Pages

Affichage des articles dont le libellé est Robin Thicke. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Robin Thicke. Afficher tous les articles

dimanche 16 novembre 2008

2006 / 2008 - Robin Thicke - The Evotution / Something Else - Reviews - Chronique d'un crooner qui possède la Classe avec un grand C








Robin Thicke a débuté, avec succès à la clef, sur la scène Pop/R&B/Soul en tant que compositeur/producteur pour des artistes du calibre de Brandy, Mary J. Blige, Christina Aguilera, Mariah Carey, Brian McKnight, Michael Jackson, etc. ensuite, remarquant sans doute qu'il avait également des choses à dire et qu'il possédait une jolie voix, il s'est lancé dans une carrière solo sous le simple nom de Thicke et A Beautiful World est apparu en 2003. Cet album fourre-tout (pop-rock/R&B à toutes les sauces) a bénéficié d'un certain buzz du au morceau When I Get You Alone (cette chanson m'a cassé les oreilles un nombre certains de fois mais je vous conceille de revoir la vidéo que j'ai mise en lien rien que pour le revoir avec des cheveux longs). Je n'avais rien contre cet album mais sa voix n'était pas encore mature et cela me faisait penser de temps en temps à du Jamiroquai, ce qui pas nécessairement positif à mes yeux. Comme vous pouvez le remarquer, j'ai du mal avec les artistes masculins de R&B/Nu-Soul : je n'ai jamais apprécié R. Kelly, Eric Benet, Joe, Jaheim, Dwele, Brian McKnight, Chris Brown, Ne-Yo, Mario, Usher, Bobby Valentino (la liste peut être longue), je les ai toujours trouvé mièvres, répétitifs, très peu intéressants, en effet aucun de ces messieurs par exemple ne peut prétendre égaler la créativité, l'écriture et le talent d'Erykah Bady, d'Amel Larrieux ou d'India.Arie. Les rares artistes masculins R&B/Nu-Soul que j'apprécie (et qui sont vivants à l'heure actuelle) sont Stevie Wonder, Leon Ware, D'Angelo, Maxwell, John Legend, Eric Roberson, Anthony Hamilton, Frank McComb, Vikter Duplaix, Rahsaan Patterson et Raphael Saadiq, point barre.

Jamais je n'aurai pensé à ajouter le nom de Robin Thicke à la liste et pourtant alors que j'écoutai en 2006 de façon distraite et sans rien attendre (vu que je n'avais pas adhéré entièrement à son premier effort) son second opus The Evolution Of Robin Thicke, je me suis dit au bout de la deuxième chanson : "et bien c'est pas mal du tout" et à la fin "je me sens bien, relaxée, de bonne humeur, c'était un super moment !". En effet, d'abord j'ai redécouvert un Robin Thicke dans son vrai élément la Soul avec un grand S, son falsetto plus mature ne fait plus trop songer à Justin Timberlake mais a gagné de en rondeur et fluidité et rentre désormais davantage dans la catégorie de Prince ou de Marvin Gaye, ce qui est une nouvelle enthousiasmante. Ensuite, quand on écoute cet opus on ne peut s'empêcher de constater que la recette du Loverman musical est appliquée de façon classique mais avec une classe, une élégance et une humilité qui le différencie aisément de tous ces concurrents actuels (même de mon chouchou John Legend), il possède une vibe crooner exceptionnelle qui n'appartient qu'à lui.

C'est vrai les 2/3 de l'album ne sont composés que de ballades, et oui ! Je ne suis pas une grande fan de ce genre musical dans le R&B car cela part souvent dans les méandres de la molesse et de la contre-inventivité, ce sont des chansons souvent qualifiées de filler, de bouche trou entre deux up tempos vendeurs, dans le genre "on doit bien remplir un album" ! Le concept dans le cadre de cet album c'est l'inverse : il y a quelques chansons up (plutôt mid) tempos très accrocheuses et superbement foutues telles que : le magnifique Got 2 Be Down, duo avec Faith Evans aux délicieuses éfluves 70's, le sautillant et frais All Night Long (qui peut faire songer aux meilleures productions de R. Kelly avant qu'il se fourvoie totalement), le fantastique Everything I Can't Have qui mêle jazz et mambo (si, si) qui est l'un des grands highlights de l'album, le ténébreux Wanna Love U Girl produit par mon chouchou Pharrell, une pépite, Shooter qui est excellement revisité et le petit chef d'oeuvre Cocaine, qui est à écouter d'urgence. En ce qui concerne spécifiquement ces 2/3 de ballades, il met un coup de pied à l'adage déclamant que "trop de ballades tue la ballade", on n'est pas dans un album de Mariah Carey (l'adage a sûrement été fait sur mesure pour la donzelle) mais dans un vrai album soul et non pop : à noter l'excellent Complicated sur lequel ses superbes notes aigues font le délice des oreilles féminines, l'existentiel Would That Make U Love Me, la pépite de douceur et de tendresse incontournable Lost Without You, le rondement chaloupé Teach U A Lesson, le marvin gayien I Need Love, la ballade qui tue tout sur son passage le joyau 2TheSky et le frissonnant et délicat Angels.

17/20 : un nouveau départ pour Robin Thicke qui a trouvé son créneau la soul pour les lovers. Tendresse, douceur, classe et générosité caractérisent une des meilleures productions de R&B de 2006. Si vous pensiez ne pas aimer le R&B, le crooner Robin Thicke pourrait vous faire changer d'avis à l'écoute de cet excellent opus maîtrisé. Les ballades (jamais trop mièvres ou surfaites) vous feront fondre comme neige au soleil (surtout pour vous mesdames) et les mid tempos s'avèrent originaux et beaucoup plus pointus les 99% de la production actuelle de R&B. Le seul tout petit bémol sur 16 chanson, immanquablement une ou deux sont un peu de trop ou moins marquantes, ce qui est logique mais ce qui n'entache jamais l'album en lui-même. A déguster sans modération c'est garanti sans choléstérol.

Lost Without You :











Après un excellent premier album on attendait sur les charbons ardents la suite de l'aventure. En effet, Robin Thicke assurent toujours le boulot pour des artistes de R&B pas toujours de première crédibilité - mon avis qui reste personnel (il y a mieux quand on évoque Ashanti ou Usher) et Something Else est repoussé de mois en mois, ce qui ne laisse pas toujours présager les choses sous leur meilleur aspect (finalment il avait raison, juin étant un mois mort pour la promotion d'un album, les gens ont autre chose à faire que d'acheter des albums pendant cette période à cheval entre les examens, le boulot et les vacances). Et puis survient la délivrance : la sortie de Something Else fin septembre 2008, et le moins que l'on puisse avancer c'est de nouveau la classe intégrale de bout en bout, dès les premières écoutes, on se laisser envoûter par sa magnifique voix pleine de promesses. Cet album plus concis, encore mieux produit et équilibré que les deux précédents, est hanté par Marvin Gaye, le disco/soul et même Sade et Lenny Kravitz, si, si , c'est possible et en plus le résulat n'est que du pur bonheur.

You're My Baby reprennent le cours des événements de l'album Evolution, une magnifique ballade toute en rondeur et tendresse avec des intonations très sensuelles que ne renierait pas Marvin Gaye. Sidestep fait ressurgir le disco par la grande porte, un morceau d'une classe folle, il a amélioré considérablement son seul petit défaut évident : la fluidité de son groove, maintenant il peut défier sans honte Usher et tous ses clones, le résultat est génial. Magic, premier single, est comme son titre l'indique magique, doux, sensuel, dancant, classieux, il est le seul à pouvoir concurrencer la rondeur de Raphael Saadiq sur son dernier opus The Way I See It sorti quasi simultanément. De nouveau le fantôme d'After The Dance de Marvin Gaye ou de Move On Up de Curtis Mayfiled se profile sur ce morceau disco/soul. Ms Harmony nous fait atteindre les délicieuses sphères du paradis musical, ce morceau hors du temps est smooth à souhait avec des arrangements délicats et élégants.

Dreamworld
fait définitivement entrer Robin Thicke dans le clan fermé des grands soulmen : cette ballade mélancolique qui nous propose sa version de ce que le monde devrait être est un petit chef d'oeuvre aux belle paroles : "I would tell (Vincent) van Gogh that he was loved, there's no need to cry/I would say to Marvin Gaye that your father didn't want you to die/There would be no black and white, the world would just treat my wife right/We could walk down in Mississippi and no one would look at us twice." A écouter d'urgence. Alors que je pensais avoir atteint l'apothéose de l'album voici Loverman ou la rencontre entre la musique Sade et la voix de Marvin Gaye, c'est sans conteste l'une des plus belles chansons soul que j'ai entendues, je conseille vivement à tous les nostalgiques de Maxwell (moi comprise) d'écouter ce petit chef d'oeuvre de sensualité et de mélancolique.

Hand On My Love
produite par Mark Ronson est la première chanson sur laquelle Robin se déchaîne, à première écoute j'ai pensé à du Lenny Kravitz mais cela est excécuté avec tant de sex appeal et d'humilité que je me trompai certainement ! Un morceau détonnant et pourtant qui porte l'empreinte musicale toujours très smooth de Robin qui refuse de singer qui que ce soit (contrairement à celui qui a le melon). The Sweetest Love, quintessence de la ballade qui tue, est sans conteste un clin d'oeil appuyé à sa jolie femme, le genre de ballade sur laquelle il serait agréable de tomber amoureux. Superbe avec des arrangements toujours très élégants. Something Else est un morceau qui lorgne, dela même façon que Magic, sur le genre disco/funk/soul et le résultat est si agréable, si frais qu'il n'est pas possible de ne pas succomber à son charme. Sexy ! Shadow Of The Doubt est diablement très funky, une seule envie à l'écoute de cet excellent up tempo, remuer son arrière train ! Cry No More est une ballade acoustique enchanteresse, divine, une des plus belles chansons de l'album capable de soulever des montagnes de tendresse. Tie My Hands parle ouvertement de l'ouragan Katrina, la chanson possède des paroles pleine de sagesse "The sky is falling and the only thing that can save us now is sensitivity and compassion" et un beat plus moderne qui démontre un Robin Thicke à l'aise sur beaucoup de registres. Une fin superbe.

17,5/20 : plus pointu et direct que son très bon prédecesseur cet opus ne souffre d'aucun défaut ou de point faible. La seule critique qui lui a été adressée, par quantité de médias, est sans doute vraie : il ne sera peut être jamais au niveau d'un Marvin Gaye ou d'un Curtis Mayfield, et puis ? Et alors ? Qu'est ce que cela peut faire ? Qui peut se dire être ou approcher du niveau de ces monstres sacrés à l'heure actuelle ? Je peux répondre : personne ! Alors que le formidable The Way I See It de Raphael Saadiq reçoit des éloges méritées de la presse, Robin Thicke ne reçoit que les reste, ce qui est foncièrement injuste, cet opus est du même calibre, un hommage à la musique qui les a inspirés durant toute leur vie. Un des meilleurs albums R&aB de 2008, c'est mon dernier mot !

Magic (Live) :



The Sweetest Love (Live) :

dimanche 10 août 2008

Nouveautés - Une pléiade de sortie à la rentrée 2008 - Vous ne saurez plus où donner de la tête

Leon Ware - Moon Ride - Sortie le 12 août 2008

Leon Ware possède l'une des plus belles voix de la soul au même titre que Marvin Gaye et Maxwell. C'est l'un de mes chouchous depuis que j'ai découvert sa participation au fantastique album I Want You de Marvin Gaye. Il na jamais acquis la notoriété méritée malgré ses collaborations avec Marvin, Michael Jackson, Minnie Riperton ou encore Maxwell. Ses album se trouvent difficilement dont le dernier en date A Kiss In The Sand uniuqment disponible sur son site. Mais cette année pourrait être la sienne avec la sortie sur Stax/Concord Records de son dernier opus Moon Ride qui sortira le 12 août 2008 aux Etats-Unis et le 8 septembre 2008 en France (et peut être jamais en Belgique). En écoutant des extraits sur Amazon.com, je suis plus qu'enthousiaste, sa voix de crooner orgasmique est toujours aussi sublime et la musique d'une douceur paradisiaque sans tomber dans la guimauve.

Je vous reparlerai avec plus de détails de cette légende de la soul music dès l'acquisition de l'album, en attendant deux anciens sons pour vous faire une idée :

Come Live With Me Angel (issue de Taste The Love):




I Wanna Be Where You Are (issue de Musical Massage):




Son Myspace

Janelle Monae - Janelle Monae - Metropolis (The Chase) EP (Special Edition) - Sortie le 12 août 2008



L'une des artistes les plus hot du R'n'B de ces dernières années va ressortir dans les jours prochains Janelle Monae - Metropolis (Suite I: The Chase) EP (cliquer sur le titre pour télécharger) agrémenté de deux superbes chansons :

Mr. President (cliquer pour télécharger) :




Smile (Chaplin/Nat King Cole) (cliquer pour télécharger):




Ces deux songs valent le détour, en particulier la reprise de Smile qui est somptueuse. En attendant un vrai premier album un peu plus tard...

Son Myspace

En vidéos :
Smile (Live) :


Violet Stars Happy Hunting :


Solange - Sol-Angel and the Hadley St. Dreams - Sortie le 28 août 2008


Je vous avais parlé de la petite soeur de Beyoncé ici avec des sons. La date du 28 août est confirmée pour cet Sol-Angel and the Hadley St. Dreams opus prometteur qui sort des sentiers battus du R'n'B commercial. Toujours à suivre...

Son Myspace

I Decided :


Keziah Jones - Nigerian Woods - Sortie le 1er septembre 2008


Le retour du plus funky est sexy des chanteurs à voix de velour est prévu le 1er septembre ou au pluas tard le 8 septembre 2008 avec son nouvel opus Nigerian Woods, en attendant un premier extrait My Kinda Girl a déjà bénéficié d'une vidéo :
My Kinda Girl


Ce premier extrait plus que sympathique ne sort pas du répertoire de Keziah mais de belles suprises devraient nous attendre sur ce 5ème opus studio. Cela va être difficile de surpasser Black Orpheus (2003/2004) mais Keziah est toujours surprenant. Je vous reparlerai sans tarder de cet artiste que j'admire particulièrement et dont je possède la discographie complète.

Vous pouvez découvrir/télécharger 5 extraits de ce nouvel opus mixés avec ses influences (Hendrix, Marvin Gaye, Beatles, Coltrane…) par Pilooski ici.

Son Myspace

Robin Thicke - Something Else - Sortie le 9 septembre 2008


Je vous avais déjà touché un mot sur cet artiste et son parcours ici. Son nouvel album Something Else est enfin confirmé pour le 9 septembre 2008, un must pour les fans de music lovers. Depuis mon dernier post la vidéo de Magic (le premier extrait qui possède un swing irrésistible) et un deuxième son a été leaké :

Side Step Radio :




Magic :



Son Myspace

Raphael Saadiq - The Way I See It - Sortie le 16 septembre 2008



Si, si vous vous souvenez, j'avais déjà évoqué son nouvel opus ici, l'orientation vintage confirmée, les extraits sont délirants tellements ils sont bons. Une sortie majeure pour la soul music qui n'a pas été à son top au début de l'année 2008.

Oh Girl (cliquer pour télécharger) :





Love That Girl (cliquer pour télécharger) :





100 Yard Dash (cliquer pour télécharger) :





Son Myspace

James Morrison - Songs For You and Truths for Me - Sortie le 16 septembre 2008



Mais si vous le connaissez :

James Morrison - You Give Me Something

Ce jeune anglais a sorti en 2006 un charmant premier opus Undiscovered qui a bénéficié d'un buzz énorme plutôt mérité. Il revient cette année pour nous prouver qu'il n'est pas une étoile filante mais bien un outsider sur lequel il faudra compter. Sa pop/folk/soul ne révolutionne en rien la musique mais est délicieuse aux oreilles et sa plus grande force réside en sa sublime voix puissante et séduisante, difficile de lui résister... Songs For You, Truth For Me sortira le 15 ou le 30 septembre 2008 selon les sources, et le premier extrait You Make It Real est vraiment très agréable à l'oreille, j'attends la suite...
You Make It Real


Son Myspace

Ray Lamontagne - Gossip In The Grain - Sortie le 30 septembre 2008

Alors que tout le monde adulait (injustement ?) Damien Rice, Ray Lamontagne restait dans le cercle de connaisseurs, ce grand monsieur du folk et de la soul m'avait bluffé avec Trouble (2004) et surtout Till The Sun Turns Black (2006) qui me faisait penser au grand Otis Redding. IL revient à la rentrée avec un album nommé Gossip In The Grain prévu au départ pour le début septembre mais qui verra le jour au final quelques semaines plus tard. Un album attachant en perspective.

Un premier son Let It Be Me (une ballade dont il a le secret) :





Jolene (Live, issue de Trouble) :


Empty (Live, issue de Till The Sun Turns Black) :


Son Myspace


SugaRush Beat Company - Premier album Eponyme - Sortie le 30 septembre 2008

Le projet qui inclut le chanteur nu-soul Rahsaan Patterson, la chanteuse Ida Corr et le producteur Jaz Rodgers dont j'ai évoqué la naissance ici prend plus que jamais forme, le premier album sortira le 30 septembre 2008.

Leur Myspace

Ayo - Gravity At Last - Sortie le 30 septembre 2008

Elle a boulversé la France avec un premier album Joyful sorti en 2006, écoulé à près d'un demi million d'exemplaires et son tube accrocheur Down On My Knees :



En ce qui me concerne sa superbe voix et sa simplicité m'ont fait craqué. Elle revient en fin septembre avec un nouvel opus Gravity At Last toujours produit par Jay Newland (Norah Jones), le premier extrait Slow, Slow, Run, Run est en écoute sur son Myspace pour prouver qu'elle est là pour durer. J'aime déjà beaucoup ce titre vivant.

Ce n'est pas une liste exhaustive des sorties de la rentrée : Joan Baez, John Legend et encore de nombreux artistes qui m'intéressent doivent également être ajoutés sur la liste et feront l'objet de posts ultérieurs. En attendant bonne écoute ;-)

lundi 30 juin 2008

Nouveautés - Maxwell / Rahsaan Patterson / D'Angelo / Raphael Saadiq / John Legend / Robin Thicke - Le VRAI R'n'B masculin revient en force

Maxwell : sa trilogie postposée depuis plusieurs années et une première apparition le 24 juin 2008 à la télé pour les BET Awards pour un hommage à Al Green : une reprise de Simply Beautiful retournante

D'abord un petit mot sur mon chouchou : Maxwell. Je l'ai découvert il y a quelques années maintenant et je ne me lasse d'écouter ses albums : un premier album Maxwell's Urban Hang Suite (1996) qui avec l'aide de Stuart Mathewman (Sade) et Leon Ware (producteur du fameux I Want You de Marvin Gaye) a propulsé Maxwell comme l'un des plus beaux espoirs de la nu-soul : une pincée funky de Prince, la touche de fragilité et d'intensité de Marvin Gaye ainsi que la douce sensualité de Sade et le tour est joué : une légende est née. Les singles tels que Ascencion (ici la vidéo), Whenever Wherever Whatever (ici la vidéo) et ...Til The Cops Knockin' (ici la vidéo) font exploser sa notoriété auprès d'un public assez large.

...Til the cops knockin' :




Lonely's the only company (I&II) (d'une douceur...) :




Par la suite il surpendra son public plus d'une fois : un deuxième album sous forme de MTV Unplugged (1997) dans lequel il reprendra des artistes aussi éloignés de son répertoire que Kate Bush (This Woman's Work) (ici la vidéo) et Nine Inch Nails (Gotta Get Closer)(ici la vidéo).

This Woman's Work (une reprise éblouissante) :




Son deuxième (vrai) opus Embrya apparaît en 1998 et de nouveau aussi surprenant que réussi Maxwell ne se trouve jamais ou on l'attend : musique douce, sensuelle, carressante presque lounge très influencée par Sade et une ryhtmique latine. Malgré des critiques mitigées, Maxwell ose expérimenter (selon moi c'est peut être son meilleure opus).

Luxury : Cococure :




Maxwell cependant, un peu échaudé par les critiques et ne voulant définitivement pas se mettre à dos une partie de ses fans (large public), revient pour son troisème opus studio Now (2001), à une recette plus classique dans la droite lignée de son premier opus : mid-tempos bien rodés et ballades oncteuses : il fait de nouveau l'unanimité et sera emmené dans les charts par les singles suivants : Get To Know Ya (ici la vidéo) et Lifetime (ici la vidéo).

Unknown Symptom (une de mes chansons préférées tout court, très mélancolique) :




Depuis 2001, Maxwell a quasiment disparu de la scène musical (hormis quelques participations) et cela fait maintenant 2 ans qu'il nous promet une trilogie musicale dénommée Black Summer's Night, sur son Myspace, depuis près d'un an, traîne un snippet d'un peu plus d'une minute prometteur mais beaucoup trop court :

Pretty Wings :




Mais ô quelle belle surprise, le 24 juin 2008, il a fait une apparition, très remarqué, aux BET Awards lors d'un hommage à Al Green qu'il a partagé avec Jill Scott et Anthony Hamilton : en troisième partie de l'hommage il est apparu sous les acclamations du public pour reprendre Simply Beautiful, un moment exceptionnel : il a démontré que musicalement il est toujours à la page et sa voix n'a pas changé d'un iota toujours aussi douce, sensuelle, ô combien paradisiaque :

Simply Beautiful :




Vidéo de sa performance ou ici :
2008 BET Awards Maxwell - Simply Beautiful -

Le premier album de la trilogie devrait apparaître cette année : qui sait ? Cette apparition devrait booster la parution en tous les cas.

Rashaan Patterson : son nouveau projet : son groupe SugaRush Beat Company fait déjà des émules avec un premier extrait Love et un album prévu à la rentrée. Le génie de la nu-soul n'a pas finit de faire parler de lui

Mais qui est Rahsaan Patterson ? Illustre inconnu pour beaucoup, il représente depuis la (presque) disparition de Maxwell et D'Angelo de la scène musicale, le musicien le plus doué de cette génération nu-soul issue de la vague des années 90's. Une plume fantastique et une voix surréaliste sont les qualités essentielles de ce grand monsieur.

A son actif 4 albums tous incontournables qui mêle les influences de Stevie Wonder et surtout de Prince : Rahsaan Patterson (1997), Love In Stereo (199), After Hours (2004) et Wines & Spirits (2007).

My Sweatheart (issue du premier opus eponyme) :




Friends Of Mine (issue de Love In Stereo) :




So Hot (issue de After Hours) :




Oh Lord (Take Me Back) (issue de Wines & Spirits) :




Je ne m'étends pas davantage car je chroniquerai très bientôt l'un des meilleurs albums de soul sorti l'an passé : Wines & Spirits.

Rahsaan est sans cesse à la recherche de sons différents et cette année il fait partie d'un groupe dénommé SugaRush Beat Company avec Ida Corr (chanteuse également) et le producteur Jaz Rodgers. Ce groupe alternatif veut apporter un vent de fraîcheur à la soul un peu à l'image de Lucy Pearl (ex groupe de Raphael Saadiq) et de Gnarls Barkley. Le premier extrait Love est tout simplement une tuerie :

Love :




Love :


Un version de Love (Live) : sublissime :


Un autre extrait They Said (Live) : ce morceau se démarque clairement par son côté très outkastien :


Leur premier album devrait sortir entre la mi-août et la mi-septembre 2008, voir leur site officiel ici.

Myspace

D'Angelo : Son contrat racheté par J Record à Virgin, celui-ci devrait sortir 8 ans après le succeseur de Voodoo... Il faudra le voir pour y croire.


D'Angelo, son doux nom laisse rêveur : en 1995 sort son premier opus Brown Sugar et de suite il est désigné comme le successeur de Marvin Gaye, son premier album, son premier chef d'oeuvre avec des morceau tels que Lady, Brown Sugar, Cruisin' c'est la consécration.

Cruisin' :




Me and Those Dreamin' Eyes of Mine :




Il faudra 5 ans pour donner un successeur : Voodoo (2000) vient asseoir définitivement son aura exceptionnelle sur la scène nu-soul américaine : de nouveau chef d'oeuvre avec le fameux morceau doté d'une vidéo (ici) très hot de Untitled (How Does It Feel).

Untitled (How Does It Feel)
:




Depuis peu de nouvelles (quelques collaborations et frasques) et un projet James River avec le producteur ?uestlove (The Roots) avorté. Cependant cette année 2008 semble être la bonne pour un retour avec aux manette le producteur très occupé Raphael Saadiq et ?uestlove, en attendant The Best So Far vient de sortir fin juin 2008, un best of agrémenté de quelques inédits pour patienter...

Raphael Saadiq : l'un des musiciens de soul music les plus importants de notre ère revient avec un troisème album studio qui s'annonce très prometteur, une plongée dans les années 60's...


Fondateur du New Jack Swing avec son groupe Tony! Toni! Toné! à la fin des années 80's il est essentiellement connu pour son impressionnant travail de producteur (D'Angelo, Joss Stone, Kelis, Marcus Miller, The Roots, Jill Scott, etc.) mais a entame depuis 2002 une carrière solo des plus intéressantes avec un son nu-soul affirmé et des influences telles que Curtis Mayfiled ou Shuggie Otis et Chic : Instant Vintage (2002), Ray Ray (2004) et All Hits At The House Of Blues (2005).

Be Here (feauturing D'Angelo)
(issue d'Instant Vintage) :



Grown Folks (issue de Ray Ray) :



Il revient cette année 2008 avec un album The Way I See It qui sortira dans le courant de l'année mais le premier morceau vient d'être leaké Love That Girl avec en toile de fond la musique soul des années 60's :

Love That Girl (une bombe):

Un nouvel extrait I Like It (un autre bombe) avec en featuring Stevie Wonder en écoute ici.


Son Myspace pour plus d'informations.


John Legend : le retour du dandy va faire mal, son album Evolver qui sortira à l'automne fait déjà parler de lui avec un premier teaser Green Light : une collaboration explosive avec Andre 3000 (Outkatst)


Je vous en avait déjà parler ici de la discographie et du dernier Live de ce grand monsieur de la soul mainstream de qualité. Il revient cet automne avec Evolver : aux commandes The Neptunes, Andre 300, Kanye West, Cee-Lo, etc. Premier extrait up tempo : Green Light.

Green Light (featuring Andre 3000) :



Robin Thicke : celui qui suit de près John Legend dans la soul mainstream vient peut être de rattraper son rival avec un premier extrait Magic aux sonorités très Marvin Gaye

En 2000 est apparu un drôle de bonhomme Thicke avec un album aussi strange que son nom Cherry Blue Skies ré-édité en 2003 sous le nom de A Beautiful World avec le single When You Get Alone (ici la vidéo), un album brouillon mais prometteur qui n'a pas rencontré son public. Mais le monsieur est ambitieux et sa rencontre avec Pharrell Williams va à jamais changé sa carrière musicale avec l'excellent premier single Wanna Love U Girl de son deuxième opus The Evolution Of Robin Thicke (2006). Un deuxième opus qui se révèle dans l'intégralité de son écoute, certainement une des meilleures sorties de soul music de 2006 n'en déplaisent aux détracteurs qui le comparent injustemment à Justin Timberlake à cause du timbre de voix similaire.

Lost Without You (ici la vidéo) :



Wanna Love U Girl (ici la vidéo) :



2 The Sky :



2008 pourrait être son année, un premier excellent extrait Magic qui utilise le sample Feel Good de Marvin Gaye provoque déjà une polémique sur le "pillage" mais je n'en n'ai que faire de ces querelles de clocher (c'est chaque fois pareil dès qu'un blanc se permet de chanter de la soul) car son nouvel opus Something Else sortira dans le courant de l'été...

Magic :



Merci au site Mysoul.fr et à son équipe : Emily et Sonia pour toutes ces infos.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails