Pages

jeudi 17 juillet 2008

2007 - Patty Griffin - Children Running Through - Reviews - Chronique d'une artiste de folk/country au talent hors normes

Tracklisting :
01. You'll Remember

02. Stay On the Ride

03. Trapeze

04. Getting Ready
05. Burgundy Shoes
06. Heavenly Day

07. No Bad News
08. Railroad Wings
09. Up To The Mountains

10. I Don't Ever Give Up

11. Someone Else's Tomorrow

12. Crying Over

Cela faisait pas mal de temps que je voulais vous parler de Patty Griffin et d'un des meilleurs opus sortis l'an passé mais avant pour la forme il fallait que je l'achète tout simplement. Cette américaine quadragénaire en est à son septième album et avant de faire la chronique de ce cd je voulais prendre la température, au niveau des articles francophones, qui avaient été écrits (pour ne pas répéter ce qui a déjà été écrits) sur elle sur le net et quelle ne fut pas ma stupéfaction quand je remarquai que personne n'avait pris la peine d'écrire un seul mot sur cette incroyable artiste qui a marqué depuis son premier opus Living Wih Ghosts (1996) une marque indélébile la scène musicale américaine.

A partir de 2002, Patty commence à être reconnue comme l'une des meilleurs auteur/compositrice/interprète américaine avec son "quatrième" opus : 1000 Kisses qui recevra une nomination aux Grammy Awards. En 2004, la sortie d' Impossible Dream vient parachever ce statut : sa voix merveilleuse, unique et mémorable, ses interprétations enflammées ou sobres ainsi que sa très belle plume en font une artiste absolument unique et authentique. Elle a écrit pour de nombreux artistes : Emmylou Harris, Bette Midler, Solomon Burke, etc. et a reçu l'année dernière à l' Americana Music Association deux récompenses : artiste et album de l'année 2007.

You'll Remember
frappe très fort pour une première immersion dans cet opus : a cappella avec une instrumentation jazzy feutrée : l'émotion au bout des lèvres, c'est sublime. Il est impossible de ne pas penser qu'il s'agit d'une des plus grandes artistes contemporaines. Stay On The Side avec ses teintes chatoyantes bluesy (et même funky) et son rythme mid tempo est l'une des meilleures songs de l'album, à écouter d'urgence également pour son interprétation truculente. Trapeze possède également la chance d'être un highlight de l'album, ce duo avec la grande Emmylou Harris est un fabuleux écrin pour deux voix exceptionnelles. Cette song d'une facture classique folk/country hante longtemps après l'écoute. Getting Ready est un up tempo rockabilly absolument irrésistible (alors que ce n'est pas du tout mon style musical préféré), on se sent l'envie de taper la mesure.

Burgundy Shoes est une ballade crescendo, basée sur des souvenirs d'enfance, qui met en évidence par le biais de superbes arrangements vocaux, la voix hors normes de Patty. Un moment d'émotions intenses que seuls les Américains sont capables de produire sans verser dans le pathos de mauvais aloi. Heavenly Days possède un aspect gospel enchanteur, on se laisse enveloppé sur cet air positif. Sublime et intense. No Bad News avec son air de guitare virevoltant est un up tempo possède une atmosphère el mariachi qui vous rebooste. Patty se fait d'une douceur paradisiaque sur la piste Railroad Wings. Une superbe song en forme de Lullaby avec des choeurs à vous faire fondre. Up To The Mountains (une chanson qu'elle a écrite pour Solomon Burke et qu'elle reprend sur cet opus) est un hommage à Martin Luther King Jr. A vous fendre le coeur, ce gospel permet à Patty de donner l'une de ses meilleures interprétations. Un joyau, meilleure piste tout simplement.

I Don't Ever Give Up est une ballade atmosphérique à couper le souffle. En crescendo, cette chanson débute doucement sur quelques accords de guitare pour atteindre son apogée sur des arrangements de cordes. Somptueuse, peut être ma préférée personnellement. Someone Else's Tomorrow est une ballade toute simple : sa voix accompagnée du piano. Une ambiance et des paroles sombres hantent d'une façon extraordinaire cette chanson. Crying Over, dernière piste de l'album, est une ballade sur la chaleur de l'amour sur laquelle Patty donne encore le meilleur d'elle sur cette sobre et belle chanson. Une fin exemplaire.

J'ai partagé avec vous cet album qui selon moi est un chef d'oeuvre de l'année 2007 et peut-être plus... avec le temps. Patty ne se repose jamais sur ses lauriers folk/country, elle s'essaie au gospel, au jazz, au blues avec panache et réussite. Elle insuffle de l'âme à un genre musical (le country pour ne pas le citer) qui possède dans son essaim des artistes qui en manquent terriblement (je ne cite pas de noms, cette opinion ne tient qu'à moi seule) ou qui en font des tonnes pour émouvoir (artificiellement) et surtout se remplir les poches. Ses sublimes envolées lyriques (c'est une des rares que j'apprécie exécuter ce type d'exercice) me transcendent, me font fondre. Honnête et intègre, elle ne dévie pas de la trajectoire de sa carrière déjà bien remplie, elle ajoute quelques cordes à son arc (différents styles musicaux) et produit toujours de la musique de qualité. Une artiste unique et incontournable pour les amoureux de folk traditionnel et de belles musiques tout simplement.

100/100 : Un album parfait, émotionnellement intense doté d'une chanteuse exceptionnelle.

En Vidéos
:

Heavenly Day (Live) :


No Bad News (Live) :


Trapeze (Live avec Emmylou Harris) :


Up To The Mountains (Live) :

6 commentaires:

Påscalinou a dit…

Salut Salut!

tu vas bien?

y'a a nouveau pas mal de choses intéressantes à écouter par ici :-)

j'espère que t'as bien profité des soldes poru trouver quelques petites perles cachées. (je vais faire une liste de mes trouvailles tres bientôt. j'ai vraiment eu de la chance)

Merci pour le commentaire :-)

Nagagate a dit…

Salut,

Stay On The Ride est vraiment bien!!!

Merci pour cette découverte...

Bye!

Thanu a dit…

J'ai un retard immense à rattraper sur Patty Griffin, merci de me rappeller qu'il faut que je me bouge!

Raph a dit…

...puréeee tu sais que tu me fais découvrir des choses toi ... et non des moindres ... bon là je note le nom... 7 albums , je vais faire une petite recherche là où tu sais... rire ... ça se passe place Cathédrale tu vois? ... merci à toi et encore merci de tes visites...
dés que je trouve , je te fais un truc et un lien vers ici... tu le mérites vachement ... ton site en sublimissime ... bon @ bientôt

dubleudansmesnuages a dit…

Je confirme. Un album superbe. Enchanteur. On s'y promène avec délice.
Bravo ton boulot est encore fois magnifique.

saab a dit…

@ tous :
Merci d'avoir été réceptif à sa musique, je pense réellement qu'elle est une artiste indispensable et sous estimée en Europe, ce qui est bien dommage ;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails