Pages

mardi 17 septembre 2013

2013 - Aube L - Wake Up The Joy - Review / Chronique

 

Wake Up The Joy by Sabine De Greef on Grooveshark
 
Je me demande aujourd'hui à quoi ressemblerait une année sans une chronique d'un nouvel opus de la mirifique Aube L. Elle s'est imposée dans ma cdthèque tel un ouragan dévastant tout sur son passage. Je ne savais pas que la France pouvait détenir en son sein une artiste aussi atypique, aussi intense... sa voix si proche de Nina Simone, son univers musical si sombre, tortueux, ensorcelant, déroutant. J'ai été subjuguée par son charisme, sa gentillesse, son authenticité et son absence de compromis. Aube L c'est une magnifique artiste complète : elle assure sur tous les fronts lors de l'élaboration de ses albums de l'écriture à la production, elle a le contrôle total de son art, grâce à elle et à ses fans de toujours. Alors qu'elle possède déjà une belle discographie à son actif (elle sort un disque chaque année depuis 2010, vous référez ici pour en savoir davantage), la nouvelle fournée 2013 incarnée par Wake Up The Joy est sorti dans les bacs un peu avant les vacances.
 
Après un été passé, l'album semble prendre toute sa consistance en ces temps plus frais, comme si sa beauté glacée aux sonorités cold wave pouvait enfin prendre vie à l'abri des trop nombreux rayons de soleil. Au cœur de ce petit (de par sa durée) mais grand disque, on y (re)découvre une Aube L plus nue que jamais (et pas seulement sur la magnifique jaquette), extrêmement touchante, fragile, intense et surtout vraie. Le cheminement musical depuis ses débuts s'impose comme également impressionnant, désormais la belle jeune femme évolue plus dans l'électro dream rock, un genre qui lui va comme un gant lui permettant de faire planer l'auditeur en transe sur ses compositions voluptueuses, sophistiquées, incandescentes et éternelles. Les huit bijoux qui composent Wake Up The Joy sont indispensables, c'est en quelque sorte l'avantage d'un album court mais brillamment construit. Laissez-vous entraîner dans la dance proposée dès le titre d'ouverture Life Is All Around, vous ne le regretterez pas une seconde. Aube L est grande, Aube L est puissante, Aube L est tout simplement une artiste aussi indépendante qu'indispensable.
 
Un cinquième opus brillant, réussi, hypnotisant de la part d'une artiste qui sort de tous les sentiers et qui est appelée à être culte un jour ou l'autre mais ce jour aura lieu. Un must have de 2013.
 
Note Finale : 18/20
 
 
Où Trouver ce Bijou ?
 
 







0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails