Erinn Williams est l'une des plus belles trouvailles musicales de Daniel sur Listen, See, Feel et pourtant sur ce blog en question ce ne sont pas les belles découvertes qui manquent... Dès que j'ai écouté le morceau Summertime, j'ai été frappée par un coup de foudre instantané pour l'univers musical de la belle américaine. Cette artiste possède une force créative phénoménale en étant à l'origine d'une musique inclassable : électro, expérimental, opéra, folk, trip pop, etc. ; elle transcende les genres, les marient avec aisance, savoir faire et intelligence. Auteure, compositrice, productrice et multi instrumentaliste (guitare et glockenspiel sont ses instruments de prédilection, Erinn Williams a grandi dans un milieu vecteur de valeurs : nature, exercice, nourriture saine et travail qui l'ont conduites dans un premier temps à faire des études de danse avant de se réorienter dans le chant et plus tard le monde de l'opéra.
Ces formations sérieuses et complexes prennent toute leur signification dans les albums concepts Summertime Songs et Winter Warmers sortis en août 2010. Successeurs de l'aventureux Digging The Dirt (2007), on y découvre une artiste déjà à l'apothéose de son talent : une voix exceptionnelle de soprano qui fait vibrer les coeurs, qui entourée de mélodies et arrangements intemporels d'une grande richesse et/ou inventivité, vient attiser nos oreilles se retrouvant au septième ciel avant même qu'on s'en rende compte. Alors que les ambiances reflètent de façon magnifiée et fantasmagorique ces périodes de l'année diamétralement opposées, Summertime Songs et Winter Warmers se caractérisent également par une succession de contes de fée chantés avec délicatesse, nuance et poésie par la divine Erinn Williams qui se démarque magistralement sur une scène musicale peut être un peu trop prévisible ou compartimentée ces derniers temps. En forme de cri du coeur, je vous conjure, chers lecteurs, de vous enivrer des atmosphères uniques (elle sont aussi belles sophistiquées et lyriques qu'acoustiques et dépouillées) créées par cette artiste qui possède un don unique, celui de transporter l'auditeur dans son monde fantastique, souvent sombre et profond mais toujours chatoyant et voluptueux comme la promesse d'un printemps radieux.
Erinn Williams, artiste atypique comme il en existe relativement peu, arrive à jongler avec la variété des genres musicaux et produit au final deux merveilleux albums hypnotisants et profondément addictifs.
Note Finale pour les deux albums : 18/20
Note Finale pour les deux albums : 18/20
MySpace
Où Trouver ces Merveilles ?
Cdbaby, Amazon.fr
1 commentaires:
J'avais écouté les 2 extraits chez Daniel mais je n'avais pas vraiment accroché. Une chance que tu as mis plusieurs extraits car je serais passé complètement à côté de ce joyau! Quelle voix et quelle éclectisme. Je vais encourager la petite sur Cdbaby. Merci
Enregistrer un commentaire