Pages

vendredi 10 avril 2009

2007 - Jenn Grant - Orchestra For The Moon - Reviews - Chronique d'une magicienne musicale ingénue et sensible




Jenn Grant est une charmante demoiselle à la chevelure de feu et aux yeux noisettes espiègles. Bien entendu, elle n'est pas que cela... elle est dotée d'un organe vocal qui en ferait rêver plus d'une, pensez à la sensualité et Feist et à la sensibilité d'Ane Brun dans le même corps et vous aurez une début de piste ; à son jeune âge, elle est déjà capable de faire passer beaucoup d'émotions à travers son extraordinaire voix cristalline terriblement expressive. A l'instar de Meaghan Smith que je vous ai présenté il y a quelques jours, Jenn Grant fait partie de la nouvelles scène musicale d'Halifax (Canada) aux côtés de Julie Doiron ou encore de Jill Barber (d'ailleurs elle participe vocalement à ce premier album).

Il n'y a pas que sa voix qui sort de l'ordinaire, sa musique possède le pétillant et la folie de la pop ainsi que la profondeur et la sagesse de la folk music. Pour un premier essai sorti en 2007 Orchestra For The Moon possède à la fois une jeunesse et une maturité étonnantes. Dès la première écoute, j'ai été happée, envoûtée par le jeune univers musical déjà foisonnant, sophistiqué et raffiné de Jenn Grant. Il n'est pas vain d'affirmer que l'auditeur amateur de belles voix féminines tombera rapidement sous le charme irrésistible de cette artiste très prometteuse. Morning Break constitue une parfaite introduction en douceur à la fois rustique et pleine de poésie. Imaginatif et bourré de charme. Avec Dreamer, nous rentrons dans le vif du sujet. C'est le single qui a permis à Jenn de gagner une certaine notoriété. Ce morceau délicieux est tout simplement magique et très addictif. Le genre à trotter dans la tête des heures et des heures. A écouter absolument. Encore mieux peut être Dancin In The Wind est un pur bonheur aux oreilles, un de mes morceaux préférés. Mélodique, lumineux, subtil et très raffiné. Une merveille.

Le tempo de Dance Dance Dance de la chanteuse scandinave de Lykke Li ressemble terriblement à Unique New York. Un morceau aérien au rythme accrocheur. Un bijou. Make It Home Tonight met en avant un côté plus mélancolique de la musique de Jenn Grant. La lumière aux couleurs pastel qui caractérisait ce début d'album fait place à plus de sobriété et d'émotions. Touchant, émouvant et irrésistible. Sublime. Délaissant les jolis arrangements, In A Brown House est plus dépouillé. Avec l'aide Ron Sexsimth, elle parvient à insuffler une belle âme à ce morceau sombre. Superbe. Don't Worry Baby renoue avec le côté féerique dégagé par la musique de Jenn, c'est léger, solaire, rempli de bonne humeur. Britt n' Kip pourrait faire partie du catalogue de Feist, un de musique roots avec des arrangements minimalistes mais sophistiqués et vaporeux. Absolutely delicious.

At The Finish Line est le genre de ballade slow burning qui se révèle sous la forme d'un classique instantané, un morceau riche en émotions fortes. Une merveille scintillant de mille feux. Sound Of Success possède à la fois une légèreté et une gravité qui en font une chanson ravissante et pleine de charme. Rainy Day est un enchantement qui frise le paradisiaque. cette lullabye est délicate, raffinée, parcourue d'une ambiance atmosphérique des plus réussies. Un must ! Plus terrien, White Horses nous offre un moment de dépaysement exquis rehaussé par des arrangements de cordes somptueux. Blue Skies mêle musique folk avec des arrangements classiques, le résultat qui procure de jolis frissons est d'une très belle sophistication. Renversant.

Un premier album qui constitue une réussite éclatante. D'une belle finesse, poésie et légèreté, ce début musical sortant de l'ordinaire met en évidence les belles capacités vocales et artistiques de Jenn. Son deuxième album Echoes sorti début 2009 fera l'objet d'une chronique ultérieure.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Trouver cette Merveille ?

Amazon.fr, Six Shooter Records Store

Orchestra for the Moon - Jenn Grant

4 commentaires:

Aurélie a dit…

encore une que je ne connaissais pas lol

Daniel a dit…

Salut,

Je ne connaissais que son dernier album Echoes qui, malgré une pochette discutable, la faite entrer dans ma longue liste des "il faut que j'en parle" :-)

Merci pour cette belle chronique.

claire a dit…

C'est léger comme tu dis, j'aime beaucoup!Merci à nouveau pour cette découverte!

dubleudansmesnuages a dit…

Echoes est une délice. J'ai hâte de lire ta chronique.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails