Pages

jeudi 15 mai 2008

Nouveautés - Julien Doré - Vidéo - Les Limites - Premier Album - Erzatz - Le retour de l'enfant prodige de la Nouvelle Star - Original Assurément


Julien Doré a été le candidat le plus original toutes télé réalités confondues (que cela soit la carac - clin d'oeil à une téléphage qui si elle me lit se reconnaîtra aisément - ou La Nouvelle Star, PopStar, etc.) Voir également mon article précédent sur lui ici (j'ai remis en ligne les seules vidéos encore disponibles de ses prestations, autre clin d'oeil à Raph' et à son blog musical incontournable PepperSounds, courez le visiter c'est un ordre.. après avoir lu mon article, voyons...). Un buzz incroyable s'est déployé dès sa première interprétation (lors des castings) d' A La Faveur de l'Automne de Tété (merci à lui de me l'avoir fait découvrir cet incroyable artiste).

Par la suite tout s'est enchaîné à la vitesse grand V et en quelques mois tout le monde avait un avis sur lui et ses prestations télévisuelles sur du Britney Spears (Baby One More Time survitaminé), du Richard Cheese transformant Madonna (Like A Virigin très lounge puis enragé), du Sabine Paturel (les Bêtises enfin inspirées !), du groupe The Kinks (You Really Got Me, une prestation à tomber tellement elle est géniale), du groupe mythique The Doors (Light My Fire, une prestation que n'aurait pas renié le grand Jim), Alizée (Moi... Lolita, un coup de génie), Dalida (Mourir Sur Scène, il se fait chat et nous souris pour l'occasion, je suis fan de cette réinterprétation), etc. Une bonne partie de ses prestations je dois avouer de mon point de vue personnel (cela ne tient qu'à moi) sont exceptionnelles, d'autres certainement moins. Le sacre suprême du titre (maudit ?) de la Nouvelle Star 2007 lui a été accordé en fin de saison face à un adversaire transparent Tigane que je n'ai jamais apprécié (une fois de plus c'est personnel mais je connais assez bien la scène R'n'B américaine tant commerciale qu'underground et en fin de compte c'est un réel handicap pour apprécier ce qui se fait de soi-disant soul en France...).

Mais même si on ne l'apprécie pas, on ne peut que lui concéder une chose : il a changé indiscutablement le regard (davantage que ne l'a déjà fait au départ Christophe Willem l'heureux gagnant de la saison 2006) de beaucoup de personnes négatives envers la télé réalité musicale. Cela est du au fait qu'il a retravaillé beaucoup de chansons, n'est (presque) jamais tombé dans la facilité lors de ses (ré)interprétations et surtout une fois sur scène, on ne voit plus que lui, il possède je dois le reconnaître une présence scénique incroyable, un vrai charisme.

Attention Interlude Nouvelle Star 2008, passez votre chemin !!

Je dois avouer (honteusement ? A vous de décider) que je regarde cette année pour le moment la Nouvelle Star 2008 et je peux te rassurer Julien (puis-je me permettre de te tutoyer si tu tombes par hasard sur mon article ?) ton prétendant au trône (ouhh que c'est pompeux...), cela ne sera pas pour cette année car le Jury (médiocre, Marianne James et Manu Katché me manquent horriblement, leur départ a donné un coup de mou effroyable à l'émission !!!) a choisi des candidats qui s'ils se sont révélés plutôt bons aux castings, se cassent la gueule depuis leur arrivée sur la scène de Baltard, la seule qui arrive à me donner quelques frissons de temps à autres - mais qui me déçoit depuis son horrible interprétation déglinguée d'Against All Odds de Phil Collins - est Amandine et peut être aussi Thomas qui était pas si mal que cela (surtout pour sa prestation de Take Me Out de Franz Ferdinand) mais qui vient de se faire éjecter du programme la semaine dernière, trop marrant la vie, non ? Beaucoup apprécient Benjamin et moi j'arrive pas à le voir en peinture, il n'arrête pas de vouloir ressembler à un Ben Harper sous acide (il force sur sa voix pour lui donner les mêmes intonations) et cela me gave grâve (ouhh que je m'exprime mal les amis), son interprétation de New Soul de Yael Naïm, c'est du bluff, il calcule tout, s'il veut bluffer il n'a qu'à faire du poker (paraît que c'est à la mode), Jules le chouchou absolu de Manoeuvre (j'avais du respect pour lui pendant les castings depuis cela s'est évaporé comme de la fumée en quelque sorte) du bluff encore il peut rejoindre Benjamin et commencer à composer une table pour le poker, tiens cela fera du bien pour nos oreilles en attendant. Lucile est transparente malgré ses magnifiques yeux bleus et ses petites étoiles de même que pour Cédric, c'est celui qui m'écorche le moins les oreilles et qui ne déçoit pas par rapport aux castings (il s'est même amélioré, c'est bien le seul, un constat qui s'avère catastrophique) mais il n'a pas la carrure pour entamer une carrière solo. Enfin il y a le cas Ycare, sérieusement plus bluffer que lui tu meurs, il t'imite Julien, fais gaffe tu as fait des petits ! Le problème c'est que l'original est souvent meilleur que la copie et ici Julien tu as mis au monde un monstre malgré toi, il fait à chaque fois le coup de celui qui est habité avec des grands yeux écarquillés mais quand il reçoit des rouges (oui le jury n'est pas assez nul pour se faire avoir à chaque reprises), il redescend sur terre comme par magie...

L'interlude est terminé, vous pouvez reprendre la lecture :

Depuis un an tout le monde (les lovers comme les haters) attendaient Julien Doré au tournant et beaucoup disaient qu'il n'arriverait pas à sortir un album qui serait proche de son univers (trop décalé) en respectant les diktats de la maison de disque en l'occurence icic je nomme Sony au accusé et bien en écoutant le premier extrait Les Limites issu de son futur premier album Erzatz qui soit sortir le 16 juin 2008, je tremblai un peu au début car son univers musical n'est pas nécessairement le mien et en fin de compte je n'ai pas été déçue, le morceau dégage une fraîcheur et une joie un peu enfantine bienvenues, à noter la petite nappe de synthé (courte je rassure) originale et l'omniprésence du banjo (qui contribue à l'ambiance bon enfant), le refrain est entétant, c'est le morceau folk parfait pour traverser un été ensoleillée et les paroles dans tout cela, elles sont disponibles ici, "Alors je dépasse et j’aime en faire des tonnes, ça irrite / Les braves gens plein de raison qui respectent les limites" un pied de nez à ses détracteurs? Ce serait bien dans son caractère, quel cabotin ce Julien...

La tracklisting d' Erzatz est déjà disponible : Acacia, Le Bords de Mer, Les Limites, Bouche Pute, Les Figures Imposées, Dans Tes Rêves, Pudding Morphina, Piano Lys, Soirées Parisiennes, J'aime Pas, First Lady, SS In Urugay, Los Angeles et Des Mots. Tout un programme au vu de l'intitulé des titres... Les invités et contributeurs s'annoncent prestigieux : Christophe, JP Nataf des Innocents, Cocoon, Babx, Le Sacre du Tympan, Vincent Segal (le bassiste de -M-) ou encore de Renaud Letang (Feist, Gonzales, Jamie Lidell, ect.) à la réalisation. Doriand et Edith Fambuana (ex-Les Valentins) ont écrit "Les bords de mer", Arno "Sicilia" et Julien Doré propose de nombreux titres de sa création comme "Bouche pute" par exemple. A suivre de près, à noter que la nouvelle version de Moi... Lolita ne se retrouve sur la tracklisting, un bon signe pour un (vrai) album à son image ?

Je vous mets en ligne un pré-version réalisée uniquement pour le Web de la vidéo des Les Limites :

14 commentaires:

Aurélie a dit…

coucou
je suis tout à fait d'accord avec ton analyse de la nouvelle star 2008! le nouveau jury est tellement mou !!! Et je suis aussi très déçue finalement par les candidats qui pendant les castings ont laissé présager de grandes prestations. ben non surtout jules franchement j'ai cru que mes tympans seraient blessés à vie lol

j'aime bien Amandine, il faudrait juste qu'elle soit plus naturelle et oui ils ont viré le meilleur thomas... quel gâchis

par contre pour Julien Doré, il est clair qu'il a marqué la saison 2007 et je l'apprécie aussi beaucoup mais j'estime aussi qu'il en avait parfois un peu trop et que c'est pas toujours mon style mais il est clair que c'est un artiste en devenir avec un véritable talent

saab a dit…

@ Aurélie :

Si tu savais à quel je suis également d'accord avec toi, je n'ai pas parler du jury pour que mon post ne soit pas trop encombrant mais il est si mou qu'ils votn bientôt se transfromer en guimauve... Oui Amandine a un vrai potentiel avec une voix à la Linda Perry (4 Non Blondes) mais comme tu le dit avec justesse et sagesse, plus de naturel lui ferait le plus grand bien.

Je paratge également certains aspects de ton point de vue sur Julien Doré, il en fait des tonnes c'est certain c'est sa carte second degré qu'il joue à fond pour secouer un peu le public je pense. C'est vrai il est un talent en devenir maintenant il faut écouter son album pour vraiment sa voir le fin mot de l'histoire.

Je suis vraiment heureuse de ton commentaire, j'adore quand c'est argumenter, merci mille fois Aurélie ;-)pour tes visites et commentaires !

Mona a dit…

Je n'ai aps le son au boulot( pfff) je vais �couter la vid�o tout � l'heure !
D'une mani�re g�n�rale je trouve que Julien Dor� est un peu + artificiel que Willem, nu peu plus "travaill� dans le style.

Amandine a dit…

Tu vas rire, mais je ne connais de Julien Doré que sa version de Lolita... Oui bon j'étais expatriée au moment de la nouvelle star l'an dernier, ceci explique donc cela. Je ne peux pas non plus visionner les vidéos au boulot...

Pour l'édition 2008 de l'émission, je suis assez d'accord avec toi, Amandine et la seule qui se détache du lot, même si Cédric a un charme fou :D

Anonyme a dit…

... et bien je suis largué , je l'avoue... je ne connais de la nouvelle star que quelques séquences bien choisie qui passe au zapping... donc ici je vais une fois de plus avoir du mal de te donner un avis... sinon mais c'est personnel que je ne trouve pas que musique et télévision fasse toujours bon ménage... et puis j'avoue que j'ai un mal fou à prendre une distance avec les décors télé ... oui je sais j'ai des apriori , et c'est moche.. et puis quand je tombe chez quelqu'un comme toi aux gouts très sûr , je me dis que je dois faire un petit effort :-) ...en tout cas merci à toi pour la pub... je ne sais ce qui se passe chez moi je n'arrive plus à ajouter un nouveau favori... dommage j'avais préparè une petite photo pour ton site.. ce n'est que partie remise ...promis... sinon je t'ai envoyé un mail..j'espère que tu las reçu... :-)

saab a dit…

@ Mona :
Oui le style de Julien Doré est plus particulier, à noter que j'adooore Christophe Willem je n'en ai pas encore parler mais je possède ses deux albums et sa voix je la trouve superbe. Il possède un vrai talent d'interprète.

@Amandine :
Bienvenue sur mon blog, Amandian a fait une bonne première prestation hier mais la deuxième sur Beyoncé cela craignait grâve mais c'est la seule qui m'a ébloui hier sans surprises donc. Cédric oui il a un certain charme c'est indiscutable hier il eétait un peu absent mais ne méritais pas de partir contrairement ce que racontait Lio (peau de vache), e attendant pauvre Lucile car Jules et Yacre méritaient largement de partier hier soir...

@ Raph :
Non, ne crois pas que j'ai des goûts si surs que cela, je peux écouter des choses plus commerciales mais il est clair que mon coeur bat essentiellement pour des artistes qui le sont moins. J'ai besoin d'écouter de tout pour apprécier d'autant plus ce qui me tiens à coeur ;-)Tu verras quand je parlerai de Madonna, Sarah Brightman ou de Beyoncé plus tard dans l'année tu trouveras que je peux avoir des goûts un peu strange on va dire...

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss,

Encore merci pour le lien. J'ai essayé mais malheuresement je tombe sur une page d'accueil...
Régis.

jude a dit…

merci pour ce billet!
je suis 100% d'accord avec ton analyse
hâte de voir ce que va donner l'album =)
j'aime bcp julien, et toutes les reprises de cette année me paraissent bien fades (un bon karaoké tout au plus) au regard de ce qu'il apportait...
on peut au mieux s'attendre à ce que les candidats de NS2008 ne se plantent pas sur le prime, alors qu'on attendait (pardon, alors que j'attendais) avec impatience de voir ce que christophe ou julien allaient faire.. et j'ajouterais steeve qui était super sur scène même si tout ça est retombé comme un soufflé après la NS.

Athéna a dit…

Coucou!!

Ton article est assez intéressant. Je constate que tu défends toujours tes passions avec autant de convictions!! C'est artémis qui m'a envoyé le lien sur ton blog.

Si tu as envie de me répondre n'hésite pas, cela fait trop longtemps qu'on s'est perdue de vue.

tu peux me joindre à catte adresse: kiki246@live.fr

Anonyme a dit…

..voilà , tu es dans mes favoris... j'ai choisi une photo pour te représenter ... tu me diras si elle te convient ou si tu en veux en changer... :-)
...belle fin de journée à toi...

Anonyme a dit…

..deuxième fois que j'écoute "les limite" et je la remettrais bien une troisième fois... merci à toi...

Elodie a dit…

J'ai également posté sur cette sortie sur mon blog, mais avec les trois versions différentes. J'aime beaucoup cette chanson et je suis agréablement surprise. ça colle parfaitement à l'univers qu'il nous avait proposé lors de la nouvelle star, et je pense qu'il est l'un des seuls candidats gagnants a avoir su faire dans l'originalité tout en offrant ce qu'on attendait de lui. Je suis curieuse d'écouter l'album en entier!
Merci pour ton post qui était fort interessant! ;)

saab a dit…

@ Raph :
Merci à toi de m'avoir fait redécouvrir des artistes comme Tindersticks ou Isobel Campbell & Marke Lanegan !

@ Aux autres :
Merci de vos commentaires, cela fait plaisir d'interpeller autant ;-)

Anonyme a dit…

Ah Julien Doré! C'était l'un de mes chouchoux en 2007, j'aime pas non plus tout du personnage mais il me plait bien quand même ce gars là! Pis sa façon d'interpréter, jouer, aussi. Je me réjouis d'entendre son album! J'aime déjà ce nouveau single.

Pour les "nouvelles stars" 2008, je dois dire que j'attendais mieux de ces primes... Le casting était pourtant bon mais plus le temps passe plus je me lasse de ces "apprentis chanteurs"... Amandine est très doués mais ces mimiques m'irritent. J'aimais, contrairement à toi, bcp Benjamin. Il me fait pensé, non pas à Ben Harper, mais à un chanteur que j'apprécie énormément: Jamie Cullum. Il est vrai qu'il a pris pas mal le melon depuis qq semaines et ça lui a enlevé qqch... Bien dommage! J'adorais Thomas et je n'ai pas compris son départ? Quant aux autres, je leur trouve tous qqch d'intéressant mais pas assez pour me faire frissonner. Ycare par contre, jamais compris comment il est arrivé là... mais j'ai pas vu la dernière phase de casting.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails