et me fait fondre comme neige au soleil, le romantique et frissonnant Divine Time, le sobre et poignant Let Me Fall In Love ou encore le délicat et intense Now You Know sur lequel la voix de Marketa est tout simplement à tomber.
Anar est un sublime album qui révèle enfin au grand jour le talent de Marketa Irglova. A se procurer absolument pour la beauté de l'objet et du contenu.

Information importante, NoiseTrade propose son Live In San Francisco qui reprend la plupart de ses nouveaux titres et quelques anciens en téléchargement gratuit ici et je peux dire qu'il est excellentissime, à ne rater sous aucun pretexte.
Note Finale : 17/20

Site Officiel

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Amazon.fr, Fnac.fr

Marketa Irglova





1 commentaires:

Patsy a dit…

Merci pour la découverte, c'est vraiment très beau.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails