Rivkah est l'un des plus jolis secrets musicaux gardés par la scène musicale française, j'en parlais déjà lors de ma chronique concernant son deuxième opus nommé en toute logique Second (2009) mais comme le dit si bien L'Oreille de Moscou : "confidentialité ne signifie pas indifférence". Heureusement pour elle et pour nous. L'artiste poursuit sur sa lancée discographique avec sa nouvelle galette Curly Songs sortie en juin 2011. Une fois de plus autoproduit (avec un coup de pouce de son fidèle public), cet opus est le plus enthousiaste et décomplexé à ce jour. Non que que Walking Our Dogs (2006) et Second (2009) soient véritablement sombres et tourmentés : ils alignaient des petits bijoux pop de chambre mais de l'ensemble, ressortissait une atmosphère fort mélancolique, voire spleenesque. Ces ambiances romantico/mélancoliques additionnées à la sublime voix de cristal de Rivkah constituent epuis ses débuts une grande partie du charme de cette artiste multi-casquettes (auteur, compositrice, productrice, etc.) indépendante jusqu'au bout des ongles.
Enregistré par Clotilde Fauchille, l'album a bénéficié de la participation d'une belle brochette de musiciens : Jl Cayzac, Benoit Prisset, Virginie d'Avezac de Castera, Caroline Hamdoche-Malras et Yaya d'Herman Dune. Au final, Curly Songs procure un plaisir presque divin à son écoute et révolutionne quelque peu la musique - mélange de pop de chambre et de folk - de la belle artiste. En effet, jamais son sens de la mélodie n'a été aussi affiné, sa vision de sa musique est davantage concentrée vers un but, les morceaux légers le sont réellement et nous donnent envie à notre tour de sourire et ceux qui sont, par définition, plus sombres de par leurs propos, deviennent plus intenses sans étouffer l'auditeur.Ce qui donne à l'album un cachet plus percutant. Les couleurs de la musique de Rivkah sont désromais beaucoup plus affirmées et l'on en désire plus seulement rêvasser en sa compangie mais de vivre pleinement les écoutes (qui ne pourront être que répétées) de cet opus revigorant.
S'il démarre sur un morceau plutôt classique dans le répertoire de Rivkah : aux accents folk boisé d'une grande classe : le très beau An End, son titre est prémonitoire par rapport au reste de l'opus beaucoup plus dynamique et rafraîchissant : le gracile, étincelant, dansant et pétillant Sparkling. Un morceau pop basé sur des harmonies vocales, des cordes d'une légèreté incroyable et en même quelques notes de guitare électrique en arrière fond. Une association sublime. Si Chalenge renoue avec une douce amertume, sa tournure pop devient vite entêtante au fil des lectures. Un titre très prenant même si on reste sur une atmosphère aériennes. Revient l'été, le soleil, la chaleur sur Swimming Pool doté d'un délicat swing 60's au charme ravageur. Une touche psychédélique vient se déposer sur l'étourdissant Later Is Later avant que Go On, Run nous touche en plein coeur. Un titre passionnant qui prend aux tripes.
Rivkah's Ballad revient aux fondamentaux pour nous séduire indubitablement avec très peu d'effets musicaux : quelques touches instrumentales pour mettre en évidence la superbe voix de l'artiste. Sautillante, presque joyeuse, My Place est une superbe et ravissante ritournelle qui diffuse des ondes positives à nos oreilles. La fin de l'opus prend des accents davantage enchanteurs et mélancoliques : la touchante et sombre ballade Milk & Sara, les fabuleuses harmonies vocales sur l'ensorcelant et troublant Into The Snow ainsi que sur l'incongru et ludique Onomatopeia avant de clôturer sur le morceau a cappella rempli d'émotions He (Aurelien's Song). Une chanson furtive, à la beauté presque insaisissable, pour nous rappeler que l'on peut toujours rêver aux côtés de la musique de Rivkah qui vient de s'épanouir de la plus belle des façons.
Curly Songs est un album à découvrir absolument. Petit must de 2011, encore trop confidentiel ! A vous de passer le mot et de faire découvrir cette pépite lumineuse à votre entourage. Nous devrions être abreuvés de la musique de Rivkah et non de celle des chaînes musicales et de la radio.
Note Finale : 17/20Rivkah's Ballad revient aux fondamentaux pour nous séduire indubitablement avec très peu d'effets musicaux : quelques touches instrumentales pour mettre en évidence la superbe voix de l'artiste. Sautillante, presque joyeuse, My Place est une superbe et ravissante ritournelle qui diffuse des ondes positives à nos oreilles. La fin de l'opus prend des accents davantage enchanteurs et mélancoliques : la touchante et sombre ballade Milk & Sara, les fabuleuses harmonies vocales sur l'ensorcelant et troublant Into The Snow ainsi que sur l'incongru et ludique Onomatopeia avant de clôturer sur le morceau a cappella rempli d'émotions He (Aurelien's Song). Une chanson furtive, à la beauté presque insaisissable, pour nous rappeler que l'on peut toujours rêver aux côtés de la musique de Rivkah qui vient de s'épanouir de la plus belle des façons.
Curly Songs est un album à découvrir absolument. Petit must de 2011, encore trop confidentiel ! A vous de passer le mot et de faire découvrir cette pépite lumineuse à votre entourage. Nous devrions être abreuvés de la musique de Rivkah et non de celle des chaînes musicales et de la radio.
MySpace
YOUTUBE Channel
Où Se Procurer ce Bijou ?
- Sur le site de Ground Zero situé au 23, rue Sainte Marthe, Paris 10e.
- Sur demande adressée à son myspace ou son adresse e-mail : rivkahsongs@gmail.com
Amazon.fr
2 commentaires:
Ca ct'une bonne nouvelle! j'avais déjà découvert cette artiste via votre blog et j'avais réellement aimé sa musique.
Merci pour l'info :).
Wouah, magnifique découverte je dois dire!
J'avais du croiser son nom et son morceau "Into the snow", surement par chez toi...
Je n'avais pas "creuser" plus mais là, je dois dire que ta chronique m'a charmé!
Je vais m'empresser d'écouter ça et de faire partager!
Merci beaucoup!
Enregistrer un commentaire