Découvrez la playlist Quizz avec Belle du Berry & David Lewis
Je me sens clairement honteuse de ne jamais avoir pris le temps d'écrire à propos du groupe Paris Combo, certainement le seul groupe d'expression française que j'adore. L'univers jazzy qu'il a développé est unique en son genre avec en bonus considérable : la voix de la chanteuse, l'une des plus belles et originales de France, rien que cela. Cependant, aujourd'hui il m'est donné de me rattraper. Le groupe mis en sommeil (mais pas dissolu), Belle du Berry (au chant et à l'écriture) et son compagnon sur scène comme à la ville le non moins génial David Lewis (pianiste, trompettiste et co-auteur des chansons de l'album) ont décidé de sortir un premier album Quizz en septembre passé. Ils ont eu la bonne idée, dans le cadre de ce nouveau projet, de ne pas continuer dans le sillage musical déjà développé par leur groupe mais de se réinventer une nouvelle dynamique. Certes, leur musique est toujours aussi enchanteresse, atypique et pourvue d'un humour un peu noir mais les arrangements sont plus épurés, le ton se fait également plus cinglant sur la société et ses faux semblants et est volontairement féministe, c'est tout à leur honneur à une époque où l'égalité hommes-femmes n'existe, en réalité, que sur papier.
J'ai été plus qu'agréablement surprise pas Quizz à plus d'un titre : j'ai adoré les d'une grande finesse et justesse, la musique superbement maîtrisée par David Lewis qui offre un écrin idéal de souplesse et de swing pour la voix toujours aussi belle et envoûtante de Belle. L'album dans son intégralité est une belle réussite sans fausses notes à mes oreilles : Quizz s'impose tel un coup de poing dans l'estomac et la voix de Belle se fait volontairement sensuelle osant même un phrasé rap audacieux sur les versets. Un hymne féminin de toute beauté sur des arrangements de velours. Le contraste est superbe. Le ton est toujours aussi sarcastique sur l'entraînant et baroque Magic and Spirit. Une petite merveille. Ambiance feutrée et intimiste sur l'envoûtant Invisibles et Parfumés. Garden Of Delights est le premier morceau en anglais, certains pourront critiquer l'accent français volontaire ou non de Belle. Moi, je trouve cela charmant et profondément séduisant. L'atmosphère mystérieuse développée sur ce morceau est ensorcelante. L'ambiance est plus légère sur l'étourdissant Imbroglio. Très raffiné et élégant. Étrange et agréable, l'instrumental à la saveur orientale Agoraphobe est une petit bijou d'inventivité qui mêle musique d'auteur et rythme dansant. End Of The Road est par contre plus sombre, plus inquiétant, son charme vénéneux en font un petit bijou. Le virevoltant et aérien Pourprée Digitale nous fait redécouvrir Belle en femme fatale. Une chanson fantasmagorique. Contrairement à ce que faut penser Faux amis est une chanson en anglais au charme désuet cabotin. Naviguant dans des influences jazz et musique des gens du voyage, Filles de Mères est un met exquis plein de caractère et de finesse. Renversement d'ambiance sur Déclic qui délivre une atmosphère très classe façon big band avec ses beaux cuivres. Superbe. Rengaine Again est plus rock, intimiste, sobre ; le texte est puissant, l'interprétation de Belle intense et juste, sans oublier l'instrumental sublime, la perfection.
Un premier album très réussi et authentique pour ce duo qui se connaît maintenant depuis 15 ans. Sans conteste, l'un des meilleurs albums français de 2009. Je vous invite plus que chaleureusement à les découvrir.
1 commentaires:
tres intiresno, merci
Enregistrer un commentaire