Pages

mercredi 9 décembre 2009

2009 - Sarah MacDougall - Across the Atlantic - Review - Chronique d'une artiste folk/country réjouissante






Il n'est pas si aisé de trouver un bon album de folk/country/americana qui ne tombe pas dans les clichés associés à ces genres. La suédoise expatriée au Canada Sarah MacDougall est LA découverte de folk/country alternatif de cette fin d'année, tout simplement. Elle possède la voix enchanteresse d'un ange déchu, la profondeur de Lucinda Williams, la maturité d'une Joan Baez et la fraîcheur ainsi que la spontanéité associées à son jeune âge. Cette auteur/compositeur/productrice et guitariste a tout pour elle. Across The Atlantic est le deuxième Lp de la jolie demoiselle qui fait suite à son déjà très prometteur premier album Headed for the hills (2005) et au Ep I don't want to be alone anymore (2008). Sa musique est à la fois légère et sérieuse, lumineuse et poignante, en résumé, c'est une vraie belle expérience de découvrir et d'écouter Across The Atlantic.

Ballad Of Sherri débute sur un son mono acoustique qui fait songer à une démo prise sur le vif pour finalement prendre son envol sur un rythme échevelé. Le refrain plus mélancolique est absolument sublime. Une ouverture idéale. La beauté de la ballade folk/country Ramblin' prend à la gorge. Un morceau très émouvant qui sonne comme un classique des années 70's. Plus chaleureux et joyeux le dansant Cry Wolf est un petit bijou country comme on aimerait davantage en écouter. Mélodiquement parfait une fois de plus. Across The Atlantic invite au voyage au travers de cette jolie ballade reposante, simple et magnifiquement chantée par Sarah. I've Got Your Back est une de ces flamboyantes torch songs dont seuls les américains ont le secret décrypté par Sarah. Sur une note plus légère et décalée, Hundred Dollar Bills est une douceur burlesque subtile et élégante. Accélération de tempo notable sur le bijou qu'est Biggest Mistake. Le heartbreaking I've Got Sorrow continue dans la lignée amorcée des sublimes ballades par le morceau Ramblin'. Crow's Lament résume parfaitement l'univers de Sarah : un morceau country équilibré qui peut plaire à un public peu attiré parce genre musical particulier. Un tour de force. La clôture se fait de la plus belle manière par le biais d'une splendide ballade habitée : Goodbye Juliet.

Premier album sorti de façon officielle, Across The Sky impressionne de part la maturité de sa créatrice. Époustouflant.

Note Finale: 16/20

Site Officiel

MySpace

Où Acheter son Album ?

Son Store

Cdbaby




0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails