Pages

lundi 26 novembre 2012

2012 - Jessie Ware - Devotion - Review / Chronique



Devotion (Deluxe Edition) by Sabrine Carrein on Grooveshark

Sade, Sade, Sade, depuis que j'ai découvert ce groupe pendant mon adolescence (en achetant la BO de Philadelphia sur laquelle figurait le titre Please Send Me Someone To Love), ce groupe de soul britannique hante mes pensées, quand je pense à une référence de la soul, je ne peux m'empêcher de songer à eux, à leur soul sensuelle et de conclure que Sade Adu possède l'une des plus belles et soyeuses voix du monde. Je ne connaissais Jessie Ware que de nom, je lisais beaucoup d'articles à son propos comparant sa musique à celle de Sade. Quand bien même apprécier moyennement les comparaisons, je n'ai pas pu m'empêcher d'être intriguée et de jeter une oreille à ses travaux. Je pense que la rencontre avec son titre Running restera l'un des plus beaux coups de foudre musicaux pour ma part de 2012. J'en suis ressortie estomaquée : cette soul électronique vaporeuse, ensorcelante, cette voix d'une douceur séraphique m'a mise sur les genoux, j'ai abdiqué et me suis noyée dans le premier Lp Devotion pour saisir l'étendue du potentiel de sa créatrice.
 
Impossible pour les lovers de soul musique moderne de ressortir déçus de Devotion, cet opus est une tuerie intégrale. Quel plaisir de se replonger dans des ambiances rétro faisant souvent songer à Sade mais Jessie Ware et son trio de producteurs surdoués (Dave Okumu, Julio Bashmore et Kid Harpoon) ne se sont pas contentés de reprendre la recette qui a réussi à Sade mais apportent modernité et expérimentation au style smooth Jazz/R&B avec de rythmiques électroniques, des touches de lounge, de hip hop ou encore de pop. La production léchée n'est qu'élégance et sophistication, un écrin parfait qui canalise la fabuleuse et puissante voix de Jessie Ware. Elle qui pourrait être comparée vocalement parlant à Beyoncé ou Christina Aguilera pour l'amplitude de son organe a bien compris qu'il ne servait à rien de jouer à celle qui tient le plus longtemps la note la plus haute, elle utilise et module sa voix avec grande justesse et sobriété. Une belle leçon de chant par la maîtrise.
 
Je me répète mais Devotion n'est pas un album passéiste, il est surtout porté vers l'avenir, les sensations de volupté et de zénitude qui en ressortent lors de l'écoute rendent cet opus indispensable dans le cadre d'une musicothérapie, il s'avère tout simplement et délicieusement indispensable pour les personnes souffrant de stress chronique. Du début à la fin, l'album dégage un charme puissamment charnel et entêtant, il frôle la perfection et pour un album de soul, il ne possède pas un seul filler ce qui est assez rare pour ne pas le mentionner, c'est un plaisir à l'état pur de le découvrir. Si je devais choisir parmi mes titres préférés : bien entendu le vibrant Running, l'ensorcelant de Wildest Moments, l'old school Not To Love, le trip hopien crépusculaire et planant Night Life grand hightlight de l'opus, l'hypnotique Swan Song, l'hip hop étrange, beau et spacieux de 110%,qui n'est pas sans rappeler les travaux des suédois de Little Dragon, le sexy et scintillant Taking Into Water ou encore le virevoltant Something Inside. Le seul bémol à relever consiste en ce qu'il vous faudra vous procurer les bonus tracks présentes sur l'édition i-tunes pour avoir le plaisir d'écouter les excellentissimes Strange Feeling et What You Won't Do for Love ou encore les versions acoustiques de Running et de Wildest Moments démontrant savamment que la production n'est qu'un plus pour une artiste de la stature de Jessie Ware et non un tout.

Vous l'aurez très certainement compris Jessie Ware est l'une des plus belles découvertes soul de 2012 (car il y en a eu beaucoup avec Lianne La Havas, Frank Ocean et The Weeknd pour ne citer que les meilleurs). Son opus Devotion est en résumé somptueusement et langoureusement indispensable. Must Have de 2012.
 
 
Note Finale : 18/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Amazon.fr, Fnac.com, Cdwow.uk

Devotion (Deluxe Version) - Jessie Ware







1 commentaires:

Fritz a dit…

Émorme coup de coeur 2012. Je suis tout à fait d'accord avec toi, un des éléments que j'adore c'est sa retenue. Je vais essayer d'aller la voir début janvier à Boston qui sera bientôt ma nouvelle maison ;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails