Pages

jeudi 5 avril 2012

2011 / 2012 - Francis - Lp Lekomberg, We Were Kin / Ep This Must Be Blood - Review / Chronique



lekomberg we were kin by Sabrine Carrein on Grooveshark

Je devais écrire sur eux depuis un bail. Je repoussai l'échéance encore et encore cependant aujourd'hui me semble le jour idéal pour en parler. Découvert par le biais de leur premier ep éponyme en 2009, j'ai de suite accroché à leur musique folk rock qui n'est pas sans rappeler les vastes étendues américaines verdoyantes car s'ils sont suédois les quatre membres de Francis sont sous le joug d'influences américaines. Ces quatre amis d'enfance de Dalarna, le même lieu de provenance que Jens Kristian Mattsson plus connu sous The Tallest Man On Earth et d'Amanda Berman alias Idiot Wind, ont concrétisé un peu leur rêve par le biais de leur premier Lp qui s'il est sorti dans le courant de l'année 2011, contenait, en grande partie, du matériel datant de plusieurs mois, voire années. 

Bien que l'album ne compte que huit chansons pour une durée avoisinant la demi heure, Lekomberg, We Were Kin reste un album folk rock intriguant qui mérite le détour. Pour ceux qui ne connaissent par ce groupe mais qui apprécient le genre musical, il s'agit d'une découverte pouvant faire date. En effet, la musique du groupe qui marie les paysages musicaux américains et ceux du nord de l'Europe s'avère habitée et très bien maîtrisée. Lekomberg, We Were Kin  brille avant-tout pour les prestations vocales charismatique de Petra Mases ainsi que les sonorités développées, on appréciera beaucoup les morceaux bluesy/rock incandescants que sont Judgement Day, Eternal Sounds, la heartfelt ballade Here Is The Key ou encore le rock brûlant Until I Come Back Again. Un très bon début. 16/20

 

This Must Be Blood by Sabrine Carrein on Grooveshark

This Must Be Blood, le nouvel Ep du quatuor suédois est apparu en version digitale et en vinyl en février 2012. Par conséquent, très rapidement au vu de la sortie en 2011 de leur premeir Lp. Cette urgence qui a saisi le groupe s'avèrant assez naturel. Les suédois désiraient enregistrer du matériel plus récent reflétant davantage leurs nouvelles aspirations musicales vu que leur premier Lp Lekomberg, We Were Kin ressemblait davantage à un best of de leur catalogue musical.

Ce petit ep est en réalité une grande oeuvre, la nouvelle direction musicale du groupe semblant leur réussir à merveille : le quatuor est sorti quelque peu des sentiers battus de l'americana, qui ne transparaît au final que comme fond sonore, pour embraser les horizons de l'indie pop/rock apportant au groupe davantage de dynamisme et de mordant. Leur single Traktor résume à lui seul les qualités de This Must Be Blood : fraîcheur, énergie, promesse tenue. 16,5/20.


Site Officiel

Facebook

Où trouver ces Merveilles ?


Cdon.eu, Bengans.se, Amazon.fr

Francis


poo

0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails