Pages

jeudi 12 septembre 2013

2013 - Elsa Kopf - Marvelously Dangerous - Chronique / Review

 


Marvelously Dangerous by Sabine De Greef on Grooveshark ou Deezer

Il n'y a pas à redire, nous sommes aux prémisses de l'automne. Le matin, le soir il fait froid/venteux/pluvieux (biffez ou non la mention inutile...). L'après-midi semble encore être épargnée par ce mauvais tour de la Nature, un micro climat ensoleillé vient balayer les pensées tristes et réalistes. L'écoute du second Lp d'Elsa Kopf permet de réitérer le même exploit dans notre esprit. Sorti le 26 août 2013, juste avant le coup de feu impitoyable de la rentrée musicale, Marvelously Dangerous incarne à lui seul les derniers rayons de soleil de l'été.  Si j'écris le quatrième post au sujet de la jolie française, c'est qu'elle s'avère spéciale : son filet de voix sensuel et mordant, la douce poésie et les joutes de ses textes, sa façon d'allier des ambiances légères, presque festives avec d'autres beaucoup plus mélancoliques et sombres, son charme s'impose comme entêtant et extatique. Je vous avais laissé savourer le premier Lp Acoustic Joys (2011) et son tourbillon de sonorités : pop, folk, jazz, le tout saupoudré de climats acoustiques et électroniques et je vous laisse la retrouver plus pétillante et désaltérante qu'à la première rencontre.

En effet, tel un papillon sorti de sa chrysalide, Elsa Kopf a trouvé son univers musical, ses tonalités charnelles et chuchotées qui enjôlent et caressent l'oreille de la plus soyeuse façon qui soit. Marvelously Dangerous est un petit bijou exotique qui fait se côtoyer chanson française, pop anglaise, jazz américain et la flamboyance espagnole avec sophistication et classe. Sugar Rose débute sur une bien jolie note évanescente. La suite nous fait retomber sur terre avec le réaliste et mordant Des Enfants Insolents. Ce morceau en français (à l'image des autres titres francophones ont été écrits par Pierre Faa des Peppermoon) est un premier single insolent, accrocheur, dans l'air du temps. Parfait. Le charme léger de Madrid fait retomber la pression en nous proposant un petit trip romantique. Dès la première écoute j'ai su que Cherry Blossom Rain était mon morceau phare de l'opus. Celui vers lequel je reviendrai encore et encore.  Cette pluie de pétales de cerisiers est un morceau de folktronica absolument divin et délicieux. Le refrain délicatement susurré par l'artiste me procure à chaque fois les mêmes frissons. Un must. Un Chat, Un Chat est un titre sombre, troublant, mélancolique mais incroyablement vivant et vibrant. Magnifique. La musicalité de Viento convie à l'introspection tandis que le troublant Honeymoon est du côté du dépaysement. Aérien et sexy, Un Mieux Pour Un Bien et le jazzy et velouté The Painter envoûtent profondément et durablement l'auditeur sous le joug de cette charmeuse hors pair qu'est Elsa Kopf. On se laissera bercé sur le rythme indolent Perfumada mais les deux morceaux qui clôturent l'opus l'éclipsent en un battement de cil : le poignant et intense Lilas Silence et le titre éponyme aux accents dream/trip pop. Ces deux derniers morceaux sont d'une beauté à tomber à la renverse.

Nouvel et second Lp d'Elsa Kopf qui s'impose comme brillant, original et totalement planant. A découvrir de toute urgence. Un must have de 2013.

Note Finale : 17,5/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Amazon, Bandcamp, Bol.com







0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails