Pages

mercredi 23 mars 2011

2010 (Rééd. 2011) - Rumer - Seasons Of My Soul - Review / Chronique - Et si l'anecdotique devenait essentiel ?




Cela fait déjà quelques mois que je vous confiais que la page facebook de WMIMM le petit coup de coeur que j'ai attrapé pour la musique de l'anglaise d'origine pakistanaise Rumer. Les mois ont passés et la parution de son premier album Seasons Of My Soul au tout début novembre en Grande Bretagne ne m'avait pas convaincue. J'émettais, en moi-même, déjà des réserves envers la musique de cette belle artiste : son univers pop/soul oscillant entre les Carpenters et Burt Bacharach n'offrait pas une originalité hors du commun en ces temps musicaux où il paraît plus aisé de se montrer nostalgique que créatif. La douceur diaphane qui se dégageait de Seasons Of My Soul ne semblait pas capable de contrecarrer l'hiver mordant dans lequel il était lancé. Depuis quelques semaines, Seasons Of My Soul a été réédité dans plusieurs pays dont la France et cela m'a permis de dépoussiérer ma copie.

Une fois n'est pas coutume, j'ai changé d'avis en redécouvrant cet opus qui s'épanouit véritablement telle une fleur en ce début de printemps radieux. D'abord le temps d'une écoute, puis de plusieurs. En effet, de prime abord, si l'album ne présente rien de révolutionaire musicalement parlant, ses principaux atouts sont tout de même considérables : de par la simple présence de la voix de la jeune anglo-pakistanaise. Sa beauté resplendissante et chatoyante apaise instantanément les tensions qui habite l'auditeur. Ensuite on ne peut nier le savoir-faire qui habite les morceaux de ce premier disque : ses arrangements légers et cuivrés, la douceur neutre qui le traverse font de lui un moment de paradis, pur, charmant et sucré de façon équilibré. Bref, alors que je faisais ma difficile dans un premier temp, Seasons Of My Soul est devenu rapidement l'un des albums que j'apprécie le plus d'écouter en ce début de printemps 2011. Rien que d'écouter Rumer chanter le classique Alfie (Bacharach), cela s'avère un moment surnaturel frisant la magie. C'est cela que procure la musique de Rumer : à première vue anecdotique avant de se révéler essentielle. 

On en parle bien mieux chez les chroniques de Blake et celles de Charlu.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Où Trouver ce Bijou ?

Fnac.fr, Amazon.fr

Seasons of My Soul - Rumer





3 commentaires:

Blake a dit…

...ce qui veut bien dire qu'il ne faut jamais juger d'un disque trop vite finalement

(et merci au passage pour le mot gentil et le lien, moi qui avoue un léger manque de forme ou d'enthousiasme ces temps-ci)

De quoi redonner peut-être un peu de coeur à l'ouvrage ... hé oui, parfois tenir un blog, ce n'est pas que du plaisir
Merci donc en tout cas ;-)

saab a dit…

@ Blake : tout à fait, de temps en temps certaines saisons de plus se prêtent plus aisément à l'écoute de jolis albums frais comme celui de Rumer :-)

Et non tenir un blog est parfois compliqué à cause des posts à alimenter régulièrement ou/et du manque de soutien ou de feedbacks mais au final quand ce ne sont pas les lecteurs qui m'encouragent ce sont les artistes et vice/versa.

J'apprécie vraiment ton blog, donc courage cela vaut vraiment la peine !

Blake a dit…

Merci pour tous ces compliments fort gentils, mais depuis tu as vu que j'ai préféré mettre le blog en pause (soyons juste, j'y songeais déjà lors de la rédaction de mon commentaire)... Quelques préoccupations
dûes au boulot couplées à une lassitude passagère. Occasion rêvée de faire le point. Une halte pour mieux rebondir après...

Merci en tout cas et à bientôt
;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails