Pages

mardi 17 novembre 2009

2009 - Lee Fields - My World - Review - Chronique d'un album soul magistral



Découvrez la playlist My World avec Lee Fields & The Expressions


Cela fait des mois qu'il traîne dans mon bac à cd's à chroniquer, dans mon i-pod et une fois de plus je suis à la traîne ;-) Je parle bien entendu de l'album My World du vétéran de la soul underground le magnifique Lee Fields. Je suis un peu honteuse de ce retard car My World est sans doute le meilleur album soul de 2009, rien que cela. Le plus mature en tous les cas. Lee Fields a débuté sa carrière fin des années 60's mais n'a jamais eu la possibilité de percer malgré sa divine voix réminiscente à celle de James Brown. On a commencé tout doucement à se réintéresser au bonhomme lors du revival soul à la fin des années 90's. Après quelques featuring auprès de Martin Solveig sans intérêt autre que de redécouvrir cette voix mythique, le label Truth & Soul lui a donné enfin la possibilité de sortir un premier album qui fera l'objet d'une sortie internationale (il a bien entendu réalisé d'autres disques, des collectors à l'heure actuelle). Cet opus est le fameux My World, c'est déjà la troisième fois que je cite son titre. Vous allez me dire encore un album de soul vintage ? Zut alors pas autre chose en stock, Saab ?

Non, sérieusement ne vous arrêtez pas à cela, cela serait désolant car voyez-vous, ce n'est pas un simple album qui sent les relents de la soul des années 60's/70's, c'est bien plus que cela, c'est une oeuvre déchirante - qui mêle sonorités anciennes et rythmique hip hop urbaine et moderne -, magique qui prend aux tripes et qui vous ne lâche plus, ce type possède une voix soulful qui sent le vécu (pour cause il a 58 piges) et son groupe les musiciens The Expressions sont de musiciens mirifiques alors l'alchimie entre ces dieux musicaux est parfaite. Les cuivres scintillants, les basses souples, des compositions qui brisent le coeur, des morceaux qui donnent la pêche, des instrumentaux, tout y est perfection, équilibre. Do You Love Me (Like You Say You Do) est sulfureux, la ballade Love Comes And Goes est autant heartbreaking que réjouissante, Honey Dove ressemble à une lullaby soul remplie de tendresse, premier morceau vraiment enlevé Money I$ King est un petit brûlot de soul funk à se damner, j'ai versé une larme sur la reprise de la ballade des Supremes : My World Is Empty Without You. Lee s'y montre habité et déchirant. Un petit chef d'oeuvre. My World impose un funk sombre presque angoissant, une pépite tandis que Ladies et The Only One Loving You renouent avec plus de légèreté et de douceur, des ballades soul somptueuses. Et je ne parle pas des instrumentaux qui sont renversants...

Un chef d'oeuvre tout simplement !

Note Finale : 19/20


MySpace

Où Acheter ce chef d'oeuvre ?

Le Label Do It Right!

Truth & Soul Store

CdWow

Lee Fields & The Expressions - My World



1 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi, il s'agit, ni plus ni moins, du meilleur album de soul de ce début de 21ème siècle !

Pour la petite histoire, Lee Fields a bénéficié d'un petit coup de pub de la part de la série 'Entourage' qui a utilisé la chanson 'Ladies' comme thème musical de l'un de ses épisodes.
Mr FISH

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails