Pages

jeudi 3 novembre 2011

2011 / 2008 - Sofia Lilly Jönsson - Little Armies - Review / Chronique







Il y a deux ans et demi, je tombais sous le charme de Sofia Lilly Jönsson, je vous en faisais part ici, me procurais l'album Little Armies envoyé par sa propre créatrice et puis survient le blackout. Oui, je suis passée à autre chose, n'ai pas pris le temps ni d'écouter attentivement son opus et encore moins de le chroniquer. Il y a quelques semaines, je recevais un petit cd contenant un single nommé Never Wear White After Labor Day, premier extrait du futur opus Horses de Sofia Lilly Jönsson. Surprise totale, je fouille dans mes archives (à savoir des étagères entières de disques non chroniqués, paix à leurs âmes, j'espère un jour avoir le temps de les évoquer ou mieux de les décortiquer) et je retrouve Little Armies afin de renouer avec cette artiste qui m'avait tant marquée.

En l'espace d'une seule écoute, je me remémore tout : de la beauté et simplicité de l'opus, de la magnifique et élégiaque voix de Sofia Lilly, du plaisir d'écouter une oeuvre à la fois chaleureuse et mélancolique. La musique intemporelle de la jeune suédoise évoque à la fois les paysages nordiques et ceux de l'Amérique. Son univers folk mâtiné de dream pop est un bijou à découvrir dans l'intimité ou au coin d'un feu de cheminée à la tombe de la nuit car il nous transporte tout doucement vers le monde de la nuit, la meilleure preuve de mes dires est d'écouter Little Armies (A Hymn), une berceuse nocturne qui cajole l'auditeur.

Divisé entre pistes folk plutôt classiques (Here's To You, When Did You Really, Roses, Roses) et morceaux plus sombres (In Sickness and In Health, le sublime et obscur untitled, Whiskey Waterfalls, la reprise en mode atmosphérique des The Smiths : There Is A Light That Never Goes Out) sans oublier le petit ovni qui m'a fait découvrir l'artiste le lumineux Easter Sunday, Little Armies est un petit bijou à mettre entre toutes les mains.

Note Finale : 16/20


Grooveshark me joue des tours, je n'arrive pas à partager ce morceau (si vous voulez l'écouter vous pouz vous le procurer auprès d'i-tunes, d'amazon.fr ou m'envoyer un mail) mais qu'à cela ne tienne, Never Wear White After Labor Day est le nouveau single de Sofia Lilly Jönsson, il figurera sur son second opus nommé Horses dont la date de sortie n'est pas encore déterminée. Ce nouveau titre est une superbe ballade aux arrangements raffinés et doté de jolies harmonies vocales. A savourer en attendant la suite... toujours sur WMIMM.

Site Officiel, Site Personnel

Pour se procurer l'album ?

En version physique, contactez Fayr Records

Little Armies - Sofia Lilly Jönsson

Pour se Procurer le Nouveau single ?

Never Wear White After Labor Day - Single - Sofia Lilly Jönsson

2 commentaires:

Fritz a dit…

Merci, j'étais complètement passé à côté. Je ne peux m'empêcher d'avoir encore une fois une pensée pour une artiste aussi talentueuse mais qui passe complètement inaperçue...

saab a dit…

complètement inaperçue c'est vraiment cela et cela me fait mal au coeur une fois de plus, j'en reparlerai dès qu'Horses sortira, merci de ton attention comme toujours d'ailleurs.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails