J'ai découvert Pernilla Andersson en visionnant cette vidéo au hasard sur Youtube :
Je suis, comme vous pouvez le douter, tombée sous le charme de cette excellente cover du classique de Sam Cooke d'autant plus que cette sublime suédoise irradie littéralement. Étrangement, je n'avais jamais entendu parler de cette artiste et pourtant cette dernière n'en est pas à son coup d'essai étant donné que son dernier album en date Ashbury Apple sorti cette année est son sixième opus en dix ans de carrière. Des opus de belle facture oscillant entre pop, rock, folk et country, cela ne vous dit pas grand chose (à juste titre vous pensez au pire de ce qui se fait aux States comme par exemple Carrie Underwood, Taylor Swift, etc.) mais pas du tout, la musique de Pernilla est fraîche, légère, accessible tout en étant pas trop commerciale. Sa belle voix dynamique, puissante, expressive et très féminine n'est pas sans ajouter un charme tout particulier à sa musique. Dans le cadre de ce nouvel album, Pernilla a voulu mélanger deux sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur : la musique (elle a dédicacé son album à légende Judee Sill) et l'écologie. En effet, elle se sent particulièrement touchée par la santé de la mer baltique habitant sur une petit île dans l'archipel de Stockholm : Runmarö. D'ailleurs, une partie des bénéfices d'Ashbury Apple seront reverser à de nouveaux projets pour améliorer les conditions de vie des poissons dans différentes parties du pays (un des projets se concentrera sur l'amélioration des conditions de reproduction de la truite de mer dans les habitats). C'était pour démontrer que c'est une fille vraiment cool et intelligente.
Mais qu'en est-il de sa musique qui est tout de même le coeur de ma chronique ? Cet opus réalisé en collaboration avec son guitariste Fredrik Rönnqvist démontre une artiste plus indépendante que jamais : elle a écrit les compositions originales, enregistré, mixé et produit l'entièreté de l'album. Ashbury Apples est un mélange délicieux et réussi de musique moderne (rythme soutenus, matériel d'enregistrement) et ambiance seventies. Thugs & Heroes débute l'album sur une pop song avec un beat lourd (cela m'a fait songer immédiatement à Goldfrapp) et lancinant. Un superbe morceau cynique très addictif et séduisant. Bring Me A Rainbow est une ballade au feeling seventies très appuyé. Au final : une merveille de douceur et de sensibilité. Une merveille en appelle souvent d'autres car la meilleure song , selon moi, est Band Air. Un instrumental aérien et épique de toute beauté, des superbes paroles et une Pernilla qui brille vocalement. Un petit chef d'oeuvre. Des émotions plus simples sur l'intimiste et épuré Mr Tailorman qui possède toujours un petit côté vintage très charmant. Une perle. Shotgun Eddie est un morceau plus rythmé mais qui est parcouru d'une mélancolie évidente du fait des paroles et des arrangements un brin celtique. Sublime tout simplement. The Pearl est une reprise de Judee Sill, l'héroïne musical de Pernilla (non, ce n'est pas un mauvais jeu de mot pour ceux qui connaissent les raisons du décès de cette légende). Pernilla rend un bel hommage à cette belle mélodie. Moody Tuesday est le premier single de l'album. Une pop song chaleureuse qui donne du peps. Excellent. Don't Let Me Down est une reprise inattendue de Twisted Sister. Alors qu'au départ c'était une chanson métal sans grande finesse, Pernilla a réussi à la dépouiller et lui donner l'aspect d'une sublime ballade mélancolique. J'adore. Tandis que le dreamy et tendre Nothing Simple s'avère un petit bijou finement ciselé, Ashbury Apples clôture sur une très belle note note soul/folk.
Un album concis (10 plages) uniquement composé d'excellentes chansons, le tout rehaussé par de beaux arrangements et la splendide voix de Pernilla. A vous de faire passer le mot. cette artiste ne peut plus être ignorée dans nos contrées d'Europe du "Sud".
Note Finale : 15/20
Site Officiel
MySpace
Où Acheter ce bijou ?
Cdon.eu
Bengans
Ginza
1 commentaires:
je serais vraiment ignare sans tes découvertes musicales
Enregistrer un commentaire