Il était une jour un septet qui rencontra une muse en la personne de Sofie Norling et c'est ainsi que naquît The Quiet Nights Orchestra. Non, en réalité ce scénario est légèrement différent : les six musiciens sous l'égide du tromboniste Peter Fredriksson formaient l'un des meilleurs groupes de jazz instrumental suédois bien avant d'incorporer en leur sein leur compatriote. De cette rencontre jailli l'étincelle qui permis à ces huit artistes à part entière de sortir un premier effort discographique Chapter One en 2009. Il n'y a pas tant à écrire sur ce dernier. Il met excellemment en exergue le talent inestimable de ces musiciens tous plus impressionnants les uns que les autres. En leur compagnie, cela semble si fluide, si facile, leur génie musicale, adjointe à leur alchimie, font en sorte que le groupe fait des étincelles.
Maîtrisant à la perfection leur bases classiques du jazz, le septuor a évolué vers des sonorités latines et lounge du plus grand chic et qui n'est pas d'ailleurs pas sans rappeler les débuts de Mario Biondi et du High Five Quintet sur le label Schema Records. Chapter One est un album qui alterne morceaux instrumentraux et morceaux vocaux, c'est à la fois sa plus grande force et faiblesse. Il est indéniablement excellentissime et je ne mâche pas mes mots au vu du talent de cette équipe de choc mais par moments, l'opus semble faire un peu faire du surplace certains tempos ne se détachant pas assez pour faire en sorte que l'album décolle véritablement. Trop de perfection tue la perfection en quelque sorte et c'est sans doute la présence vocale de Sofie Norling qui fait en sorte que l'on s'attache à Chapter One en le rendant moins lisse. Dès qu'elle apparaît, l'album s'ouvre et devient plus chaleureux et lumineux. D'ailleurs c'est sur la reprise Fly Me To The Moon que les premiers frissons voient le jour. Un opus à découvrir pour la beauté esthétique quoiqu'un peu statique. 16/20.
C'est en écoutant Movin', apparu fin 2011, que j'ai découvert instantanément ce qui manquait jusqu'à la sortie de ce nouvel opus à ces huit musiciens d'exception : une touche d'originalité alliée à davantage de légèreté. Il a suffit de quelques réajustements pour que le groupe parvienne à toucher un public plus large sans changer le coeur de leur musique ou nier son intelligence cérébrale. Movin' est l'un des meilleurs opus de jazz vocal/ instrumental de 2011. C'est simple alors que Chapter One possédait un aspect scolaire un peu envahissant (limite barbant), Movin' fait table rase du passé pour embraser des horizons davantage modernes et dynamiques, une touche funky étincelante vient même s'inviter sur plusieurs morceaux assurant une fraîcheur à l'ensemble. Les rythmiques étant davantage diversifiées et le talent des musiciens intact, on ne s'ennuie pas une seconde en l'écoutant, il n'est pas étonnant de le trouver même brillant et inspiré. Un must pour les amateurs de jazz à la fois accessible et éclairé. Un Must que je vous recommande chaudement. 18/20.
Site Officiel
Où Trouver ces Bijoux ?
Cdon.eu, Bengans.se, Cdbaby
1 commentaires:
Movin' est super cool, j'adore!
Bon, demain ce sera ma journée Saab ou plus exactement W.M.I.M.M.
D'ailleur il devrait y avoir une journée nationnal en Belgique pour W.M.I.M.M. ce qui permetterait à tous de pouvoir découvrir un tas d'artistes ;)
Bizz
Enregistrer un commentaire