Pages

mercredi 6 janvier 2010

2008 - Shannon Butcher - Words We Both Could Say - Review - Chronique d'une vocaliste aux anges






Si l'année 2010 n'a pas débuté sur les chapeaux de roue (voir les derniers posts pas très légers) ce n'est pas une raison pour se morfondre dans la morosité. C'est pour cette raison que je vous propose de découvrir la jeune et talentueuse vocaliste de jazz vocal Shannon Butcher. La jeune dame canadienne a officié pendant 5 ans au sein du groupe jazz/blues Swing Rosie qui a même sorti un album de jazz : Sing Cool Swing Hot (2005) remportant au final un joli succès. Peu après Shannon Butcher se dirige vers une carrière solo lui permettant de démontrer au public son remarquable talent de vocaliste affiné par de nombreuses années de cours de chant. L'artiste possède en effet une voix admirable : chaude, claire, limpide, sensuelle qui monte dans les aigus de la façon la plus exquise qui soit.

Le jazz vocal est un genre qui a connu un renouveau depuis les années 90's avec des artistes comme Diana Krall, Patricia Barber, et j'en passe des dizaines d'autres mais il fait clairement faire un tri car les trois quarts (si pas plus) des nouvelles venues n eméritent pas qu'on s'y attarde étant donné que les bons artistes sont déjà assez nombreux. Shannon Butcher fait clairement parti de la catégorie à découvrir absolument pour sa fraîcheur, sa douceur et son dynamisme. Son premier album Words We Both Could Say sorti en 2008 a rencontré un très beau succès et s'est retrouvé dans les tops dix de l' iTunes américain en 2008 pour les catégories : meilleur album de jazz vocal et du meilleur nouvel artiste Jazz Vocal. Rien que cela. L'album comporte des reprises pop/rock à des standards du jazz, la tracklisting est aussi diversifiée qu'intéressante. Mad World (du groupe Tear For Fears) avec cette touche de samba chaleureuse donne des couleurs chatoyantes à ce titre à la base plutôt dépressif. Les paroles prennent un sens plus léger et philosophique. Que du bonheur.

Le folk Wichita Lineman (de Glen Campbell) prend des airs voluptueux, feutrés et encore plus mélancoliques sous l'égide de la voix émouvante de Shannon. Une belle perle délicate. Here, There and Everywhere des Beatles joue dans un registre lounge très agréable. Dans un répertoire plus classique, le standard du jazz It Might as Well be Spring prend des teintes pop qui lui vont parfaitement. Retour dans le monde de la pop avec la reprise Call Me de Blondie qui semble être croisée avec la bossa nova d'How Insensitive de Jobim. Il s'agit de mon morceau préféré de l'album, une merveille langoureuse et sensuelle magnifiée par la superbe interprétation de Shannon. Le bonheur est à son comble avec réinterprétation du morceau déjanté Just A Girl du groupe No Doubt. Le résultat est fluide, rafraîchissant et virevoltant. Sublime. Don't Talk (Put My Head On Your Soulder) des incroyables Beach Boys devient une ballade mélancolique d'une grande finesse. Shannon revient vers le catalogue de jazz classique avec Slow Hot Wind de Mancini. La magie est toujours présente sur ce magnifique slow. Strange and Beautiful (I'll Put A Spell On You) du groupe Aqualung gagne en douceur et féminité et reste vraiment un délice pour les oreilles. Une relecture de Walking After Midnight de la légende du country alternatif Patsy Cline est plutôt originale. Cette version épurée et acoustique toutes en cordes est un petit bijou. Un fin en beauté.

Un excellent premier album de jazz vocal lumineux, frais et revigorant qui intéressera les néophytes et les mélomanes. Il aura également le mérite de faire découvrir les vocalises exquises de la belle Shannon Butcher. Un nouvel album devrait paraître cette année 2010. Un affaire à suivre sans hésiter.

Note Finale : 15/20

Site Officiel
MySpace

Où Se Procurer cet album ?
Amazon

Indiepool


Shannon Butcher - Words We Both Could Say



0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails