Jenn Grant est à la base une jeune folkeuse qui a la tête dans les nuages, elle rêve beaucoup et n''a pas hésité à nous emmener en plein coeur de ces songes qu'elle a regroupé dans le cadre de son premier opus Orchestra For The Moon (2007, et chroniqué ici). Cette canadienne nous faisait découvrir son si sublime timbre de voix fragile, attachant et fluet dans la même veine que sa compatriote Leslie Feist. Sa musique d'ailleurs évoquait celle de son aînée. Un univers folk/pop aérien, lumineux, délicat et enchanteur. Je considère ce début comme un véritable bijou à chérir en décidant déjà à l'époque de lui mettre l'excellente note de 16,5/20.
Deux ans plus tard, la musicienne nous faisait part de la suite de ses aventures musicales sous la forme d'Echoes (2009). On était décidément loin des ambiances vaporeuses de son prédécesseur, désormais l'étiquette d'indie folk pointait le bout de son nez sur cet album aux sonorités plus âpres et mélancoliques. L'album plus minimaliste, adulte, est plus difficile à appréhender au premier abord et n'a peut être pas permis à Jenn Grant de se démarquer des nombreuses autres folkeuses estampillées indie mais reste néanmoins une oeuvre finement ciselé et sensible à (re)découvrir. Note Finale : 16/20.
Après nous avoir convié à partager ses rêves éveillés, ensuite à ses déboires mélancoliques, la jeune femme issue de la communauté artistique d'Halifax est revenue fin janvier 2011 avec un troisième opus Honeymoon Punch. Désormais, l'avenir semble rayonnant pour Jenn Grant aux côtés de son compagnon à la ville comme sur scène Daniel Ledwell. Désormais plus confiante et faisant fi de son étiquette folk, on redécouvre Jenn Grant sous un jour plus dynamique, frais, séduisant et immédiat. Son dernier opus est sans conteste celui qui pourrait lui permettre d'ouvrir les portes vers une renommée internationale car possédant toutes les qualités requises. Orienté davantage vers les sonorités indie pop rock (avec même une belle touche de soul dans les cuivres), Honeymoon Punch constitue littéralement une eau de jouvence pour nos oreilles empêtrées au coeur d'un hiver interminable. L'efficience des morceaux, comme l'époustouflant introduction que constitue Oh My Heart, le single rock groovy Getcha Good et l'abrasif et enivrant Parliament Of Owls, véhicule une énergie brut et positive transfigurant à jamais la musique de Jenn Grant. Elle s'essayera même avec un beau succès dans l'électro pop bubblegum avec How I Met You et Walk Away donnant une vraie leçon de savoir-faire aux artistes FM. Jenn Grant n'a pas oublié de nous abreuver de quelques pistes plus intimistes avec l'aérien et merveilleux Paradise Mountain, le léger et lumineux swing délivré sur le charmant All Year et l'une des grands moments de l'opus : Stars To Wave qui débute sur une plage acoustique toute en émotions avant de prendre un virage épique et onirique. A signaler également, car figurant dans mes pistes préférées, deux petits ovnis délivrant une pop expérimentale brillante : Baby's Been Away et Heart Of Sticks. Vous avez compris, jetez-vous sur ce superbe album pop qui dégage une fraîcheur salvatrice. Jenn Grant constitue un talent à suivre de très près et ne semble ne pas avoir fini de nous surprendre. Quel Bonheur ! Déjà un petit must de 2011.
Note Finale : 17/20
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