Il y a plus ou moins un an, pleuvaient sur le web des critiques dithyrambiques concernant le premier Lp de Jessica Sligter alias JÆ qui avait enfin bénéficié d'une sortie française et j'ai fait la sourde oreille, étant déjà, depuis quelques années, dépassée par les (trop) nombreuses releases de qualité. Comment aurais-je pu imaginer que j'étais passée à côté d'un des chefs-d'oeuvres de 2010/2011. Je pensais même, voici l'étendue de mon ignorance, que c'était une nouvelle fée nordique qui avait fait son apparition sur la scène musicale vu que c'était l'excellent label indépendant norvégien Hubro qui a eu la primeur de distribuer Balls and kittens draughts and strangling rain mais non Jessica Sligter est néerlandaise d'origine et partage désormais son espace temps entre Oslo et Amsterdam.
La jeune artiste, officiant également au sein du groupe norvégien Sacred Harp, s'est entourée d'une équipe de musiciens extraordinaires (le guitariste Jan Martin Smordal, le percussionniste Kyrre Laastad, le violoniste Ole Henrick Moe, le
bassiste Juhani Silvolva ou encore le pianiste Andreas Lowe) qui ont participé à donner l'amplitude rocambolesque de ce premier Lp époustouflant. En effet, je trouve ce merveilleux disque, à première vue classique dans sa forme à mi-chemin entre jazz, folk et pop de chambre, inattendu en tous points : les arrangements boisés et soyeux à souhaits proposent des merveilles d'inventivité, les compositions, complexes et sophistiquées, sont pourtant si abordables aux oreilles des adorateurs de beautés musicales, l'exceptionnelle voix élégiaque de Jessica Sligter et, final, la poésie et la grâce qui émergent de l'ensemble de cette oeuvre émouvante, fragile, enchanteresse, mélancolique, réjouissante, rêveuse et planante.
Si vous cherchez le chaînon manquant entre Clare & The Reasons, My Brightest Diamond et le collectif de Patrick Watson, il vous sera indispensable de découvrir la musique de JÆ. Et d'ailleurs, Jessica Sligher, qui a repris son nom au détriment de JÆ pour continuer sa carrière solo, propose sur bandcamp des outtakes de son second Lp Fear and the Framing qui devrait sortir vers la fin de l'année 2012. En attendant, Balls and kittens draughts and strangling rain est un petit chef-d'oeuvre incontournable de la période 2010/2011. Une révélation majeure.
Note Finale : 19/20Où trouver ce Bijou ?
Amazon.fr, Fnac.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire