Elle sortira le 20 avril 2009 son troisième opus Blood From A Stone, j'en profite pour vous introduire à cette jeune norvégienne Hanne Hukkelberg au travers de son deuxième opus Rykestrasse 68 qui a presque le mérite d'être meilleur que son premier bijou : Little Things. Cette belle demoiselle est dotée de tous les talents : auteur, compositrice, multi instrumentaliste à l'imagination plus que fertile : elle utilise des ustensiles de la vie de tous les jours pour faire la musique. Cependant, elle a surtout le mérite de faire une musique pop alternative dans la même veine que celle de My Brightest Diamond et St Vincent ; si je cite ces deux surdouées américaines, c'est que je mets dans le même panier Hanne Hukkelberg qui prouve que dans le Nord de l'Europe, la musique peut également prendre des formes plus complexes et dépourvue de toute volonté commerciale.
La musique d'Hanne, en effet, n'est pas commerciale pour un sou, elle n'est pas non plus si évidente que cela pour l'auditeur lambda mais quand on rencontre pour la première fois sa voix angélique si expressive, on ne peut être que être séduit par une telle douceur et intensité divinement contenue (un peu comme Shara Worden de My Brightest Diamond). Et puis on se congratule soi-même d'avoir suivi son instinct, d'avoir écouté son album en entier et d'avoir découvert une merveille de l'ère moderne. Rykestrasse 68 propose à tout auditeur qui prend la peine de s'immerger dans l'univers d'Hanne un voyage dans les limites spatio-temporelles, sa musique peut être définie comme étant de la pop orchestrale minimaliste pour un voyage sur la lune. Album bricolé, brillamment conçu et étonnamment équilibré, ce qui vient étayé toutes ses affirmations ? L'album repose sur un tempo lent mais jamais le moindre souffle d'ennui ou l'envie de se reposer ne vient surgir, l'intérêt est sans cesse raviver à chaque morceau, ce qui devient de l'ensemble un jeu de piste palpitant.
Elle réussit un cran au-dessus par rapport aux travaux alternatifs de Björk, Tori Amos ou de Radiohead car ce qu'elle fait n'est jamais gratuit, elle ne joue pas à l'autiste musicale cherchant à devenir une artiste culte sans pour autant tomber dans le travers d'un un son polissé : pas de bruitages intempestifs pour effrayer l'auditeur, pas de tics vocaux insurmontables à l'écoute. Il ne serait pas vain d'affirmer qu'Hanna compte certainement parmi les artistes alternatifs les plus plus intéressants du moment. Je n'ai pas envie d'avancer telle ou telle chanson gratuitement pour faire durer la chronique mais si vous êtes pris par le temps : le ludique, claustrophobique et ensoleillé Cheater's Armoury constitue de loin la piste la plus enjouée de l'album, le conte noir The Pirate qui est tout simplement renversant, le féerique mais inquiétant Northwind, la reprise époustoufflante de Break My Body des Pixies que vous devez écouter, c'est un ordre et la perle noire étourdissante Ticking Bomb qui fait plus que s'inspirer de la musique de Bach. En bonus, que je propose sur cette réédition de l'album en 2008, le Live de la ballade incandescente Searching.
Poétique, fantasque mais pas de trop, la troublante Hanne Hukkelberg réussit un album ambitieux qui aurait pu être un casse gueule mais qui s'avère une pure merveille.
Note Finale : 18,5/20
En Bonus : Lucy qui fait partie d ela BO du Prince Caspian, cette ballade est un petit chef d'oeuvre de poésie et de sensibilité, ne pas se fier au film qui est loin d'en être un :
1 commentaires:
Sympa, connaissais pas tout !
jolie vidéo !
bon dimanche .
Biz @ bientôt de te croiser !
Enregistrer un commentaire