Pages

vendredi 17 avril 2009

Coup de Foudre - Tamara Williamson - Présentation d'une artiste à fleur de peau à la fois intrigante et subjuguante


Avant que Daniel n'en parle sur son blog Listen, See, Feel (et que je remercie encore de cette découverte majeure) en début de semaine, je n'avais jamais entendu parler de Tamara Williamson ! Je ne comprends pas comment on peut passer à côté d'un tel talent car au Canada, cette londonienne de naissance est une artiste de premier plan. Après un passage dans l'univers de la musique classique durant son enfance, elle ira s'installer à Toronto (Canada) afin de développer sa carrière musicale : elle fondera un groupe début des années 90's nommé Mrs Torrance et mettra fin à l'aventure quelques années plus tard afin d'entamer une carrière solo.

Son premier opus sorti en 1998 : Nightmare on Queen Street rencontrera une adhésion unanime au Canada, il permet d'entrevoir le potentiel énorme de cette artiste à fleur de peau. Suivront rapidement quatre albums Unconscious Pilot, (1999), In the Arms of Ed(2001/ réédité en 2004 par Ocean Music), All Those Racing Horses (2003) et The Boat (2006) qui feront de Tamara Williamson une artiste incontournable sur la scène canadienne, en plus du fait qu'elle est également une songwriteuse de talent et une productrice au nez fin (le groupe de dream pop/folk Barzin ).

En 2009, nous voilà plus que gâté par l'apparition d'un double album More Than A Decade/Small Songs, cela fait en effet plus de 10 ans que Tamara a débuté sa carrière solo et pour cette occasion au lieu de nous servir un best of qui ne présente aucun intérêt, elle a l'idée brillante d'associer un disque d'inédits - un bijou de pop alternative qui donne des ailes à votre imaginaire - et un petit album acoustique, poétique et raffiné. J'ai été littéralement subjuguée par la beauté de la voix de Tamara qui peut être rapprochée de celles de Kristin Hersh et d'Ane Brun ainsi que par son univers musical complexe (folk, pop, rock, jazz, lo-fi, etc.) voir par moments expérimental mais qui fait toujours une place non négligeable à de belles mélodies souvent émouvantes. Vous n'avez pas finit d'entendre parler de ce nom sur mon blog.

MySpace

Ocean Music (sa maison de disque)

Cry For Me (premier extrait de son double album More Than A Decade/Small Songs) :


Spookin The Horses (issu également de son double album More Than A Decade/Small Songs):



Shoot The Sky (issu de All Those Racing Horses ) :

4 commentaires:

Daniel a dit…

Salut,

C'est le printemps ici aussi :-)

Vivement ta chronique dès que tu auras reçu le disque.

Merci

Nagagate a dit…

Salut Saab,

J'espère que tout son double cd n'est pas comme les trois morceaux choisis car je trouve que tout est dans le même ton et du fait assez platonique... c'est pas grave, c'est le printemps, la photo de ton arbre est magnifique et tu vois je suis moins présent mais toujours là!
Ton cercle de membres croît régulièrement et c'est super pour toi, cela prouve que ton blog est apprécier, chose dont j'ai jamais douté!
Je te souhaite une bonne fin de week end, a bientôt

Bizz

dubleudansmesnuages a dit…

Une voix magnifique.
Come d'habitude, un bonheur de te lire.
Armando

Dsata a dit…

Bonjour,

Dans le cadre du "Festival Aligre", Tamara Williamson sera en session jeudi 25 juin 2009, dans l'émission 'French up' (18h30-19h30) :
http://www.aligrefm.org/Festival2009/

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails