Pages

vendredi 20 novembre 2009

2009 - Elisapie Isaac - There Will Be Stars - Review - Chronique d'une artiste solaire






Elisapie Isaac est une artiste unique en son genre. Cette inuik qui vient du Nunavut (pour situer sommairement c'est dans le grand nord du Canada) a débuté avec l'excellent duo Tamia en compagnie du guitariste Alain Auger. Le duo a mis au monde un premier album Eponyme en 2004 (chanté presque intégralement en inuktitut) mais lors de l'élaboration du second album, l'alchimie n'était plus au rendez-vous, Elisapie avait plein d'étoile dans la tête, d'autres rêves à accomplir, une carrière solo, en parallèle de Taima, s'est imposée peu à peu à la jeune artiste. Il lui faudra plusieurs années et une grossesse entre temps à Elisapie avant de lui permettre de réaliser son premier opus le bien nommé There Will Be Stars. Je ne sais pas trop comment vous décrire ce que je ressens pour la musique d'Elisapie : d'abord sa voix est une pure merveille qui véhicule sensualité, douceur, pureté, positivité et chaleur. Ensuite, sa musique évoque la joie, le soleil, la quête de soi, l'apaisement, le tout rehaussé par une légère mélancolie. Son univers musical est vaste : pop, folk, reggae avec de fabuleux arrangements de cordes qui donnent un cachet de soul reminiscente aux 60's/70's. Je le dis de façon officielle Elisapie Isaac aura été mon rayon de soleil de 2009. C'est pourquoi, il m'était indispensable de vous faire partager sa musique qui irradie de toutes parts.

Dès l'ouverture Navvaatara, vous ne pourrez que succomber au chant subjuguant d'Elisapie. Après une sublime ouverture digne des plus beaux classiques de Disney, Elisapie nous entraîne sur des rythmes nonchalants évoquant la chaleur des rayons du soleil. L'invitation au voyage nous est bien parvenue. Butterfly, première chanson pop/reggae en anglais est un pur délice, sa belle mélodie ne vous lâchera pas de sitôt. Un perle. Plus enlevé et même rock, si je puis avancer, Out Of Desperation est tout simplement irrésistible, je mets au défi quiconque de ne pas fredonner son refrain. Les arrangements un peu vintage/psychédéliques sont magnifiques. Attention petit chef d'oeuvre en vue avec Turning My Back, je n'ai pas arrêté d'écouter en boucle ce morceau depuis des mois, son rythme légèrement teinté de disco est ensorcelant, la chaleur dégagée par le chant d'Elisapie et un sentiment de nostalgie qui nous pince le coeur sans raison apparente en font ma chanson préférée de l'album. Plus brut et simple dans sa structure, Arnaapik n'en est pas moins enchanteur. Le mélancolique Inuk propose une ambiance feutrée folk/americana de toute beauté. Cette pépite est planante. Et que dire de l'aérien et jazzy Why Should I Cry ? Que du bonheur en perspective. Le folk élaboré de Wish Song est également une merveille de douceur et de grâce. Le son rétro de Nothing In This World Is Free mêle mélodie pop et sonorités americana avec une belle réussite à la clef. Moi, Elise est l'unique chansons en français écrite par de très grosses pointures de la musique québécoise : le parolier Richard Desjardins sur une musique de Pierre Lapointe. Une chanson piano-voix à fleur de peau et très touchante. Mention spéciale à l'interprétation magique d'Elisapie. Retour dans les étoiles avec l'effet reverb de Do You Hear Me. Décidément, on a vraiment l'impression de flotter dans une autre dimension en compagnie de la musique d'Elisapie.

Un premier album solo qui fait d'Elisapie Isaac une artiste indispensable à la découverte. De beaux textes centrés sur la recherche de son identité et de l'amour, des arrangements somptueux et une voix inoubliable. Un must.

Note Finale : 17/20

Site Officiel

MySpace

Où Acheter ce bijou ?

Maplemusic.com

MioMusik




4 commentaires:

Lucrecia Bloggia a dit…

Wow!
J'avais tellement hâte de connaître tes impressions sur Élisapie... j'en suis presque émue! Quelle belle chronique!

Impossible de s'en lasser. Ce CD est vraiment très très beau. J'espère que tes lecteurs seront sensibles au charme d'Élisapie!

Jules a dit…

Tu viens d'achever le peu de résistance qu'il me restait! :o) Cet album me hante depuis sa sortie!!!

Dam a dit…

J'ai bien reçu le CD d'ofrin, et je t'en remercie vivement je le trouve génial. c'est un super cadeau. ton idée de concours et absolument super.

Merci Saab

Anonyme a dit…

good article....................................................................................................

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails