Pages

dimanche 1 avril 2012

2011 - Ximena Sariñana - Opus Eponyme - Review / Chronique




Ximena Sarinana by Sabrine Carrein on Grooveshark

Je ne connais pas particulièrement la scène musicale mexicaine. Mes connaissances se limitent à être raide dingue de Lila Downs, une vraie déesse musicale des temps modernes, à adorer Natalia Lafourcade et à avoir eu un joli coup de coeur pour Ximena Sariñana et son premier opus Mediocre sorti en 2008. D'ailleurs, au sujet de cette petite dernière, elle possède un potentiel réellement prometteur, Mediocre était un exemple étonnant de la cohabitation de plusieurs styles musicaux aux influences américaines et mexicaines. Ximena a évolué un peu à la croisée de ces deux mondes et alors qu'elle préparait un successeur à Médiocre, son label Warner lui a demandé si elle acceptait l'opportunité d'enregistrer un album en anglais.


Un challenge qu'elle était prête à relever haut la main mais pas en n'importe quelle compagnie : Greg Kurstin (The Bird and the Bee) et dans une moindre mesure (sur deux titres) David Sitek (TV On The Radio) lui ont prêté main forte sur certains titres de ce nouvel opus éponyme sorti fin août 2011 qui annonce des couleurs résolument beaucoup plus pop que son premier Lp. Si vous en avez marre de ce qu'est devenu Shakira alors qu'un jour elle a été une belle et désirable artiste, si vous n'en pouvez plus du marketing pénible concernant l'horrible nouvelle galette MDNA de la madone, je vous conseille ce petit opus éponyme bien plus ambitieux et sérieux qu'il ne paraît sous ses dehors quelques peu frivoles. Ximena est une artiste malicieuse et intelligente, elle avait toutes les cartes en mains pour séduire l'Amérique, celle du Nord s'entend, et je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais je ne pense pas que cela ait fait mouche.

Je pencherai pour un mauvais choix de single porteur, quand j'ai écouté pour la première fois le titre Different qui ouvre l'opus, j'ai été terriblement déçue par sa légèreté, son côté passe partout diamétralement opposé à la complexité de cette artiste aux multiples facettes. Et même si à la longueur, j'ai pu lui trouver un certain charme, je trouve qu'il dépareille sur cet opus autrement plus intéressant et palpitant. Les deux autres singles le haletant Shine Down et la glamorous façon eighites Echo Park sont d'ailleurs de petites pépites aux mélodies pop électroniques aussi imparables qu'enivrantes. The Bid, qui porte la signature plus que flagrante de la tête pensante de The Bird and The Bee, pourrait également s'avérer un single au charme irrésistible. Le reste de l'opus est plus nuancé, sombre et met surtout en exergue une artiste brillante : le céleste Bringing Us Down, le mélancolique Tomorrow, le piquant Lies We Live In, l'intelligent Common Ground, le troublant et désenchanté Love Again, l'aérien et superbe Tu Y Vo avec Natalia Lafourcade et je passerai sur Wrong Miracle qui est à l'image de Different trop impersonnel et transparent. Finalement avec neuf titres cet opus éponyme aurait été parfait. Mais neuf titres pour un album pop c'est presque une hérésie.

Un excellent opus (mis à part deux faux pas mais qui ne défigurent en rien l'album) d'une artiste qui mérite davantage de médiatisation en Europe. A découvrir.

Note Finale : 16/20


Où Trouver Ce Bijou ?


Ximena Sariñana - Ximena Sariñana







0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails