Pages

lundi 23 janvier 2012

2012 - Maissiat - Ep - Review / Chronique




Maissiat by Sabrine Carrein on Grooveshark

"" C'est beau ! "
Voilà ce qu'on entend invariablement lorsqu'on fait entendre pour la première fois la musique de Maissiat
."
Ce sont les premières phrases qui apparaissent sur la biographie musicale de Maissiat. Je trouve ce qualificatif trop restreint pour décrire les premières sensations éprouvées lors de la première confrontation à une artiste aussi complexe, originale et troublante. N'étant pas une adepte naturelle de la musique francophone, j'ai été surprise par la qualité de ses compositions, de son écriture ainsi que du soin apporté aux arrangements de ses morceaux ; la française cite parmi ses références Dominique A ou encore Alain Bashung et c'est bien dans ces sentiers aiguisés et sinueux qu'elle nous emmène à mille lieux des musique de variété convenues voire dépassées.

Maissiat incarne le renouveau d'une scène francophone que je connais relativement peu où les artistes français ne se cachent pas derrière "la facilité de l'anglais" pour nous faire frémir. Elle surmonte la difficulté mélodique de cette langue pour mettre en avant sa richesse linguistique avec intelligence et poésie. Son premier Ep éponyme qui sort aujourd'hui officiellement est un prélude de son premier Lp Tropiques qui fera son apparitions dans les bacs en automne prochain. On pourrait même dire que c'est au coeur d'un paradis désenchanté que Maissiat nous propulse. Un voix sensuelle et diaphane mise en valeur par un duo de choc piano (Marc Chouarian) et batterie/percussions (Denis Bannarosh) offrent une équation parfaite et donnent un résultat voluptueux, charnel et élégant. Les cinq morceaux de cet ep respirent la perfection, leur beauté plastique envoûte durablement et leur sophistication n'en n'est que plus troublante, Iris étant le point d'orgue de cet ep fantasmagorique.

Maissiat, une découverte incontournable de 2012. L'évidence même.
Note Finale : 17/20

Site Officiel

Facebook

Où trouver ce Bijou ?

Amazon.fr

Maissiat - EP - Maissiat

2 commentaires:

V.J a dit…

Sans être fan des arrangements, j'adore son écriture! doublé d'un phrasé sympa, le texte rend vraiment bien.

Fritz a dit…

Très jolie plume. Je suis d'accord avec V.J, les arrangements sont un peu problématiques pour moi. J'aurais préféré une approche plus épurée un peu comme ''L''. Mais beaucoup de talent et c'est un EP donc elle a le temps de ''corriger le tir''

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails