Pages

mardi 17 novembre 2009

2009 - Sofia Finnilä - Everything I Love - Review - Chronique d'une artiste qui allie sobriété et sophistication à merveille






Il y a tant d'artistes à découvrir et de mondes musicaux à explorer. Aujourd'hui, je m'arrête en Finlande pour vous présenter Sofia Finnilä. Cette année 2009 marque les dix ans de carrière musicale de Sofia qui a débuté avec un prix Lady Summertime lors d'un compétition et qui abouti avec la réalisation de son premier album Everything I Love sorti en Finlande sans grande promotion à la clef hélas mais qui a remporté un joli succès au Japon. J'ai été de suite envoûtée par le velouté de sa voix, une caresse d'une douceur infinie pour les oreilles. Je comprends parfaitement pourquoi les japonais ont raffolé du chant de la jeune dame qui est également professeur de chant : elle s'impose avec élégance, sophistication et aussi sobriété. Vous avez compris, je suis sous son charme.

Ce premier opus Everything I Love se compose principalement de reprises de standards du jazz, vous allez me rétorquer que cela n'est pas très original pourtant Sofia arrive vraiment à se les réapproprier avec son talent naturel et aussi grâce aux fantastiques musiciens qui l'accompagnent : elle a travaillé avec la crème des musiciens finlandais tels que Jukkis Uotila sur les percussions qui a déjà travaillé et enregistré avec les légendes Chet Baker et Toots Thielemanns ainsi que Pessi Levanto qui s'occupe des arrangements de cordes (il est célèbre pour ses musiques de film et pour son talent de pianiste de jazz). L'album s'écoute comme on déguste un désert savoureux, les amateurs de jazz vocal n'en laisseront pas une miette. l'artiste propose un jazz vocal à la fois léger et intelligent (les solos des musiciens sont un petit must). Pour les plus impatiens, laissez le pétillant Cheek To Cheek, le frissonnant You've Changed, le mélancolique et subtil So In Love, l'étourdissant Day By Day et le raffiné The Midnight Sun Will Never Set envahir vos écoutilles. Uniquement du bonheur.

Un premier album dejazz vocal des plus réussis et maîtrisés. Comme sur du velours.

Note Finale : 15/20

MySpace

Où Acheter ?

Cdon.eu

RecordShopX.com

Swampmusic.com

Jukeboxshop.net

1 commentaires:

Aurélie a dit…

décidément je vais aller vivre dans le nord pour la musique!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails