Pages

mardi 19 juin 2012

2012 - Lise Westzynthius - Tæt På En Kold Favn - Review / Chronique



Tæt På En Kold Favn by Sabrine Carrein on Grooveshark


La vie est étrange des fois. Je l'avais découverte il y a de cela pas mal d'années mais j'avais jusqu'à oublié son nom et la douceur de sa voix. Quand j'ai écouté son dernier opus Tæt På En Kold Favn disponible dans les bacs danois depuis mars 2012 , je me suis faite la réflexion que j'avais déjà entendu cette sublime voix mais où ? C'est en me renseignant un peu plus que j'ai eu le déclic, je connaissais son album Siberian Mission (2007), cela remonte à maintenant cinq longues années. Son nom est Lise Westzynthius et c'est tout sauf une newcomer. En effet, la très belle dame (la pochette néo futuriste est juste fabuleuse) fait de la musique depuis une quinzaine d'années : elle a fait partie de Luksus fin des 90's avant de collaborer avec Nikolaj Nørlund sur  Rondha Harris, début des 2000's, le temps d'un disque.

2002 est une année clé pour elle, elle sort enfin son premier disque solo Heavy Dreams, un premier opus atmosphérique qui mêle trip hop et dream pop, le rêve se prolonge avec Rock You Can Fly (2005) sur lequel elle confirme son talent d'artiste enchanteresse. La délicatesse et la sensualité de sa voix (à la croisée de Stina Noderstam et de Naomi Yang de Damon & Naomi et ex Galaxy 500) ainsi que sa musique planante font d'elle une artiste atypique (malgré la comparaison abusive à Björk) chouchoutée par les critiques scandinaves et... français. Oui, en effet, l'artiste chante un peu en français sur ses disques et le charme de son accent et de sa dicton ne peuvent que faire fondre les coeurs. Après on la perd un peu de vue dans no contrées malgré la parution de Siberian Mission en 2007. C'est bien dommage car ce dernier constitue sans doute son disque le plus savamment produit (participations de Rob Ellis, Ian Caple, etc.) et accessible pour un (peu) plus large public. Il suffit d'écouter Long Dark Night Of The Soul pour affirmer qu'on ne peut pas passer à côté de cet opus fantastique.

Il faudra cinq longues années pour écouter la suite des aventures musicales de Lise Westzynthius. Elle y délaisse pour la première fois l'anglais pour le danois. Un choix audacieux et courageux à l'heure du formatage anglophone de la musique. Tæt På En Kold Favn n'est pas l'album attendu et c'est d'autant mieux. La jeune femme délaisse les longues plages dream pop lancinantes pour nous séduire avec un mélange détonant d'électro pop/rock. Jamais sa musique n'aura été aussi abordable, intelligente et rafraîchissante, jamais on ne pourrait dire que la danoise avoisine les vingt ans de carrière tant le résultat de sa dernière oeuvre s'avère vive et explosive. Tæt På En Kold Favn bouscule les idées reçues que l'on avait sur Lise Westzynthius, on la croyait emprisonnéé dans un genre musical langoureux, ici elle brille, vocalement et artistiquement en général, autant sur les pistes électro jouissives (Luker Mig Om Dig, Se, Uden Hænder, Jeg Glæder Mig (Til At Slå Dig Ihjel), Glimt) que sur les plages oniriques possédant une profondeur et beauté inédites avec le titre éponyme Tæt På en Kold Favn qui m'a fait retombée en amour pour la musique de la danoise, Den Eneste Løgn, Alt Hvad Du Gør et Malurten I Mit Blod. On mettra sous réserve une ou deux pistes qui sonnent un peu trop kitsh ; la perfection n'étant pas de ce monde, il ne gâche en rien cet opus exquisément bien arrangé qui déploie des instrumentaux à la hauteur de la beauté vocale de Lise Westzynthius.

Vous vous souvenez de Lise Westzynthius, vous l'aimiez mais ne savez pas ce qu'elle est devenue ou vous êtes néophyte en ce qui la concerne, il est juste grand temps de (re)découvrir cette artiste scandinave incontournable. Tæt På En Kold Favn est une bombe électro pop pourvue de titres comme on voudrait davantage en écouter sur la FM.



Note Finale : 17/20
Site Officiel, Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Imusik.dk, Gaffa Shop, Cdon.eu, Amazon.fr


Lise Westzynthius






0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails