C'est à y rien comprendre, je me demande encore rétrospectivement comment le premier album Double Silence de Karoline Hausted a pu passer inaperçu ? Son univers piano/folk d'une subtilité et d'un minimalisme somptueux m'ont renversé en 2009 mais cela a été passé (hélas) sous silence, cela s'appelle l'ironie du sort. Cette jeune danoise a du, depuis ses débuts solos, bataillé pour se faire entendre en montant son propre label Blush Music Records afin de partager son travail musical : Double Silence (2009) et il y a peu Drawings (2011). Un parcours semé d'embûches récompensé par un début fantastique, je n'ai pas tari d'éloges au sujet de Double Silence (chroniqué et en écoute ici) et un successeur inattendu.
A la première écoute de Drawings, j'ai pris une claque : je n'arrivais plus à reconnaître l'onirisme introspectif et minimaliste, ni même la sublime voix de Karoline Hausted, j'ai été étonnée d'entendre de la dream pop, des arrangements électroniques, je n'ai pas compris le virage. Puis, je me suis détendue, j'ai ré écouté l'opus plusieurs fois et je me suis vite ouverte et émerveillée en face de ces magnifiques paysages musicaux à la fois lumineux, futuristes, sophistiqués et envoûtants. Ce virage artistique est, au final, aussi surprenant qu'enthousiasmant (même si au début ce fut une expérience un peu désarçonnante).
On a l'impression de planer d'un bout à l'autre, il s'agit d'un trip extatique superbement maîtrisé par sa créatrice qui en tire les ficelles du début à la fin (presque) sans aide. Ce qu'il reste par rapport aux débuts impressionnants ? Toujours une belle unité dans l'album, les morceaux ne s'écoutent pas séparément sous peine d'en perdre le fil et de ne pas apprécier à sa juste valeur, cette sublime voix réverbérée et multipliée qui hypnotise, ainsi que des qualités d'écriture et de composition originales et matures. Bref, encore de la très belle oeuvre de la part de cette artiste indépendante, un peu seule au monde qui mérite une écoute et un soutien actifs et attentifs. Merci pour elle.
Note Finale : 17/20
Blush Musis Records, Revebnation
MySpace
Où Trouver ce Bijou ?
- en version physique : adresser un petit mot en anglais à cette adresse lillebrand@gmail.com
- en version digitale :
2 commentaires:
ça m'a l'air splendide une fois de plus.
Merci encore pour ce défrichage précieux...
merci, d'y prêter attention Xavier, cela fait plaisir de partager le même enthousiasme !
Enregistrer un commentaire