Pages

jeudi 30 avril 2009

2008 - Sharon Van Etten - Home Recordings - Reviews - Chronique d'une découverte folk qui va embraser 2009





Découverte sur le site Naturalismo, j'ai eu un gros coup de coeur pour Sharon Van Etten, sa voix de sirène m'a littéralement transportée dans son univers néo folk/gothique. Depuis Marissa Nadler, Noa Babayof et encore une autre chanteuse (récemment découverte dont je partagerai mon coup de coeur ultérieurement), je n'avais plus ressenti un tel engouement pour ce genre musical particulièrement mélancolique qui invite volontiers tant au recueillement qu'à la dépression.

De suite, j'ai été sur son site qui proposait pour une somme modique (je pense +/-10 dollars) un enregistrement fait maison de A à Z (instrumentation, composition, etc.) nommé très justement Home Recordings qui proposait 11 chansons. Ces 11 diamants bruts (enregistrement analogique) sont de toute beauté, leur charme à l'état brut est vraiment rafraîchissant en ces temps où la production donne souvent un son un peu lisse à certains albums. La musique éthérée de Sharon est subtile, remplie d'aspérités, de doux murmures mélancoliques et surtout d'une âme : sa musique acoustique (presque ascétique) et son chant sont profondément habités et provoquent à tout instant une électricité dans l'air et la chair de poule.

Cet opus fait maison contient de superbes compositions dont on retrouvera certaines sur un vrai premier album Because I Was In Love avec à la production l'incontournable Greg Weeks (Espers, Marissa Nadler, etc.) qui est prévu de sortir le 26 mai 2009 sur Language Stone (label de Greg Weeks), ici pour de plus amples informations. En attendant, je vous invite à faire connaissance avec la musique de Sharon Van Etten qui constitue d'ores et déjà l'une des plus belles découvertes de 2009. Dans ce but, je mets en écoute intégrale Home Recordings et je défie quiconque de ne pas être emballé par les perles intemporelles et planantes que sont I Wish I Knew, For You, Tornado, Have You Seen et Where Is My Love.

Un premier jet d'une beauté contemplative glaciale et solaire. J'ai hâte que son premier vrai essai Because I Was In Love sorte afin de comparer et d'écouter le résultat de la collaboration entre Sharon Van Etten et Greg Weeks. Sublime et incontournable pour les amateurs de belles voix et d'univers particuliers.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel (Home Recordings et Because I Was In Love sont en vente sur son site)

6 commentaires:

Daniel a dit…

Sublime, quel univers, merci !

dubleudansmesnuages a dit…

Je reprends les mots de Daniel et j'ajoute le bonheur de demarrer uns semaine en venant faire une promenade par ton blog. Un va de merveille en merveille.
Bisous
Armando

dubleudansmesnuages a dit…

Je reprends les mots de Daniel et j'ajoute le bonheur de demarrer uns semaine en venant faire une promenade par ton blog. On va de merveille en merveille.
Bisous
Armando

ToX a dit…

Rendez-vous ce soir pour la découvrir lors des Nuits Botanique?
En tout cas, je suis tombé par ici en cherchant des infos sur la demoiselle et ta chronique donne vraiment envie d'être au premier rang ce soir à 20h pour voir ce que ça donne en live!

ToX a dit…

Rendez-vous ce soir pour la découvrir lors des Nuits Botanique?
En tout cas, je suis tombé par ici en cherchant des infos sur la demoiselle et ta chronique donne vraiment envie d'être au premier rang ce soir à 20h pour voir ce que ça donne en live!

saab a dit…

@ Tox :
Contente de savori qu'elle va avoir du public, hélas c'est impossible pour moi mais je compte me rattraper !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails