Pages

jeudi 9 décembre 2010

2010 - Aube L - Souls To The Wind - Review / Chronique - Une expérience sonore formidable




Je savais que je la connaissais Aube Lalvée alias Aube L. L'an passé, j'étais tombée en émoi à l'écoute du fabuleux morceau Fade Into The Moon. Ensuite, ce fut le blackout, j'ai perdu le lien, je ne me souvenais plus de son nom, bref, étant de nature tête en l'air, je n'ai pas réussi à retrouver sa trace jusqu'à ce que ce soit elle qui me rappelle à son bon souvenir. Quel bonheur de redécouvrir son univers post/indie rock, quel que soit les qualificatifs qu'on lui assigne, la musique d'Aube L est unique en son genre. Le timbre de voix grave de l'artiste française impressionne l'auditeur qui ne peut s'empêcher de retenir son souffle, pour ma part j'ai tout de suite fait le rapprochement avec Nina Simone, cette icône pourtant intouchable. Après avoir fait le tour du premier excellent album d'Aube L : Life (2009, en écoute sur Deezer) qui contient ce single monstrueusement captivant et brûlant qu'est Fade Into The Moon, je me suis penchée sur son nouveau projet Souls To The Wind sorti en novembre 2010.

Artiste indépendante jusqu'au bout des ongles, Aube L. se retrouve avec toutes les casquettes imaginables : écriture, composition, arrangement, instruments, production. Cette musicienne dans l'âme qui vit son art de façon épidermique a accompli sur Souls To The Wind un travail  spectaculaire une fois de plus. Les ambiances tissées au coeur de cette oeuvre sont le plus souvent apocalyptiques et crépusculaires mais Aube L ne tombe jamais dans la caricature ou dans le mélodramatisme calculé, on ressent que cela vient du fin fond de ses tripes et que l'énergie qui anime sa créativité est bien celle des grands. Flamboyant, tourmenté, distordu, Souls To The Wind n'est pas qu'un album, c'est un superbe voyage difficile au premier abord mais gratifiant au sein d'un univers rempli de silence et de guitares saturées et réverbérées qui accompagnent cette voix incantatoire phénoménale qui vous absorbe et vous plonge dans un état proche de l'hypnose. Une expérience émotionnelle surréaliste et formidable qui hante encore longtemps après son écoute.

Aube L est une artiste française encore beaucoup trop méconnue par rapport au talent qui l'anime. A découvrir d'urgence. 

Note Finale : 17/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Youtube Channel

Où Trouver ce Bijou ?

Les modalités pour l'acheter en version physique c'est ici

Fnac.fr, Amazon.fr

Souls to the Wind - Aube L

2 commentaires:

Fritz a dit…

Unique en effet. Très noir et intense. Superbe.

saab a dit…

@ Fritz :

Merci d'avoir un retour, cette artiste est vraiment à part et je suis admirative de son travail

:-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails