My Name Is Nobody, son nom est personne. De la sublime et énigmatique pochette "Broken Silence" de Vinciata utilisée pour illustrer ce dernier opus jusqu'à dans la négation de son nom de scène, cet artiste ne peut qu'interpeller. Alors que son univers folk americana remémore certainement certains de ses modèles de Lou Barlow à Bonnie Prince Billy en passant par Micah P. Hinson, on a la surprise d'apprendre que derrière My Name Is Nobody, c'est un français Vincent Dupas qui est aux manettes. Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour voyager dans le fin fond des states, Nantes, c'est la porte à côté. Je ne connais pas particulièrement ses oeuvres précédentes mais The Good Memories, disponible via le petit et indispensable label My Little Cab Records depuis fin mars 2012, est un petit bijou de folk électrique à découvrir dans l'absolu.
En plus que bonne compagnie : Pierre Marolleau (Fordamage) Jey Vassereau (Pneu), Nona Marie Invie (Dark Dark Dark), Benjamin Nerot (The Healthy Boy), etc. Vincent Dupas a enregistré The Good Memories à l'ancienne en live dans sa maison familiale afin de préserver le minimalisme de sa musique. Ce disque qui renvoie à la sensibilité viscérale de son auteur, tour à tour bouleversant et électrique, pourrait également s'avérer le reflet de ses voyages avec l'épique New Mexico et l'enjoué The Japanese Tale et surtout de ses introspections sur l'amitié, l'amour et la nature humaine en général. Si l'album excelle du début à la fin sans le moindre fléchissement, les battements de mon coeur ne peuvent s'empêcher de s'accélérer à l'écoute du galvanisant The Impossible Stroll, du blues/pop de My Life Is Travelling For Working, ainsi que pour les deux dernières pistes l'opus, comme cristallisé dans l'apesanteur, avec les ballades crépusculaires Nastassia et Homestrech.
Pourquoi ne pas succomber à la musique de My Name Is Nobody qui ne devrait pas laisser indifférent les amateurs de belle americana grâce à la belle et troublante voix de Vincent Dupas et de ses compositions humanistes et vibrantes ? Aucune, à vous de répandre la bonne parole et déclamer à qui veut l'entendre que The Good Memories de ce cowboy français est précieux.
Note Finale : 17,5/20
Site Officiel
Où Trouver ce Bijou ?
Bandcamp, Fnac.com, Amazon.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire