Pages

mercredi 22 décembre 2010

2009 - Fanny Bériaux - Blow Up My World - Review / Chronique - Une artiste de jazz à la voix de velours ensorcelante





Le parcours de la belge Fanny Bériaux la prédestinait à la musique. Depuis l'âge de ses 8 ans, elle a étudié le piano classique et le solfège puis entre au conservatoire musical de Liège dans l'optique de parfaire ses connaissances en solfège, harmonies musicales et histoire de la musique. Cependant, sur le côté, la jeune demoiselle s'intéresse de plus en plus au jazz, matière qu'elle étudiera au conservatoire de Bruxelles, apprend la guitare de façon autodidacte et cerise sur le gâteau pour prouver qu'elle ne brille pas uniquement dans les études de nature musicale, elle décroche une licence en communication à l'Université en 2005. Cette trajectoire de vie l'a tout doucement et naturellement dirigée vers l'élaboration de son premier opus Blow Up My World, sorti en 2009, en companige du guitariste Jarek Frankowski.

Celle qui s'est intéressée à tous les genres musicaux de l'électro à la musique classique a pour le moment jeté son dévolu sur un trio gagnant : Jazz/Pop/Soul, trois styles différents qui sous la coupe de Fanny Bériaux et du guitariste Jarek Frankowski se marient avec subtilité, naturel et chaleur. En l'espace de 15 morceaux, tous d'un grande qualité - ce qui est rare pour ne pas le souligner, vu la longueur -, l'artiste qui possède une voix grave, veloutée, souple et très féline, dans son approche élégante et instinctive du chant, nous emmène dans son univers musical (dont la colonne vertébrale est jazz, les mélodies reviennent au genre pop et pour finir l'esprit est incontestablement soul) terriblement sensuel, caressant et piquant à la fois.

Entourée, comme d'une aura bienveillante, par son quintet en studio Jarek Frankowski à la guitare, Sam Gerstmans à la contrebasse, Matthieu Van au piano, Jérôme Baudart aux percussions et de Jean-Paul Estiévenart à la trompette, son album Blow Up My World se présente comme un album de jazz contemporain éclectique qui brille autant pour ses morceaux groovy, endiablés et rafraîchissants (Crowded Bar, le virtuose ScatCat, l'espiègle Chaotic, le tourbillonant Magic Radio, le rétro Mannequin) que pour ses ballades noires et sexy (le voluptueux Sixty Years Ago, le délicieusement charme suranné mais intemporel de Behind Your Smile, l'ensorcelant Cezanne, le caressant et mélancolique You Know Too Much, le sensuel In My Bed et le contemplatif et rêveur morceau acoustique Unforgetable Thoughts). En un mot : savoureux. A consommer immodérément, cet album permet à Fanny Bériaux de compter parmi les plus grands talents musicaux sur la scène féminine de jazz vocal belge qui se trouve au coeur d'un renouveau des plus enthousiasmants (Mathilde Renault, Mélanie de Biasio, Barbara Wiernik, Chrystel Wautier, etc.).

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Amazon.fr

Blow Up My World - Fanny Bériaux





1 commentaires:

bournovali a dit…

thanx from turkey

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails