Pages

jeudi 5 juin 2008

Coup de Coeur - Gabriella Cilmi - Premier album - Lessons To Be Learned - 16 ans seulement nom de D*** ? Une pêche d'enfer, un talent à affiner


A chaque fois que je tombais sur la publicité pour un déodorant j'étais sous le charme d'une voix superbe qui me faisait oublier l'ineptie de la publicité ici pour la visionner, je fermais les yeux et me disais la prochaine fois que je vais sur la toile je recherche le son... et c'est ce qui est arrivé ce matin lors de l'ouverture des hostilités, de suite je suis tombée sur son nom angélique Gabriella Cilmi mais j'étais loin de me rendre compte de ce que je trouverai comme information sur le compte de cette très jolie australienne : et bien vous l'avez deviné ? Elle est australienne et si je me souviens bien, je ne dis pas que les artistes de ce pays ne font pas de la bonne musique non, il existe (ou a existé) des groupes comme INXS, Midnight Oil, AC/DC (est considéré comme australien malgré le fait qu'aucun des membres ne l'est... ou encore Crowded House mais depuis la seule musique que j'écoute en provenance de ce pays qui me paraît presque exotique c'est la fameuse Kylie... donc c'est dire que je ne connais rien de la musique qui provient de l'Australie et je m'en excuse d'avance.

Arrêtons les balivernes, Gabriela est australienne mais horreur elle n'a que 16 ans, c'est pas une blague elle est née fin 1991, la grosse claque, quand on l'entend chanter elle en fait presque le double, une telle maîtrise c'est inné pas possible autrement. Et c'est vrai elle en joue de sa voix. Quand je pense que je vous ai cassé les oreilles en vous déclamant que je ne supportais plus les "clones" (toutes proportions gardées) d'Amy Winehouse ne voilà t'il pas que je vais vous en servir une sur le plateau de plus... C'est vrai son style de voix et certains sons peuvent faire penser à Amy ou encore aux nouvelles venues Duffy et Adèle mais ici l'univers est plus pop/rock, non vous ne rêvez pas je parle de pop/rock/électro alors que d'habitude j'évite tout particulièrement ce style musical fourre tout. A noter que la demoiselle a fait la première partie début 2008 de Monsieur Rufus Wainwright en Australie et celle du groupe hype La Nouvelle Vague en Angleterre rien que cela pas mal à seulement... 16 ans, vous inquiétez pas je radote, je vais m'en remettre promis.

Galvanisée par la relecture du morceau Sweet About Me et les informations récoltées j'ai facilement trouvé et téléchargé sur le net et (illégalement, pas bien...) son album qui vient de sortir en mai en Grande-Bretagne où il fait un carton : Lessons To Be Learned qui comprend bien entendu la fameuse chanson entendue dans la pub : Sweet About Me qui est un pur délice, un baume sur mon coeur meurtri pour le moment, un son rétro avec une belle empreinte musicale et vocale. L'album Lessons To Be Learned a été produit par Xemomania, je parie que cela ne vous dit rien, en effet c'est une bande de producteurs/remixeurs talentueux de house anglais (Annie, Cher, Girls Aloud, Jem, Texas, Sugababes, Saint Etienne, Franz Ferdinand, la majorité de ce qu'ils touchent est d'or).

Bon à vrai dire selon l'expression l'album en lui-même possède une orientation commerciale mais franchement c'est un très bon début matiné de beaucoup d'influences et de sons divers (dont Blondie et le groupe Girls Aloud qui bénéficie d'excellentes productions mais de mauvaises vocalistes) qui mérite le détour pour les amateurs de belles voix et de bonne pop, c'est frais, réussi et moins guindé que certains clones d'Amy qui se la pètent grave. Il y a de la pop, du rock électro le tout saupoudré d'une touche rétro qui provient essentiellement de sa voix extraordinairement soulful et non d'une (sur)production. C'est un début prometteur pour cette jeune demoiselle qui augure un futur brillant, c'est tout le mal que je lui souhaite.

Pour le moment aucune date de sortie pour Lessons To Be Learned n'est annoncée dans nos contrées lointaines (rectification : il est sorti début juillet 2008 en Belgique) mais comme on a tendance à ramasser une majorité des artistes après qu'ils aient fait leurs preuves en Angleterre cela ne saurait pas vraiment tarder mais pour les plus impatients je vous mets les sons suivants :

Sweet About Me
(premier single enchanteur, délicieux à écouter d'urgence et vous me direz des nouvelles) :


Save The Lies
(ce son électro pop rock fait penser à du Blondie survolté, de la balle) :

Awkward Game :

Safer
(un très belle ballade en toute simplicité) :


Got No Place To Go :



Don't Want To Go To Bed :


Sit In The Blues :

En vidéos
:

Sweet About Me (la vidéo Officielle) :

Sweet About Me (Live on LATER Jools Holland BBC, à regarder absolument, un gamine de 16 ans qui chante comme cela en Live c'est pas tous les jours que cela se présente, ceux de la Nouvelle Star et autres émissions devraient en prendre de la graine et chanter juste pour une bon D*** de fois):

Einstein (Live) :

Save The Lies (Live Ronnie Scott) :

Vous trouverez un lien dans les commentaires qui vous permettra de...

8 commentaires:

saab a dit…

... le télécharger si :
1. si vous aimez ce que vous avez entendu
2. de l'acheter si vous en avez la possibilité

Le lien :
http://rs31.rapidshare.com/files/105417967/Gabriella_Cilmi_-_Lessons_to_be_Learned_-_2008.rar
ou
http://rapidshare.com/files/112066635/GC_-_LTBL.rar

cliquez sur Free une fois sur la page etc.

Anonyme a dit…

Elle est super jolie, elle a une voix magnifique, elle est jeune... je retourne dans mon coin avec plein de complexes !

My Head is a Jukebox a dit…

Coucou Miss,

Je t'envoie ce petit mot pour te dire au revoir. En effet, je pars en vacances demain matin, rendre visite à nos cousins francophones du Québec et aux consins de ma maman à New York. Du coup, mon blog va être mis en sommeil pendant quelques semaines. Mais tu peux venir faire un tour, j'ai eu le temps de passer un dernier message avec pleins de sons à écouter et je pense qu'il y a des choses qui vont te plaire...

A bientôt,
Bises,
Régis

Mrs Pillsbury a dit…

Chère Saab,
je continue de visiter ton site mais je suis si frustrée de ne jamais entendre ce que tu nous proposes. J'ai beau cliquer sur les clips ou extraits, rien ne marche ! Dis-moi, qu'est-ce que tu utilises ? Y a-t-il un truc ?

Merci

Najia a dit…

J'avoue qu'il y a en effet des clones "amy winehouse" mais j'aime beaucoup ces nouvelles chanteuses avec une voix profonde. :-)

Sinon, j'ai aussi quelques difficultees a ecouter les extraits mais pas grave, je vais faire un tour sur youtube. :-)

dubleudansmesnuages a dit…

Superbe trouvaille
Bon voyage au magnifique Québec que j'aime tant et tant ...

Anonyme a dit…

aaaaaaaaah ce que c'est bon!!!! Merci pour cette découverte! Je connaissais bien évidemment la pub mais je ne pensais pas que se cachait un tel talent! Surtout à 16 ans!!!!! Je vais direct télécharger cet album pour me faire une meilleures idée!

Anonyme a dit…

si je ne t'avais jamais vu je t'aurais donné le double de ton age !tu as réussi a joindre le style année 50' a celui d'aujourd'hui bravo le résultat est surprenant tu risque d'avoir un succes que tu n'aurais jamais imaginé auparavant derrière cette voix d'enfant se cache la voix d'une vrai femme d'une grande femme. j'ai ton dernier album sweet about me un vrai succès "khalouaismae@hotmail.com"

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails