Pages

mardi 22 décembre 2009

2009 - Nancy Elizabeth - Wrought Iron - Review - Chronique d'une anglaise qui redonne des saveurs au mot folk



Wrought Iron by Sabine De Greef on Grooveshark
Je m'étais procurée au début de l'année dernière, dans l'optique de vous présenter, le premier Lp Battle & Victory (2007) de Nancy Elizabeth mais je n'ai finalement jamais eu le temps de vous introduire à cette jeune artiste folk anglaise. L'oubli est réparé avec cette chronique de son second opus Wrought Iron après l'avoir écouté chez Daniel de LSF. Pour revenir brièvement au premier album, je le trouve très beau mais un peu inaccessible, son folk aux saveurs néo folk british mettait surtout en avant une artiste en voie de développement osant prendre des chemins aventureux. Son second opus, Wrought Iron sorti à la rentrée 2009 n'est peut être pas le bout du chemin accompli mais il en prend des airs. Lors de la première écoute, je n'en croyais pas mes oreilles tant je trouvais le résulat terriblement abouti, original, ambitieux, intimiste et surtout somptueux, j'avais l'impression réelle de rêver éveillée.

Mon compagnon m'a dit la semaine dernière qu'on reconnaissait une belle voix quand celle-ci faisait figure d'un instrument complémentaire aux autres et c'est vraiment cette impression que je ressens en écoutant le filet de voix angélique et délicat de Nancy sur ses compositions qui tendent vers un folk cérébral et vaporeux. Certes, sa musique n'a pas gagné en accessibilité en ce sens qu'il faut plusieurs écoutes et une immergence complète pour saisir la beauté et le génie de sa musique mais en maturité et pureté. Wrought Iron est une merveille sophistiquée et intimiste dont on ne revient pas indemne. Je vous épargnerai une revue en détail de cet album envoûtant et fort élégant pour vous recommander en particulier les petites merveilles que sont Bring On The Hurricane qui risque de vous mettre en transe, l'intemporel Feet Of Courage qui possède des vertus hypnotiques, Divining qui arrive à apporter un son alternatif magistral (Radiohead en version enchanteresse et non dépressive), l'acoustique et divin Canopy qui possède une grâce absolue, l'exquis folk de Lay Low et le surprenant Winter, Baby qui donnerait presque la larme à l'oeil.

Note Finale : 18/20
Un second album qui tutoie la perfection et rend Nancy Elizabeth en tant qu'artiste incontournable. Un des meilleurs albums folk de 2009. A n'écouter qu'à l'abri de la lumière et avec un bon casque.
MySpace

Site Officiel

Où Acheter cette merveille ?

Leaf Store

Cdwow
Amazon

Play.com


2 commentaires:

D a dit…

Deux citations dans la journée, en plus pour des albums A++(+), mais c'est noël !
...ah ben oui :)

Merci pour ces belles chroniques.

saab a dit…

@ Daniel :
Je ne pouvais pas passer à côté de tes excellents posts ;-) et puis comme tu dis c'est Nouwellll ;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails