Pages

vendredi 11 mars 2011

2011 - Anne Garner - Trusting a Twirled World - Review / Chronique - Derrière la simplicité se cache la sophistication des nuances




Les musiques les plus discrètes peuvent être celles qui marquent le plus. Bandcamp, source inépuisable de bijoux musicaux en tous genres, est une plateforme qui m'as permis de prendre connaissance de multitudes d'artistes indépendants tous plus intéressants les uns que les autres. Anne Garner a instantanément séduit mes oreilles. Cette jeune anglaise discrète a d'ailleurs provoqué la même réaction auprès de James Murray (propriétaire du label Slowcraft Records) qui a rapidement décidé de suivre Anne dans ses nouvelles aventures musicales. Après avoir sorti un premier opus Magic & Madness (2006), s'est ensuivit rapidement une collaboration qui a duré pas moins de deux ans entre Anne et James afin de mettre au monde un nouveau disque, aux apparences d'un Ep (six chansons) mais qui a tout d'un grand de par la qualité de son contenu, répondant au nom de Trusting a Twirled World et qui est apparu sur bandcamp le 1er février 2011.

Les compositions de ce mini album sont d'une douceur, pureté et subtilité qui requiert une attention particulière. Les six ballades piano/voix, sur lesquelles se sont ajoutées par petites touches délicates d'autres instruments et éléments électroniques, ne peuvent être écoutées en guise de toile de fond. On serait tentés par cette approche car la musique sur Trusting a Twirled World s'avère relativement lente et contemplative à la première écoute mais recèle de véritables trésors dans ses arrangements et dans la délicatesse et l'envoûtement qui émanent de la voix de la principale protagoniste de l'opus : Anne Garner. Le tout donne un aspect beaucoup plus moderne qu'il n'y paraît à cette fort jolie oeuvre davantage tournée vers le futur que le passé. Je pourrai ajouter que cet opus est fort magnifique, qu'il comporte même des moments de grâce absolus (Haunt Me, In Time, Stones et Twirled World), qu'il détient le pouvoir (rare et si convoité), pendant un peu plus d'une demi heure, de ralentir le temps pour imposer ses propres silences et chuchottements mais le mieux est encore de le dévorer sans hésitation et de s'abreuver de sa sensibilité romantique et de sa vulnérabilité. A découvrir.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Bandcamp

0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails