Pages

mercredi 4 avril 2012

2012 - Mariee Sioux - Gift For The End - Review / Chronique



gift for the end by Sabrine Carrein on Grooveshark

Dès que j'ai su qu'il y a avait (enfin) un successeur à Faces In The Rocks (2007/2008), j'ai décompté les mois, les jours, ensuite je l'ai reçu. Gift Fo The End n'aurait pas pu être mieux nommé en cette année 2012 qui devrait être la dernière, point de vue à mettre sous réserve de certaines interprétations douteuses, selon le calendrier maya. En quelques secondes, je suis follement tombée amoureuse de la musique de Mariee Sioux, son album Faces In The Rocks, je l'ai tant écouté que je l'ai usé, ensuite j'ai collectionné tous les sons disponibles en magasin et sur le web (son premier Lp autoproduit Pray Me A Shadow en 2004 et l'ep A Bundled Bundle of Bundles datant de 2006), j'ai tout écouté d'elle jusqu'à plus soif.

Avec son premier Lp officiel, Mariee Sioux s'est tout doucement imposée sur les scènes américaines et européennes autrement qu'en étant l'amie d'enfance et la musicienne accompagnatrice d'Alela Diane. Ayant vécu à Nevada City (véritable vivier de talents comptant également dans ses rangs Alina Hardin et Lindsay Clark), pas loin d'Alela Diane, Mariee a grandi dans le respect de l'environnement et de ses origines multi ethniques, dont celles amérindiennes, et n'a véritablement développé d'habiletés musicales que vers 18 ans. D'ailleurs, la musique est devenu pour Mariee une forme d'expression afin de défendre ses convictions écologistes de façon à la fois humaniste, poétique et surréaliste. La cristallisation de sa musique sur Faces In The Rocks s'est avérée davantage qu'une réussite, c'est devenue selon moi un classique du folk bucolique, le rangeant aisément aux côtés du chef-d'oeuvre Parallelograms de Linda Perhacs. Bref, il était devenu l'un de mes albums folk, au sens primaire du folklorisme, préférés de ces dernières années.

Personnellement, j'attendais beaucoup de Gift For The End qui a vu le jour sur le label français Almost Musique en mars 2012. La première écoute a été une déception n'étant pas dans des bonnes conditions pour accueillir ce nouvel opus, j'attendais la suite du précédent mais Gift For The End est autrement bien différent. Il m'a fallu quelques semaines de recul pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. C'est ainsi qu'il devint aussi essentiel que son prédécesseur. Gift For The End s'impose comme beaucoup plus sobre et se trouve finallement assez loin du cadre bucolique et naturaliste que Faces In The Rocks.

Il possède une identité beaucoup plus minimaliste, psychédélique, à la limite du mystique, et complexe. Les arrangements davantage travaillés et soignés, sont au service de sublimes compositions, à la fibre classique, et de cette voix qui reste, à mes oreilles, d'une pureté inégalée. La justesse et la sensibilité du chant de Mariee Sioux m'impressionnera toujours et sa façon d'investir sa musique est profondément impressionnante. Celle qui est devenue une activiste engagée, même sur le front à Oakland, au sein du mouvement anticapitaliste Occupy, possède la voix d'un ange mais n'en est pas pour autant niaiseuse ni dans sa musique ni dans la vie. Dans les remerciements inscrits dans le livret qui accompagne son album, elle exprime très clairement qu'elle ne remercie pas les 1% de la population et ajoute "You Know Who You Are". On se doute parfaitement qui elle vise : les traders, banquiers et spéculateurs en tous genres...

C'est ce qui me captive chez Mariee Sioux, c'est le contraste entre sa musique d'une douceur céleste et son caractère tranché, la dureté, le désespoir qui sont présents dans certains de ses textes. Les huit morceaux de Gift For The End sont d'une beauté discrète et pourtant si on leur prête l'attention qu'elle méritent, elles dévoilent, au fil du tremps, leurs moindres subtilités. Lorsque susurées à l'oreilles, elles s'animent, prennent vie pour déployer un envoûtement durable, du début à la fin, on est plongé dans un rêve où se cotoient le sublime et le tragique. Là où certains ne verront qu'innocence et monotonie dans cet album, les autres, ceux qui auront pris le temps de ne pas catégoriser trop vite l'artiste et l'album, seront sensibles à la magnificience, la brillance et la lucidité qui traversent cet album si proche de la perfection qu'il en ressort éblouissant. Gift For The End est un voyage musical captivant et rempli d'émotions nous confrontant à notre propre (in)humanité.

Mariee Sioux signe un nouveau petit chef-d'oeuvre. Un Must Absolu de 2012.

Si vous désirez aider Mariee à détenir les droits de Faces In The Rocks car son ancien label Grass Roots Record Co. a rendu l'âme, c'est par ici que cela se passe.

Note Finale : 20/20

Facebook

Où Trouver Ce Bijou ?

Almost Musique, Amazon.fr, Fnac.com

Gift for the End - Mariee Sioux





0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails