Pages

mardi 12 janvier 2010

2008 - Heather Nova - The Jasmine Flower - Review - Chronique d'une sirène au top de sa forme






C'est sans conteste ce post sur la nouvelle de l'arrivée du dernier album d'Heather Nova : The Jasmine Flower qui a déchaîné les passions à son encontre, c'était il y a un peu plus d'un an. Entre moi et la musique d'Heather, cela a failli finir (à plusieurs reprises) de la même façon qu'avec Tori Amos, une indifférence polie. En cause de ce différent : deux albums qui cassent une belle discographie : l'affreux South (2001) et le surpolissé malgré quelques beaux moments : Redbird (2005). En apprenant fin 2008 que son nouvel opus serait davantage dans la veine actoustique que Storm (2003), j'ai été soulagée que la sirène des bermudes mettent en avant l'authenticité de sa musique et de sa voix qui n'ont pas besoin d'artifices pour scintiller. La sortie The Jasmine Flower était un moment symbolique dans la carrière musicale d'Heather Nova : cela faisait 15 depuis son premier opus Glow Stars. 15 ans qu'elle nous émerveille avec sa fabuleuse voix cristalline capable de tirer des larmes aux personnes les plus endurcies.

Cependant, je n'ai pas prêté attention à The Jasmine Flower avant décembre 2009, en me promenant dans les allées d'une grande enseigne je l'ai découvert en vente, sans trop d'hésitations, je me suis dit qu'il était temps de l'écouter et d'en parler. Au fil des écoutes, j'ai commencé a découvrir de nouvelles choses sur Heather qui se révèle comme jamais sur cet album en particulier ses textes qui n'ont jamais été aussi personnels et intelligents : elle parle de perte, de guerre, de faiblesse humaine, de tristesse, etc. avec une grande simplicité et humilité. Ensuite, j'ai adhéré à la forme pour l'adopter définitivement : un son acoustique avec de magnifiques arrangements de cordes (qui ne font pas trop too much). Au final, si Heather irradie d'une intensité rare (la maturité aidant, elle a développé son chant de la plus belle façon qui soit) ses compositions aussi méritent le détour. Inutile détailler l'album de façon clinique, ce dernier s'écoute d'une traite religieusement. Vous aurez droit à beaucoup d'émotions et de frissons en savourant les morceaux fantastiques que sont : Maybe Tomorrow, Every Soldier Is A Mother’s Son, Out In New Mexico, Hollow, If I Should Die et Follow Me In Grace.

Un retour pleinement réussi : des arrangements acoustiques, de bonnes chansons (Quelques-unes extraordinaires) et l'une des plus belles voix au monde, que demandez de plus ?

Note Finale : 14/20

Site Officiel

MySpace

Où Acheter cet album ?

Earthquake

Fnac.fr

Fnac.be

Amazon.de


Heather Nova - The Jasmine Flower





1 commentaires:

FirstLadyPatate a dit…

Heather Nova... Je crois qu'elle n'a jamais quitté mon iPod ! :)

P.S. Je découvre ton blog, et le rajoute illico dans mes flux ! :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails